Accueil > Autonomie de la cabane, eau, électricité, chauffage, confort > Eau et sources

1er février 2006     dernière mise à jour : 12 septembre 2016     Miguel     0 messages etour rubrique Autonomie de la cabane, eau, électricité, chauffage, confort


Eau et sources

Il est complexe de trouver de réelles informations sur les sources. Nous allons tacher d’apporter un maximum d’informations sur ce thème.

Un des nerfs de la paix (pour une fois) réside dans la possibilité d’avoir une source près de sa cabane ou, encore mieux, un petit cours d’eau. Même si l’on peut faire très bien sans, une source va permettre d’obtenir un autonomie en eau plus facilement gérable, qu’une récupération d’eau quelconque.

 1) La source.

En général, cela va ressembler à l’image ci dessus : à flanc de colline, un peu camouflé, une niche d’un demi mètre de haut, aménagée depuis un nombre certain d’années, un peu de limon à l’intérieur, une nappe d’eau constante (partie sombre) et un système d’écoulement et de retenu (bac).

source dans une niche de pierre:::source dans une niche de pierre.

Sur les photos ci dessous, nous sommes en présence d’une source plus puissante. Elle a révélé à son propriétaire, lors d’un travail sur la veine d’eau qu’il utilisait, un aménagement ancien en voute très conséquent qui avait été volontairement bouché par des pierres et enseveli. La raison d’un tel acte restera un mystère.

source dans une niche de pierre ::Découverte d’une importante structure cachée

On remarque une construction bien élaborée pour une source en dehors d’un hameau, les raisons qui ont poussé des personnes à la dissimuler paraissent obscures. Ainsi, on peut rapidement retomber dans des histoires à la Pagnol émergeant d’une époque ou l’agriculture était la richesse principale des individus.

source mise à nue, travaux:::source et faille roche

Des morceaux de canalisations en terre cuite témoignent de la présence d’un système d’irrigation et de conduites d’eau anciens.

source et faille rocheTouat et canalisations anciennes

 2) L’entretien des sources

- Les généralités , on peut dire qu’une source est un débordement d’un trop plein d’eau ou une sortie d’une veine quelconque. elle peut être accidentelle, saisonnière ou constante. Alors deux cas de figures : le débit d’eau douce est satisfaisant ou il ne l’est pas. Si le débit vous convient on reste comme ça.

Si le débit n’est pas satisfaisant : Est ce une diminution ou est ce la configuration de la source qui retient le débit. Si le débit diminue, en dehors du cas de sécheresse avérée, il s’agit probablement d’une obstruction. Dans ce cas il vous sera recommandé de chercher les limons ou les causes de ce ralentissement. Il est important d’assurer un débit régulier pour la bonne santé de la source comme il est important de tirer régulièrement de l’eau d’un forage afin d’éviter des dépôts dans les nappes et un nouvel aiguillage pour les veines

Si votre source débite faiblement vous pouvez envisager l’ intervention d’une mini pelle afin d’éliminer les blocages en sortie. (voir photos ci dessus avec la mise à nue d’une faille rocheuse) . L’épuisement de la nappe sera plus précoce en cas de sécheresse mais en théorie cela ne gène pas les redémarrages lorsque les nappes seront ré-alimentées. En résumé cela peut éviter que la veine d’eau trouve une autre voie de sortie.

Une fois que le décaissement est effectué, reprendre l’ensemble par un blocage de gros cailloux et maçonner un muret d’arrêt avec une sortie à votre goût.(fig1) éventuellement des vidanges . Vous pouvez également créer deux parties dont la première avec un filtrage sable, des trappes de visites, etc...

schéma de rénovation de source:::schéma de rénovation de source.

Pensez à faire circuler les eaux usées par une rigole sur un niveau bas pour éviter les contaminations, les moustiques, etc... De même vous devez détourner les écoulements d’eaux de surface sur la source.

Recommandations : Important : ne pas manipuler de pesticides ou des pulvérisateurs près des sources ou des ruisseaux. Cela multiplie par des centaines de fois les concentrations toxiques de votre eau. Ne pas consommer de l’eau de source après des pluies abondantes.

  3) Produire de l’électricité pour un cabanon avec le courant d’un ruisseau.

Le principe est séduisant si l’on est dans une zone avec de l’eau. Une première constatation, un cours d’eau passe rarement près d’une habitation. Ce n’est pas plus mal car le froid est souvent présent dans une combe avec un ruisseau ou une rivière. De plus vivre en bas d’une vallée induit un ensoleillement de la cabane réduit ou nul en hiver... et toute l’année en général.

turbine bleue.:::Turbine asiatique pour du 220v
turbine bleue asiatique production 220v:: : Simple et efficace.

Sur les photos ci dessus, on est en présence d’un système micro turbine basique avec une sortie en 220 V  et Mika l’utilisateur de ce vieux modèle m’expliquait qu’en Indonésie, la vanne quart de tour représente l’interrupteur pour une case lorsque l’on veut faire marcher un appareil électrique. Ce système fonctionne avec la pression de l’eau dans le tuyau en contrebas d’un dénivelé.

C’est un bon moyen pour produire de l’électricité à partir d’une source, d’un point d’eau en hauteur avec un alternateur. Cependant il faut un environnement relativement adapté et ’il faut être critique par rapport à la source ou sa réserve d’eau avant de se lancer dans un tel projet. Une installation doit être située en aval d’un important dénivelé et on rappelle que la création de barrages est interdit.

Certaines micro-turbines à hélices demandent par exemple une chute d’eau de 2,50 m de hauteur environ pour fonctionner avec 75 litres d’eau par seconde. Mais pour alimenter une cabane c’est chouette, après il y a peut être du bruit à gérer et la perte en ligne si le système est loin etc....

 4) Les turbines de type Pelton.

Nous allons parler du principe de la roue Pelton, de ses variantes et des utilisations diverses qui vont du barrage hydraulique à l’alimentation des cases en Asie.

C’est un système à connaître pour vos recherche. En effet, c’est vers ce système que vous devrez vous tournez pour des résultats optimum.

turbine pelton en test:::turbine Pelton en test.

On trouve des pièces aux USA. Peut être de nos jours en France.

turbine pelton turbine pelton détail de la pale turbine pelton données techniques

Voici ce dessus une turbine Pelton de barrage. Noter l’usinage optimisé des profils...44000W à 500 tr/min

Il y a d’autres types de turbines à eau, mais le Pelton reste peut être le plus efficace pour coupler à un alternateur.
Voir et alimenter le sujet du forum :produire de l’électricité avec le courant d’un ruisseau.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

séjourner en cabane les annonces de cabanes le forum de l'habitat alternatif en France

Rechercher une cabane