"Avec une petite éolienne, j'ai baissé ma facture EDF d

Débats et conseils pour le respect de la nature. Méthodes écologiques pour la vie dans les bois sans trop impact sur l'environnement.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac, Miguel

"Avec une petite éolienne, j'ai baissé ma facture EDF d

Messagepar CabanesRedac » Jeu Avr 07, 2011 7:15 am

Un article du monde à méditer.

J'ai fait installé il y a maintenant treize mois une petite éolienne Venteo Essential (2.7 kW) avec l'aide d'une PME aux Essarts-le-Roi (Yvelines). Les démarches ont étés un peu longues et le projet est sorti de terre quelques mois. Elle me permet aujourd'hui de produire une partie de mon énergie électrique. J'ai fait baisser mes factures EDF de 40 % environ, ce qui est déjà une bonne chose quand on connaît leurs tarifs en constante augmentation. L'investissement a représenté environ 12000 euros pour la machine et le mât et près de 2 500 euros pour couler un pied en béton avec l'aide d'un artisan du coin. J'ai donc investi 14 500 euro et déduit 6 000 euro des impôts. Cela m'aura tout de même coûté 8 500 euro de ma poche ! Pour ce qui est des autres aides et prêts à taux zéro, mieux vaut ne pas y penser tellement les démarches sont longues et restrictives (conditions, accords de la Banque...). L'utilisation des énergies gratuites avec ce type de solution est d'une évidence que l'on ne voit que rarement dans nos paysages, cependant l'Etat n'encourage plus cette démarche. Dommage !
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208
Concernant les cabanes, il y a détail technique, tout de même, c'est: l'isolement des appareils générateurs. Ce sont des matériels couteux qui peuvent attirer la convoitise...
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar grosminet » Jeu Avr 07, 2011 7:55 am

avant d'investir de fortessommes dans ce genre de matériel, qu'il faudra de longues années pour amortir, on peut chercher à faire des économies, en éteignant les appareils au lieu de les laisser en veille, en faisant marcher le four, le lave linge, l'aspirateur et le fer à repasser aux heures creuses (chez moi, de 12 h 30 à 14 h 30 + la nuit), en éteignant la lumière quand on quitte une pièce, utiliser des ampoules basse conso, etc
Mises bout à bout, ces micro-économies donnent de bons résultats
grosminet
Baron perché
Baron perché

Messagepar yullens » Ven Avr 08, 2011 8:39 am

et oui grosminet mais combien de gens en sont capables ! trop assister la société , trop de gens ne pensent à rien ,
c'est pourtant si simple de faire comme nous , comme tu le fais....
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar radosh » Mer Avr 13, 2011 1:39 am

Ne mélangeons toutefois pas tout,

faire des économies, c'est essentiel.
Produire son énergie, risque de le devenir vu le prix de l'énergie qui ne cesse d'augmenter.

Mais pour les éoliennes, comme pour le solaire, je trouve les prix public prohibitifs. je pense que les marges doivent faire vivre grassement bien des gens...
radosh
Baron perché
Baron perché

Messagepar grosminet » Mer Avr 13, 2011 8:19 am

oui, c'est certain !
Mais s'équiper en ampoules basse conso, même pour passer d'une conso de 60 W à 11 watts et de 1000 à 8000 heures de fonctionnement (soit un rapport de 1 à 40 environ), reste un bon plan !

Faisons le calcul :
ampoule filaire 60 watts, 1000 h de vie = 1,50 €
conso = 0,06 kW x 1000 h x 0,0901 €/kWh = 5,406 x 1.196 de TVA = 6,46 euros (sans compter l'abonnement et les taxes)
donc les 8 ampoules 60 W, pour 8000 heures, couteront 8 x (1,5 + 6,46) soit 63,72 euros

l'ampoule basse conso 11 W coute (au moins) 8 euros, soit
conso = 0,011 x 8000 x 0,0901 = 7,93 x 1.196 = 9,45 €
donc cout total pour 8000 h = 17,45 €

17,45 d'un coté, 63,72 de l'autre, ça donne à réfléchir, non ? Multipliez ça par le nombre d'ampoules que vous avez dans la maison, et faites votre choix !
Et pensez qu'avec les hausse de prix de l'électricité, l'écart va encore se creuser
grosminet
Baron perché
Baron perché

Re: "Avec une petite éolienne, j'ai baissé ma facture EDF d

Messagepar Gaàgii » Lun Fév 04, 2013 11:34 pm

Tu peux trouver des documents qui te disent comment monter ta propre éoliennes, il existe des stages aussi pour ça (biensûr ça coûte plus cher !!) et ça te coûte quand même bien moins cher qu'une toute prête et au moins f*** edf ! :P
"Lorsque le dernier arbre sera abattue, le dernier poisson pêché, la dernière rivière pollué....alors vous verrez que l'argent ne se mange pas." Prophécie Amérindienne Cree
Gaàgii
Baron perché
Baron perché

Re: "Avec une petite éolienne, j'ai baissé ma facture EDF d

Messagepar CabanesRedac » Ven Fév 15, 2013 5:48 pm

C'est sympa de déterrer des posts, mais il y a longtemps que l'on a pas eu de nouvelles du chat. :wink:
CabanesRedac
Site Admin

Retourner vers Vivre écologique