Accueil > Cabanes : plage, enfants, cabanes du monde. L’esprit cabane. > Cabanes et images au bord de l’eau.

15 novembre 2011     19:16     Les Cabanes     0 messages etour rubrique Cabanes : plage, enfants, cabanes du monde. L’esprit cabane.


Cabanes et images au bord de l’eau.

Une pluie de couleurs peut envahir les arrières plages avec les cabanons, les vestiaires chics des plages aristocratiques. Peu fréquentes sur le littoral, elles sont l’apanage des côtes de la Nouvelle Angleterre.

 1) historique

Sur la plage, Les anciennes générations - moins acrobates que leurs descendants, adeptes des katas ou autres acrobaties (serviettes à la taille) pour se changer devant des centaines de personnes- avaient mis au place des batteries de cabanons en guise de vestiaires.. Ce qui apportait un confort pour les vacanciers, et de quoi se changer en toute tranquillité.

cabanons de plage:::Le mythe.

Il est à remarquer qu’ils ne débarquaient pas non plus à la plage simplement vêtus de bermudas et de tongues. Il fallait donc gérer tout le costume de ces messieurs et dames allant au bain. C’était aussi un chic et une manière d’avoir recours à un petit pied à terre avec cette cabane qu’il serait difficile d’instaurer compte tenu de la démographie qui est la notre aujourd’hui et la fréquentation des plages. De plus les familles avaient leur habitudes et n’était guère nomades pour tout se qui concernait la villégiature.

:::Cabanes de plage aux états unis

En bord de mer, le cabanon est aussi, sur toutes les côtes du monde, le type de construction pratiqué. Cela témoigne avant tout de la présence d’un refuge de pêcheurs et ces cabanes étaient présentes en masse sur les littoraux . Les villages n’étaient pas toujours construits près de l’eau. On peut attribuer les constructions précaires sur la côte au climat humide, parfois violent, mais aussi au fait que la mer est avant tout le terrain des pirates. La résidence régulière y était alors aventureuse.

 2)Les belles photos des cabanes au bord de l’eau

 cabane sur pilotis dans l'eau

Les images de cabanes au bord de mer suscitent le rêve de cet halte ultime avant le grand large, ou l’attente d’un retour. C’est une ode contemplative et décroissante. Qui ne souhaiterait pas vivre d’un minimum entouré d’un rempart miroitant. Images des lacs Scandinaves des bras de mers en Colombie Britannique.

paysage de Suède

 3)Les cabanes au bord de l’eau de Philippe Lepoittevin

Gouville sur mer Normandie, alignement géométrique et coloriste de cabanes entre ciels et sable, entre mer et civilisation. Un terrain de shoot photographique pour Philippe Lepoittevin. Encre et aquarelles pour les ciels qui se chargent de porter au beau les couleurs des tôles des cabanons.

Retrouvez les autres photos de mer, de chaluts, d’oiseaux et d’hommes sur la page La page Facebook de Philippe.

4) En eau douce :

cabane en eau doucet






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane