jardins
ouvriers
cabanons
potager
enfances

Jardin d’enfants: Le modèle Allemand de Kolle 37.

23 avril 2018 17 juin 2018 Les Cabanes 570 vues Un message
Jardin alternatif pour enfants à Berlin. Un modèle de liberté pour les enfants. Cabanes, activités manuelles. Normes de sécurité réduites.

Un exemple citoyen et low-tech de jardin avec cabanes et ateliers.

Un univers entre Mad max et Tolkien.

Il existe un paradis pour enfants des villes dans le quartier de Prenzlauer Berg à Berlin, dans cette zone réhabilitée de la partie orientale de la ville. « Les aventuriers de la place Bauspiel Kolle 37 » est un lieu de loisir remarquable par la liberté qu’il véhicule dans la capitale de cette nation réputée pour sa rigueur sécuritaire, ses normes et son sérieux global.

atelier_enfants_alternatif.jpg

Une zone sans écran, ni console de jeu, les enfants évoluent en toute liberté dans un dédale de constructions en bois, plateformes, cabanes, cabanons et ateliers traditionnels. Un très gros contraste avec nos parcs de jeux en filets et bois, et moquettes synthétiques.

A l’entrée, du parc le long du trottoir, on remarque des enfants en train d’entretenir un mini potager. D’autres sont concentrés et occupés à visser des planches de bois pour compartimenter les section. Bref du bricolage, visseuse, planches et un petit groupe de part et d’autre du grillage sous la vigilance participative de l’animateur. Plus loin, les arrosoirs: on bosse les plantations avec sérieux en attendant, surement avec impatience, l’évolution des cultures.

jardins_enfants_alternatif.jpg

Un parc pédagogique et libre.

A Kolle 37, de jeunes éducateurs employés par le district aux allures plutôt alternatives encadrent les jeunes de 6 à 16 ans sur divers ateliers. Le plus surprenant demeure, au premier abord, la vision des tout petits maniant l’électroportatif des grands. Les enfants sont inscrits et peuvent accéder gratuitement aux horaires d’ouvertures aux installations et aux outils sous l’œil discret des encadrants.

Aux questions sur la sécurité, non pas que cette question nous préoccupe -mais elle reste un frein potentiel au développement de ce type de parc dans une Europe de plus en plus sécurisée-,Marcus nous explique que les enfants apprennent très vite le maniement des outils.  Le centre a souscrit une assurance quoiqu’il arrive… Il n’a pas l’air d’y avoir beaucoup de bobos dans le parc.

ateliers_bois_enfants.jpgechasses_bois.jpg

Au centre du parc de loisir, des cabanons, des palissades, des décor insolites à l’intérieur, on peut apercevoir des échasses, des outils. Sur l’arrière, une scène relativement grande. Un peu plus loin, des constructions en bois aux allures de ranchs bordent une carcasse de voiture plombée d’impacts.

atelier_enfants_berlin.jpgparc_bois_enfants.jpg

Des activités de professionnels de la construction.

Il règne, çà et là, une certaine fébrilité et un allure autonome. Les jeunes vaquent dans leur ateliers comme mus par un projet commun. Plus loin, des outils de forge, nous laissent perplexes. C’est très matière, matériaux bruts comme endroit; De quoi susciter des vocations dans ce Berlin de l’est. 

Autour des constructions en bois, au centre une sorte de placette où un  ado, marteau et burin à la main, taille un bloc important de granit, près d’un feu de camp. Il travaille à main nue et se protège les yeux efficacement avec des petites lunettes de piscine.

adolescent travaillant la pierre avec des burins

Ça s’affaire autour de ce centre névralgique où les pré-adolescents s’occupent. Des petites bandes d’enfants semble naviguer sur des taches en équipages.  Et plus loin, des plus grands sont à cheval sur une palissade, ou perchés sur une plateforme bois.

enfants dans un parc de jeux alternatifs

Un fonctionnement simple et sans paranoïa.

Un échange avec des parents et Marcus, un des éducateurs, nous apprendra que ce parc est totalement gratuit. De fait, les enfants sont libres d’y accéder avec une préinscription, aux heures d’ouvertures. Ça, et là on peut apercevoir de longs tubes cadenassés pour y recueillir des dons. Il y a aussi une grande liberté d’accès. Les espaces sont ouverts. Pas de psychose entre les jeux éducatifs des enfants et la grande cité.

totem_jardin.jpganimateur.jpgplateforme.jpg

Alors à quand un univers de cet acabit aux allures de décor de films moyenâgeux, dans l’hexagone? C’est ce type de travail qu’il nous paraît important de montrer dans nos colonnes. Il parait urgent d’expliquer que les élus peuvent sortir de leurs carcans de développement à tout va et proposer des solutions alternatives aux citoyens et aux enfants.

kolle37.jpg[jardin_enfants_alternatif.jpg

Le Kolle 37 est un lieu pédagogique qui nous a surprit par son aspect authentique, par ses pratiques low tech, de découverte du bricolage dans les cabanes et les palissades perchées, du jardinage et des métiers millénaires. Alors c’est surement une solution à faire partager sur les réseaux pour pouvoir, un jour peut être, connaître un même petit paradis près de chez vous…et éviter les longues heures derrières les consoles et autres écrans.

parc_pedagogique_cabane.jpg

Vous avez apprécié KOLLE 37, allez vite faire un tour sur l’article des cabanes d’enfants sur les terrains d’aventures en Belgique avec TADUPéRI.

 

 

Message

  1. Par Nathalie Debrock Pagès

    Jardin d’enfants: Le modèle Allemand de Kolle 37.
    Bravo!!!!!!

    Je remercie très sincèrement nos voisins et amis d’avoir enfin permis à des enfants d’exprimer qu’ils sont porteurs de tous les apprentissages que l’on veut bien les laisser embrasser!!
    Merveilleuse aventure, qui rend grace à l’enfance et ses beautés: observation, répétition, apprentissage…
    merci!

Autres articles à découvrir

Lire Plus

Dans le jardin ouvrier

Les jardins ouvriers: une invention qui va canaliser les ex. campagnards...
Lire Plus

Nathalie et moi: Chroniques d’enfants

Un témoignage des jardins ouvriers remarquablement-et sympathiquement-...
Lire Plus

Jardin d’enfants: Le modèle Allemand de Kolle 37.

Un univers entre Mad max et Tolkien. Il existe un paradis pour enfants des...

Sommaire ...

Publicité

Dans la même rubrique

Les dernières cabanes

Les derniers articles

Au hasard ...

Les plus consultés

Mots clés

LES FICHES PRATIQUES

Construction des cabanes, législation, autonomie, annonces de ventes, écologie.

Depuis 2005,tous les dossiers complets pour vous installer et construire votre cabane.

UN MONDE DE CABANES

Découvrez les cabanes perchées, cabanes en pierre, cabanes du monde.

Des idées pour trouver votre cabane dans les bois ou dans les arbres, dans un jardin, sous les tropiques.

LA VIE DES ROBINSONS

Partez à la découverte des néo-aventuriers des bois, changez de vie.

Des rubriques sur la vie dans les cabanes, les habitats insolites, les actualités et le grand forum.

Centre de préférences de confidentialité