Accueil > Cabanes : plage, enfants, cabanes du monde. L’esprit cabane. > Cabanes d’enfants

17 février 2006     10:24     Les Cabanes     0 messages etour rubrique Cabanes : plage, enfants, cabanes du monde. L’esprit cabane.


Cabanes d’enfants

Retour vers le passé, allons monter une cabane avec une simple pelote de chanvre : La cabane des enfants.
Initialement tous le monde s’accordera à dire qu’à la base, les cabanes, c’est fait pour les enfants. Que les cabanes, c’est les vacances en colo en Ardèche ou dans les Landes. Souvenirs gravés à l’Opinel dans nos têtes d’enfants ou s’entrecroisent cordes, branches, fougères, pierres et signes secrets.

 1)Les cabanes de forêts, les colos.

Ces après-midis où on ne faisait pas le jeu de l’oie dans la forêt ou la pêche aux écrevisses, ce jour précis où on partait avec le mono faire ou continuer la cabane dans un coin tenu secret.

cabane en fougères dans un bois, tel qu'elles se construisent lors des colos:::Les cabanes de fougères des colonies de vacances.

Bien sur, à partir de là, les autres groupes devenaient les ennemis, les intrus à éviter... De drôle de sentiments s’emparent ainsi des enfants, au fur et à mesure ou l’on enchevêtre les branchages de sapins, les bâtons, le tout bien ficelé.

Et qu’un mur ,deux murs, trois murs de végétation et la porte devant, font remonter en eux, les besoins d’abris, de protection, mais aussi de territoire probablement développées pendant les 7 millions et demi d’années de l’existence de l’homme.

cabane enfant en bois:::En suivant les plans.

Et l’on rejouait les partitions de la guerre des boutons, on inventait de nouvelles lois, ou parfois nous transcendions le familièrement correct pour un soupçon d’anarchie. Nous étions, même avant de l’avoir lu Mark Twain, des Tom Sawyer et des Huckleberry Finn dans nos aventures. Toutes proportions gardées, car il importait quand même de retrouver les copains et les copines le soir dans le réfectoire et pour la veillée dans le grenier.

cabane d'enfant:::La cabane d’un cavalier de jardin

 2) Le symposium de cabanes de Tadupéri. Un évènement à dupliquer

Alors, on pourra se féliciter de l’engouement actuel des adultes pour les cabanes, car on peut espérer qu’ils feront redécouvrir aux plus jeunes les joies des coins secrets et de l’imaginaire de l’architecture. Nombreux appréhendent que l’enfant du XXI eme siècle soit déconnecté de ce contact avec la nature. Il est probable que l’enfant occidental le sera plus que ses prédécesseurs du XX ème. Que celui qui n’a jamais entendu :" Moi à ton âge, je marchais 4 km pour aller à l’école" lève le doigt...

En Belgique, dès 1977, un groupe de personnes bien conscientes des accélérations de nos modes de vies avaient investi un espace laissé libre par l’urbanisation. Il devient alors urgent pour eux de réinventer un espace de liberté pour les enfants. Des terrains d’aventures se créent dans plusieurs villes dont notamment Liège qui, actuellement, propose le Symposium des cabanes.

cabanes de tadupéri faites en planches parfois colorées:::cabane du symposium

"On cloue, on scie, on découpe, on fore, on assemble. Dès 10 heures du matin, depuis le début des vacances d’été, le terrain d’aventure du Péri - improbable coin de campagne qui surplombe la ville, à deux pas de la Citadelle - vit au rythme de son "Symposium des cabanes".

 affiche du symposium des cabanes Tadupéri Liens en page accueil Actu Mars/avril 2009

Qu’est-ce que c’est que ça ? "Un nom un peu pompeux mais qui décrit une activité à laquelle on se livre en un lieu donné, avec les matériaux que l’on trouve sur place" explique Jean-Paul, animateur depuis six ans."

Le terrain fête cette année ses trente ans. Nous marquons le coup par un coup de sang contre la récupération ! Nous remarquons qu’avec toutes les cabanes préfabriquées ou vendues toutes faites, on vole aux enfants l’idée que les cabanes doivent être construites avec les mains et l’imagination" explique Tihamer Wertz, coordinateur." extrait d’un article Lalibre.be

En effet, comme le souligne Tihamer Wetz ci dessus, il faut savoir rester simple et créatif pour les petits, la récup ça leur plait aussi. Même sans espace, rien de mieux qu’une cabane improvisée comme ci dessous pour changer la couleur d’une journée ordinaire, voir grise ou trop froide où l’on ne peut pas proposer de grandes choses aux enfants.

  3) Les cabanes d’enfants :éphémère ou durable : le plaisir intact.

Trois couvertures douces, des chaises, des pinces à linges, les montants d’un lit à barreaux, ou encore les dessous d’un bureau. Voici les ingrédients pour vous faire inviter pour la première fois par votre enfant dans sa cabane.

cabane faite de chaises meubles et couvertures:: : Cabane d’un jour de Mélanie

Dans une chambre avec un peu de dinette des ustensiles, glanés çà et là, ils seront très touchés par l’invitation qu’ils vous feront pour partager quelques plats de plastiques ou quelques crêpes que vous aurez cuisiné ensemble.

cabane d'enfants sur pilotis:: : Cabanes perchées pour jouer

 4) Une très chouette réalisation de Marc sur notre forum.

Parfois un petit arbre vivant ou mort va servir de support pour une cabane perchée plus ou moins rapidement réalisée pour le plaisir des enfants. Un coin bien à eux pour enfants autonomes. Une primo expérience de la vie en solo ou avec une bande de potes.

 cabane perchée pour enfants:: : La cabane de Joshua.

Marc a réalisé une très jolie cabane pour sa fille et nous vous invitons à voir son travail et les autres constructeurs de notre forum. De quoi faire le plein d’idées.

cabane sur pilotis:: : Cabane pour ma princesse forum.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane