Accueil > Cabanes : plage, enfants, cabanes du monde. L’esprit cabane. > Cabanes du monde. Voyages.

16 mars 2005     08:07     Les Cabanes     0 messages etour rubrique Cabanes : plage, enfants, cabanes du monde. L’esprit cabane.


Cabanes du monde. Voyages.

C’est une base de références, tant ces constructions peuvent amener au voyageur une source constante d’émerveillement par la simplicité, les couleurs, la manière dont elles s’intègrent à l’environnement.

 1) Cabanes scandinaves et nord américaines

Les Scandinaves et les nords américains, de part leur tradition de la maison en bois, leurs moyens financiers, un environnement avantageux, et un sens certain de l’esthétisme peuvent facilement remporter le pompon de la cabane de l’hémisphère nord.

cabane et ponton:::Escale en eaux douces.

Les influences ont été très nombreuses et mises à profit pour les petites constructions lors de la poussée des immigrants vers l’ouest. Du style campagnard scandinave avec ses dégradés de blancs cassés, des fresques sur bois et des lits encastrés dans les placards, au style anglais plus cosy en passant par des styles très particuliers qui ont été détournés depuis tel que le style Shaker, toutes ces déclinaisons ont fusionnées pour le meilleur en Amérique du nord..

Le style Shaker, souvent mis dans le contexte des cabanes, tranche de part son aspect très sobre. C’est un concept basé sur le mobilier utilitaire : pleins de petits tiroirs en bois ou des longues planches avec des séries de patères en bois couvrant des pans de murs entiers.
Souvent décliné sur deux tons : les gris bleutés / blancs ou jaunes pales. Ils sont conçu pour le rangement car le but est de procurer un espace sans objet ni affaires personnelles pour le "repos de l’esprit" . Bref, les adeptes qui sont issues de communautés religieuses d’origine anglaises, assurent que c’est un mode de vie approprié au 21 siècle : une zen ambiance. Il est difficile de trouver des exemples sur le net car depuis quelques temps, ce style s’est cuisiné à toutes les sauces et a subit beaucoup d’influences marketings. On cherche.

:::L’été indien....

.A suivre...

  2) Cases de l’océan indien.

La Réunion possédait un vrai joyau en terme de cases créoles, et il est vrai qu’en dehors de certains endroits comme L’Entre deux ou Hell bourg en particulier, l’attrait des revenus immobilier vient à bout de ces havres fleuries qui sont le berceau de l’identité Réunionnaise. Mais en cherchant bien le charme agit encore au détour d’un chemin, -"chemin" indiquant les nombreuses ruelles des villes et villages Créoles-.

cases créoles a la réunion case créole cases créoles à Cilaos

Petit à petit les petites cases sont démolies à cause de leur vétusté, des termites, des cyclones, des choix de rentabilité de notre chère bulle immobilière et l’habitat traditionnel disparaît au profit des maisons en béton et menuiseries aluminium, seuls demeurent quelques lambrequins en tôle laquée.

Comme dans tous les coins de la planète, il est dommage que la reprise des habitats de traditions ne soit pas plus aidée par des projets d’architectes avec des plans tout prêts et payés par l’état ou les municipalités, comme le sont les bâtiments des collectivités locales.

case bois sous tôle envahie par la végétation.

Certains Gramouns résistent encore, des associations entretenaient certains sites comme les 3 Salazes à Cilaos : passage obligé pour Mafate depuis Cilaos avec un accueil très sympa avec la tisane ascenseur dans l’ascension du col du Taïbit.

case-cilaos:: :Case de l’ilet des 3 Salazes

tisanes :::Préparation de la tisane"ascenceur"

coucher sur ilet:::Boucan sur les 3 Salazes.

habitat roots à la Réunion

Lire la suite dans la page cabanes de l’océan indien






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane