Accueil > Cabanes en pierres, mazets, jasses, maisons de vignes, bergeries, (...) > Cabanes enterrées, sous terre : La Cabane de Hobbits.

1er octobre 2014     dernière mise à jour : 9 septembre 2016     Les Cabanes     1 messages etour rubrique Cabanes en pierres, mazets, jasses, maisons de vignes, bergeries, Hobbits..


Cabanes enterrées, sous terre : La Cabane de Hobbits.

Un aperçu d’une tendance des temps à venir. Et si la cabane intégré était la formidable trouvaille de Tolkien ? Avantages et inconvénients de vivre caché sous terre.

Une excellente nouvelle depuis la nuit des temps où les habitats des hommes, inlassablement, demeurent à angles droits et exposés aux courants airs qui donnent... la grippe.

Imaginez ! Une cabane sous une colline verdoyante, aux formes organiques toutes en douceurs et courbes, des passages arrondis aux couloirs en bois avec des membrures tel une carène de voilier du XVIIème, la sensation Feng Shui de la tortue qui demande un arrière du bâti très... protégé, un âtre : l’âme de la maisonnée, et des bibliothèques. Les cabanes semi enterrées seraient en prises directes avec les constructions préhistoriques faites de branches et maintenues par la terre, intégrées au paysage, et avec moins d’angles droits que nos maisons actuelles. Une habitation non décelable par Google Earth de surcroit... Avec les isolants actuels et leur propriétés hydrofuge, une bonne perspective de logis à la campagne.

La cabane de Hobbit commence à se développer dans les bois.
Nous en émettions la vision depuis tous nos articles de notre site habitat -alternatif.com sur Simon Dale, il y a quelques années. Cette maison ci dessous construite pour quelques milliers d’Euros.
Une tendance sympa chaleureuse, peut être plus en accord avec la nature qu’une cabane traditionnelle ou encore une cabane perchée. Nous espérons que ce type d’habitat - avec les jardins potagers qui vont avec- deviendront une petite mode non passagère.

maison de Simon Dale - JPEG - 51.9 ko :::Simon Dale House

 Les maisons de Hobbits au XXI siècle.

De plus, il semble que chez nos voisins Anglo-saxons et chez nos partenaires loueurs de cabanes, ce type de construction décolle enfin et finit à bien s’intégrer au paysage en développent une architecture et un aspect qui commence à "coller" à la légende.

En effet, ce que l’on préfère chez Tolkien et dans les films du seigneur des anneaux, c’est la comté, ce paradis ou les poils poussent sur les pieds, ou l’on peut fumer tranquillement la pipe sans risquer le cancer, où l’herbe est verte sans Rainbird, et où tous les voisins sont vraiment cools avec les cuisines qui regorgent de potimarrons bios

cabanon dans un champs, lien vers article ruines

Les pros s’y adonnent.

L’été 2015, les-cabanes.com sont partis à la rencontre d’ une cabane insolite tout droit issues des écrits des grimoires et des recueil intemporels.

jardin de Hobbit à louer

Les cab’ânes du Varon, dans le Var, se démarquent par une maison de Hobbit particulièrement réussie car elle est flanquée d’une magnifique vue sur un espace de bassin, pont en bois et jardins. Cette cabane à été entièrement réalisée de main de maître par les propriétaires du lieu et elle est proposée à la locationpour le plus grand bonheur des petits et des grands.

cabane de hobbit en France

Ils offrent, de plus, un jeu énigme qui se déroule à l’intérieur de la cabane avec en cadeau, le véritable anneau :" Le précieux" pour celui qui va résoudre ce véritable jeu de piste.

intérieur de la cabane de Hobbit

Un environnement bien étudié avec des réalisations en véritables branchages, ce qui nécessite plus de travail de recherche et de préparation que de prendre ses chevrons à la scierie. Mais le résultat et l’ambiance est très sympa pour une cabane, plus en relation étroite avec l’atmosphère des fables de Tolkien.

la salle à manger de la maison de la comté

Intérieur soigné et tout confort. Des insertion de bois dans les moindres détails pour une vie séculaire à l’abri des tourments du monde. Il ne faut pas oublier que la table est l’élément primordial pour les Hobbits.

cuisine sous terre

Côté jardin, c’est aussi soigné avec tonnelle, un étang avec des cygnes et des canards et un pont chinois. Hobbitburg dedans mais aussi dehors avec une petite palissade et des espaces plus loin où se côtoit les ânes nains, les lamas, alpages, et autres chevaux en dessous de magnifiques cabanes perchées dans les arbres.

jardins type Hobbitburg

Une petite visite toute en image :

video de la cabane

Chez nos autres annonceurs, nous avons également un exemple d’une nouvelle maison de hobbit en location en Bourgogne, une autre en Picardie. Ces maisons sont très rares en France et cela mérite d’être visité pour les fans des contes et légendes et pour les curieux des modes d’habitat qui peuvent nous permettre de nous rapprocher du coeur de la nature

maison hobbit en France

Lodges Hobbits au Canada

Michaël Berger a crée au Canada des hébergements en s’inspirant des ouvrages du seigneur des anneaux qui le passionnait bien avant que sortent les longs métrages de la série. Ses lodges enterrés ont un taux de fréquentation très important. Et les fans de Tolkien et de la vie enchantée de Hobbitbourg se bousculent sur les réservations.
www.entrecimesetracines.com

cabane de hobbit au Canada:: : Le style hobbit au Canada

Des constructions en pierres, au look très typé et qui cartonnent.
Son envie maintenant c’est de reproduire dans son domaine près de Montréal, les maisons troglodytes de la Loire. Donc des envies "à la Française".

 Les techniques des Hobbits.

Ce sont des cas concrets du XXI siècle et pour les modus operandi, il faut se référer à notre article sur les constructions en fibro ciment ou faire appel à un charpentier de marine.
Pour le cas Dale, il s’agit plus d’une maison végétalisée, donc une construction bois et chaux ou pisé, adobe, pour tout ce qui est remplissage entre les montants à l’instar des colombages ou autres maisons traditionnelles et ancestrales que l’on retrouve en France et par ailleurs.
L’univers troglodytique présente des avantages mais aussi comporte un inconvénient à prendre en considération :

Les maisons de hobbits, qui sont enterrées ou creusées à même la roche, restent bien fraîche pendant les saisons chaudes et relativement chaudes les hivers. « la construction en béton armé est très étanche et l’humidité est le souci majeur de ces maisons troglodytes, il faut donc axer les efforts sur la VMC et les fenêtres de toit ou "fenêtres de gazons"... puisque que ces ouvertures seraient montés sur un puits affleurant plus ou moins le niveau du sol d’une colline.

Et vous qu’en pensez vous ? Des commentaires ?






Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane