Avec quoi rouler dans les chemins?

Echanger les trucs et astuces pour les petits travaux de bricolage dans les bois.(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateur: CabanesRedac

Avec quoi rouler dans les chemins?

Messagepar CabanesRedac » Dim Juin 03, 2012 9:50 am

Un petit sujet de printemps.
L'idéal étant surement le pick up pour rénover dans les zones Off Road, ce type de véhicule a l'avantage de passer partout et de posséder une benne pratique. C'est intéressant pour transporter les pièces de bois ou pour faire descendre des cailloux d'une ruine située dans des zones complexes.
Pour un Diesel classique je préconise les turbos pour avoir la pêche en côte et surtout les carters en tôle. Les carters alus se fissurent vite avec les impacts de galets.
CabanesRedac
Site Admin

Re: Avec quoi rouler dans les chemins?

Messagepar jack wood » Ven Juin 22, 2012 6:34 pm

J'ai eu un 4X4 niva jusqu'en 2009. A l'aise et assoiffé.
jack wood
Baron perché
Baron perché

Messagepar epona » Mar Juin 26, 2012 1:34 pm

Le pick-up est certainement très pratique, mais pas l'idéal...
L'idéal reste le cheval attelé à une bonne benne....
C'est le seul moyen de transport écologique, il passe partout et ne pollue pas.....
epona
constructeur
constructeur

Messagepar nathan » Ven Juin 29, 2012 11:44 pm

Pas mal en effet, Ca tracte combien de kg de charge un cheval attelé sur une bonne pente de terre en montée?
nathan
Baron perché
Baron perché

Messagepar nathan » Lun Juil 02, 2012 10:00 am

S'il y a des fuites, oui , du sika noir peut bien régler les problèmes. :wink: Avec une bonne pompe à cartouche.
nathan
Baron perché
Baron perché

Messagepar epona » Lun Juil 02, 2012 1:45 pm

ça dépend du cheval, de la longueur de la pente, de ce qu'il y a à tracter.
Un cheval de débardage sort des troncs entiers, sur de la pente, en forêt.
Après, je suppose que si on choisit d'avoir une cabane dans la forêt c'est pas pour y construire un building, donc peut-être pas d'intérêt d'avoir un énorme véhicule pour y aller......
Mais bon, chacun son truc....
En tout cas, moi, quoi qu'il arrive, pénurie d'essence, écroulement du système, ou n'importe quoi, je pourrai toujours me déplacer.... du moment qu'il reste de l'herbe sur les bords des chemins...... Je ne vais pas vite, mais j'y vais, et au calme et sans polluer...
epona
constructeur
constructeur

Messagepar tziga » Lun Juil 02, 2012 8:59 pm

bonjour à tous, je viens vous donner réponse pour les chevaux car je possède deux fjords pour travaux agricoles et forestiers il faut considerer qu'un cheval tire son poids mais c'est l'entrainement qui détermine sa résistance et puissance ça parait évident pour un sportif, c'est pareil pour pour un travailleur
sinon posséder un animal suppose de lui consacrer du temps, de le nourrir mais quand on aime on ne compte pas
une bonne veille bagnole une galerie et une remorque, il y a déjà moyen de faire pour un particulier sinon pour les gros transport occasionnel autant donner la piece à un agriculteur du coin pour le prix d'un 4*4 il y a de la marge
ciao
tziga
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar maxmin » Mer Juil 04, 2012 9:08 pm

L'idéal, c'est de prendre une bagnole puissante à la casse et s'en servir pour faire les navettes. Car une voiture s'abime relativement vite dans les chemins. Sinon un 4X4 pour la saison Humide et une remorque pour retaper un cabanon. La terre devient de plus en plus glissante à force des passages.
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar jf » Jeu Aoû 23, 2012 11:54 pm

Salut à tous,

Moi je serais un peu d'accord avec CabanesRédac : un bon vieux 4 x4 diésel (Mitsubishi Pajéro ou Land Rover série III pour citer les plus rustiques et les moins chers). Pas nécessaire d'avoir une version turbo : de bons pneus TT (gros crampons) suffisent, quatre roues motrices et vitesses lentes enclenchées pour les passages les plus difficiles et les côtes raides. Ca le fait très bien.
Pour les passages bourbeux, remplir les trous d'eau avec de grosses caillasses, des branches d'arbres. Si ça ne suffit pas : poser des plaques PSP par dessus, ou bien de vieux sommiers métalliques. L'essentiel, c'est qu'il y ait du "grip".
Attention à la longueur de la caisse : un châssis court (genre Land 88) permet de se faufiler partout (ou presque !), mais ne permet pas de charger beaucoup (7 à 800 kg). Un crochet d'attelage permet d'accrocher une remorque. Bien plus pratique...
Autres avantages de ces vieilles bagnoles : une cotisation d'assurance ridicule (50euros/an), et pour les Land-Rover des pièces détachées facilement trouvables et pas chères (forcément pas chez le concessionnaire du coin !).

J'espère que ces quelques considérations vous permettront de faire votre choix.

PS : dans quelques jours, je vous posterai des nouvelles de mes deux cabanes. Après plus d'une année de silence sur ce forum, vous vous doutez bien qu'il y a de nouvelles choses à raconter :lol: ...
jf
constructeur
constructeur

Messagepar Oliv' » Mer Avr 26, 2017 8:46 pm

Je dirai avec un vieux 4x4, voir mes véhicules ci dessous :
http://www.les-cabanes.com/forum-cabane/mes-cabanes-roulettes-t1920.html
à savoir qu'écologiquement parlant, rouler en 4x4 pollue moins qu'un mangeur de viande 8)
Sinon, si t'as pas vraiment de "franchissement" à faire, n'importe quel véhicule avec un minimum de couple, un bon rapport poids/puissance une bonne garde au sol ET comme dit plus haut avec de bons pneus à crampons fera l'affaire.

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Suivante

Retourner vers Bricoler rénover