Accueil > Construire une cabane en bois. > Conseils pour construire sa cabane

5 août 2010     dernière mise à jour : 9 septembre 2016     Miguel     4 messages etour rubrique Construire une cabane en bois.


Conseils pour construire sa cabane

Pour vivre heureux vivons cachés, mais même si la fronde guette dans les bois, l’état ne l’entend pas de cette oreille, il y aura de nombreux cas où il faudra faire fi des autorisations. Alors comment opérer pour avoir les plus grandes chances de voir son rêve de Robinson se réaliser.

Nous en avons la démonstration avec les cabaniers de Beauduc, parfois l’état va mettre les moyens pour éradiquer des coins très sympas ou régnait certes une certaine liberté mais aussi une réelle poésie.

 1) Les enjeux :

Ces élus ont la crainte plus ou moins grande selon les cas, de voir pousser ça et là des constructions qui peuvent se transformer en habitations sommaires. Ils peuvent devoir, en cas de complications, assurer un certain accès aux commodités .
Par exemple : une personne vivant seule dans un cabanon à 400 m d’un réseau routier, et devenant infirme. Et bien la, il faut souvent trouver des solutions (par exemple aménagement d’ un accès) pas forcément évidente.
Ce soit disant « laisser aller » peut attirer quelques critiques d’autant plus que dans ces cas de constructions sans permis, la municipalité ne perçoit aucune taxe .
Même à notre époque, il reste quelques personnes chez qui l’humanité n’a pas été remplacé par le compte d’exploitation .C’est ce type de personnes que l’on vous souhaite de rencontrer près de chez vous .Il peuvent comprendre votre rêve de Robinson et même envoyer "bouler" un voisin (car il a toujours des voisins) quelques peu jaloux de votre cabane dans les bois (surtout si elle est charmante).

De nos jours, en dehors du fait que les campagnes sont battus de fond en comble par les chasseurs, des moyens modernes font des cabanes perdues, des cibles bien répertoriées.

 2) En pratique :

Doit on violer l’interdit si l’on veut sa cabane ? Peut être, car cela fait partie de l’esprit cabane. Et puis que se soit dans l’imaginaire ou dans un roman de Mark Twain, la cabane est un lieu secret . Donc, les discussions diverses aboutissent sur le fait que pierre ,bois, arbre ,pilotis ,les réalisations subissent souvent plus de dégradations gratuites que par le biais des lettres LRAR. Donc la construction d’une cabane est un risque. Alors il en ressort qu’il faut laisser faire le temps, pour quelle fasse partie du "paysage" et vous avec.

Il faudra que vous envisagiez de construire à peu de frais, dans un endroit le plus tranquille possible ,une vraie cabane, donc petite, et participer à la vie du lieu que vous avez choisi. Les gens ont besoin d’apprendre à vous connaître, vous cataloguer, et faire de vous un sujet de discussion.C’est comme ça partout et pas seulement dans nos campagnes : la "comédie humaine".
De plus en milieu rural, vous allez empiéter sur une zone de chasse et une construction, c’est toujours gênant pour ce sport qui reste une des seules distractions les longs hivers, avec des quotas précis pour éviter la prolifération des espèces. Donc la chasse c’est quoiqu’en en dise un sujet sérieux avec lequel il est préférable de composer car un territoire peut être défendu avec des moyens légaux ou illégaux.

 3) La législation :

Nous faisons un point sur cette législation des bâtis existants, des ruines. Même si tous le monde n’est certes pas logé à la même enseigne, bien souvent les petits projets voient le jour et continuent leur belle vie. Notre forum, traite très largement de ce sujet.

ML






Messages

  • Bonjour,

    Nous sommes en reflexion sur un projet de construction de cabanes dans les arbres et nous souhaiterions connaître exactement la Réglementation. Snt-elle soumis au régles de l’urbanisme ? Pouvons nous construire des cabanes sur un terrain en zone N ? car le plus souvent l’environnement très vert se trouve le plus souvent en zonage N au niveau de PLU.

    Merci de vos conseils.

    Bien cordialement
    G. NIAULIN

  • C’est évident que si on veut être aux normes, il faut un permis. C’est pour cela que les cabanes perchées commerciales sont souvent dans des parcs de châteaux ou autres. Après si le projet de construire une cabane est très bons, des mairies peuvent faire des efforts comme ceux qui proposent des terrains à 1 € le m2.
    Après il y a le plus utilisé : le hors la loi. :)

  • Bonjour,

    je souhaiterai construire une cabane bois (pour y vivre à l’année) et je me pose pas mal de questions quant à sa construction,merci d’avance,à tous ceux et celles qui voudront bien y répondre.

    Je souhaiterai poser la structure sur des parpaings de béton pleins de 5 cm de hauteur . La cabane ferait 4.5 m sur 3.5 m de large . Est-ce qu’en mettant au sol ce genre de parpaings tous les 50 cm environ ,celà suffirait-il ?

    J’ai une limite de hauteur à respecter (un arbre que je ne veux pas couper ) mais souhaiterai une hauteur intérieure partant de 2m pour finir à 2.3m. (Je souhaite faire un toit monopente sur la longueur .
    D’aupre part on me conseiille ,pour la stucture, de mettre des chevrons de 6 par 8 tous les 50 cm ; Je ne suis pas connaisseuse , mais le nombre de chevrons et leur grosseur ,ça ma parâit beaucoup ,non ? J’ai un tout petit budget et je ne suis pas vraiment bricoleuse mais j’aimerai vraiment réaliser mon rêve d’enfance ,alors merci d’avance à tous ceux et celles qui me donneront des conseils !

Un message, un commentaire ?

Merci de ne pas utiliser ce formulaire pour effectuer vos réservations. Contactez le prestataire via son mail ou son site Internet.


Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane