Accueil > Construire une cabane en bois. > Cabanes perchées

5 février 2011     dernière mise à jour : 9 septembre 2016     Les Cabanes, Miguel     1 messages etour rubrique Construire une cabane en bois.


Cabanes perchées

Vous avez acheté des hectares de bois, et vous avez une grosse envie de bâtir une cabane perchée..

Comme nous le remarquons dans le forum, en général pour les internautes, une cabane perchée c’est 35 m2 avec une terrasse de 12 m2. Pour nous, nous ne sommes plus dans le domaine des cabanes. Alors oui , pour une maison dans les arbres, il faut un permis de construire ou une autorisation de travaux équivalent à la projection de la surface habitable au sol. Maintenant si vous faites votre petit atelier discret avec un lit et une bonne couette le tout dans 8 m2, si on vous dit quelque chose, c’est que vous êtes, surement, en présence de vicieux ou que votre projet est situé dans le XVI ème arrondissement de Paris. Attention toutefois aux normes et à votre responsabilité. Cela va de soi.
Mais alors comment percher une cabane ?

 1) La cabane perchée :

Quelques références de célébrités au début du XXI ème siècle, notre site depuis 2005 (et quelques autres comme le recours aux forêts ou archilibre) vont relayer cet engouement pour culminer à 3000 visites par jours en 2011 soit plus d’un million d’internaute conquis par les cimes habitées. Ce succès va profiter aux installations de vacances et aux constructeurs.

détails d'une façade de la cabane d'Alex
La cabane perchée du Moulin dans le Béarn

Ainsi pour la plupart des gens, la cabane sera dans les arbres ou ne sera pas. Après reste les problèmes techniques pour prendre soin au maximum de l’hôte sylvestre et réussir la fameuse plateforme.

 2) Tout sur les plateformes...

Nous allons puiser chez nos constructeurs des clichés de mises en place de la plateforme perchée, nerf de la construction puisque tout va dépendre d’elle. pour plus d’infos suivez les liens et participez au forum !

Les techniques de plateformes sont diverses passant du serrage de cadres sur les troncs aux pilotis en passant par les arrimages sur la roche.

Retrouvez ces techniques sur la page cabanes perchées.

 3) L’histoire d’une cabane passion.

Une belle histoire et une belle cabane dans les arbres, ç’est l’aventure que nous raconte Alex et Michel au cours de leur construction dans les bois. Ils figurent parmi les pionniers à se lancer dans ce défi de taille remarquable.

le jeune Alex pendant la construction:::Alex pendant la construction  un croquis pour le futur projet

" Là ou le passé d’un père rencontre le présent d’un fils avec pour trait d’union quelques morceaux de bois"

Une forme organique pour le plaisir des yeux

C’est aussi l’histoire d’une construction technique, complexe,avec on peut l’imaginer sur l’aquarelle un bow window perché ou en tous cas une forme ronde et agréable. Le nombre important de photos et la volonté pédagogique de Michel et Alex peuvent vous aider à préparer un jour votre chantier ou à vous donner l’envie de faire construire dans les arbres. Pour cela rendez vous sur leur site www.cabanepassion.fr

Vue en 3D de la plateforme.
Vue en 3D de la plateforme.

Retrouvez toute la construction sur leur ouvrage : La cabane d’Alex

 4) La cabane d’Art-borescences

Un site très intéressant pour les futurs emménageurs des bois, une réalisation riche en créativité. Une bonne base pour plein d’idées

Cabane "Art-borescences" : Histoire d’un chantier d’une cabane perchée en autoconstruction, de la conception à la réalisation. Ce site n’a rien à vendre, juste pour partager une expérience, trucs et astuces et réflexions sur la construction libre.

croquis de la cabane vue de la cabane dans les arbres. :::Une magnifique cabane perchée.

Allez visiter le site art-borescence , c’est très bien détaillé avec le budget et tout...

 5) Cabane perchée dans un jardin : La cabane de Vincent

Voici un blog très bien réalisé qui pourra vous donner envie de réaliser une cabane perchée pour vos enfants, mais aussi pour les plus grands ...

Philippe nous résume le projet :

"L’idée d’une cabane nait il y a trois ans avec l’objectif de « réfléchir » avec nos enfants sur l’habitat (structure, isolation, étanchéité à l’air et à l’eau, énergie). Ce programme ambitieux à trouver un écho favorable grâce au choix de la cabane perchée. Ce projet de nid perché a motivé les échanges familiaux nécessaires à la conception puis à la réalisation technique de l’ouvrage. Il faut, pour être tout à fait honnête, avouer que les parents avaient aussi envie de réaliser ce petit rêve d’enfance …

France 5 diffuse, en 2007, une émission intitulée : les citadins du futur. Cette émission relate l’aventure d’une équipe qui relève le challenge de « Récupérer et restaurer afin de créer un bâtiment sain et attrayant, tout en générant très peu de gaspillage. Le défi est de taille ! ». Ce rendez-vous télévisuel, sans commune mesure avec notre projet, est un moteur déterminant pour notre petite cabane. D’ailleurs, les prémices du chantier sont organisées autour de la collecte de matériaux de récupération. A la même période, nous avions décidé de modifier une partie de notre maison. Ce chantier a permis de collecter des planches de coffrage de la volige des chevrons. Nous pouvions démarrer.

L’emplacement de la cabane doit être face aux fenêtres des enfants et sur un arbre modeste. C’est notre premier projet, nous n’avons aucune expérience, et d’autres arbres plus importants pourront accueillir de futures cabanes …
plate-forme de la cabane perchée détail de la plate-forme perchée
La plateforme est vite assemblée puisque la hauteur de l’édifice est déterminée sur des critères simples : pouvoir travailler sous la cabane sans se baisser et disposer d’un accès pour les matériaux sans moyens de manutention lourds. L’élévation de la plateforme est de 2 mètres. Les appuis sont limités à deux sur les branches de l’arbre et deux « piliers ». Un forme particulière de l’arbre permet de caler une poutre, point d’appui face auquel nous disposons une pince un une jambe de soutien. Les diverses lectures sur le sujet des appuis sans assemblage mécanique avec l’arbre nous a conduit à rajouter une jambe de descente de charge … Ce dispositif simple c’est avéré très efficace.

Les murs sont bâtis sur une structure avec un habillage de volige en pose en clin. Les murs sont doublés grâce à des panneaux d’OSB. Un isolant mince est utilisé pour réduire l’épaisseur des murs. Le toit est couvert de volige et recouvert de bardeaux bitumes. Les menuiseries sont « home made ».

Le travail en cours doit permettre d’alimenter la cabane en électricité avec des énergies renouvelables (solaire et éolien). Nous avons fait des prototypes qui ne sont pas convaincants. Pour l’instant nous sommes reliés au secteur grâce à une rallonge …

 vue de la terrasse et des escaliers
Rembardes et escalier

Le blog de lacabanedevincent.blogspot.com/


Voir en ligne : La page des cabanes perchées






Messages

  • Bonjour je voudrais construire une cabane perchée (habitable de 10 m2 ), autour de 3 pins solides à égale distance formant un triangle et donc un support stable pour la construction. Où pourrais-je me fournir un plan de construction, je souligne tout en bois, que du naturel, en respectant la santé des arbres ?

    Merci pour vos conseils

    Bien à vous

    Pierre Pirson

Un message, un commentaire ?

Merci de ne pas utiliser ce formulaire pour effectuer vos réservations. Contactez le prestataire via son mail ou son site Internet.


Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane