Accueil > L’écho des Robinsons. Les aventuriers de la cabane et de la vie (...) > Les dossiers Robinsons > 2015. Suivez Alex à la rencontre des habitants insolites.

20 décembre 2014     dernière mise à jour : 7 novembre 2016     Les Cabanes     3 messages etour rubrique Les dossiers Robinsons


2015. Suivez Alex à la rencontre des habitants insolites.

Alexandre Chamelat nous invite à croiser sa route pour un road trip reportage au fil de l’année 2015. Suivons le !

Ils sont en rupture des schémas préconçus de notre ère dévoués aux cités et aux banlieues. Ils sont de plus en plus nombreux à investir les campagnes en marge des villages et des bâtiments anciens.
Ils veulent rompre avec le temps qui leur est compté chaque jour pour, travailler, se déplacer, consommer et quand ils le peuvent : dormir.

  1. Le projet : origine de la vague.

Alexandre Chamelat nous a contacté en Novembre pour l’aider dans son projet de reportage photo. Il souhaite partir à la rencontre des néo ruraux, des habitants atypiques comme l’écrivait Irène Brunet, des humains vivants dans les habitats insolites car, en dehors des normes que nous ont prévu les décideurs de nos sociétés.

 rencontre avec des habitants insolites.

Projet Photographique : Bonjour !

Je suis actuellement en 3ème année d’étude photographique à l’ETPA de Toulouse. Je m’intéresse énormément aux différents moyens alternatifs qui se développent partout dans le monde, et plus précisément dans la région du sud de la France.
Je suis donc à la recherche de communautés, de villages, d’associations, de personnes vivant toute seule, en famille, qui prônent les valeurs telles que l’écologie, les habitats alternatifs, l’auto-construction, agriculture bio....

Je suis donc intéressé par toutes personnes habitant dans un habitat alternatif en but de faire des rencontre afin d’enrichir mon projet photographique et personnel qui me tiens vraiment à coeur.

Amicalement,
Alexandre Chamelat

Nous avons été très touché par son travail et nous avons réalisé qu’un impact visuel et un sujet apte à être développé et relayé, pourrait très bien voir le jour en 2015.


Voir en ligne : http://alexandrechamelat.fr/






Messages

  • Bonjour,
    Nous avons fait le choix, dicté par l’envie et aussi l’obligation, de contruire nous meme notre maison et de l’integrer dans un projet d’agriculture biodynamique et bien entendue biologique et surtout non conventinnelle...
    Ce projet a debuté en mai 2013 et nous le poursuivons...la maison entierement en bois a bien pris forme, elle n’est pas terminee mais elle est tres agreable a vivre....nous sommes independant au niveau de l’electricité, de l’eau et le traitement de nos dechets et eaux grises se fait par phytoepuration... Le projet agricole quand a lui commence doucement mais prend forme, nous sommes encore loin d’en vivre mais nous l’esperons pour un futur proche...
    Bref felicitation pour ce projet ambitieu et tellement utile pr faire connaitre au monde une autre vision des choses....
    Bonne continuation...

  • Bonjour Berengere, Kris et Yuma !

    Pouvez-vous me contacter par mail, je serais sans doute intéressé pour venir voir votre mode de vie :)
    Dans quel coin êtes-vous ?

    Alexandre Chamelat

  • Bonjour,
    Nous sommes un couple et un enfant. Nous vivons en Espagne sur un terrain de 10 ha pour vivre en autonomie complète grâce à la permaculture depuis juillet. Si nous n’en sommes qu’à nos débuts, nous serions ravis de vous faire partager notre expérience : nous vivons dans des tipis et nous avons 2 caravanes à usage de stockage et de cuisine. Et si des familles souhaitent à l’avenir se joindre à notre expérience, nous serons ravis d’élargir notre mini communauté ! Bonne continuation, je suis convaincue que ce projet de photos sera très enrichissant pour vous et que vous ferez de très belles rencontres.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane