besoin de conseils pour pose epdm sur toit conique

Pour discuter des autres moyens de construire, des petits habitats expérimentaux et insolites. Bref tout ce qui diffère du bois de la pierre dans des genres traditionnels ou encore des habitats nomades.

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

besoin de conseils pour pose epdm sur toit conique

Messagepar cocoun » Lun Jan 15, 2018 7:19 pm

bonjour ami es des cabanes en tous genre

voilà je me pose pleins de question sur la pose de l epdm sur un toit conique ...je développe : c est une cabane de forme decagonale de 2m70 de rayon structure rondins de chène et charpente auto-portée (ou réciproque ...comme on voudra !) elle aussi en rondins de section 15cm en moyenne au nombre de dix . je souhaite végétaliser le toit donc je prévois sur les rondins , dans l ordre,un littage en rames de noisetier , des draps anciens , couvertures de laine , paille , epdm , couvertures de laine et petite epaisseur de terre pour que ca soit pas trop lourd ...que pensez vous de tout ca ...je recois tous les avis et les remises en question pour de meilleurs idées .;;sachant que le budjet et trés limité et je souhaite utiliser les matériaux à ma disposition le plus possible : bois paille terre argile .

ma question principale étant : comment poser l epdm sur cette forme conique pas trés régulière ( rondins de chène sinueux !) , faut il le poser en un seul morceaux en fesant de plis ou faut il souder des bandes (étanchéitée incertaine ?) ???
connaissez vous des alternative à l epdm genre moins cher ( delta , bache armée , bache de tunnel ...)

merci de me faire retours de vos expériences ou idées :D
cocoun
cabanaute

Re: besoin de conseils pour pose epdm sur toit conique

Messagepar jim » Mer Fév 07, 2018 8:51 am

C'est pas évident ta question, cela dépendre de ta pente sur le toit. Tu as quoi comme type de laize sur tes caoutchoucs EPDM "(sigle de éthylène-propylène-diène monomère) sont des élastomères spéciaux, introduits sur le marché en 1963", je développe pour les lecteurs.
Dodécagone 12 côtés c'est pas rien. Il faut que tu fasse une maquette 1:2 et que tu découpes des laizes en éventail qui vont coller au cône et après tu fabriques ta grosse laize en soudant un minimum et 13 montant à fixer... C'est du taf. Car il faut étanchéifier tout çà. :shock:
jim
Baron perché
Baron perché

Messagepar Fanch » Mer Fév 07, 2018 11:45 am

Une vidéo qui parle du sujet je crois?

https://www.youtube.com/watch?v=Phdv4Jza3_M&t=32s
https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/
Fanch
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Oliv' » Jeu Fév 22, 2018 6:20 am

Comme un gros cône :lol:
Sans raccord et avec un mini de 30 à 40 cm de recouvrement et de laisser dépasser ton EPDM de 15 cm, ça se rétracte avec le temps.
De la bande adhésive spéciale EPDM.
Prévois une bonne barbotine et un corps d'enduit sur ta paille.
J'aurai encore 10 000 trucs à dire concernant l'étancheité à l'air, le SD, le R, coef à la vapeur d'eau, risque de feu ... etc, etc mais ça risque de faire long et non assimilable pour un lecteur non aguéri.

Oliv'
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar cocoun » Sam Fév 24, 2018 9:39 pm

ouh merci pour vos reponses ...je desespérait !!
la cabane est a 10 cotés ...j aimerai mettre une photo mais sait pas comment faire :oops:
comme exemple voila ce que j entrevoie pour la mise en forme de mon toit : https://www.youtube.com/watch?v=KByX6XLTLy8
je travaille avec des bois tordus prélevés sur mon terrain et c est pas envisageable de faire une maquette car la cabane à des formes un peu artistiques on va dire !! je voudrai plutôt opter pour une bâche d un seul tenant comme dans la vidéo , la question qui persiste est est ce que c est un problème de faire des plis avec l epdm pour qu il épouse le cône , ne v a t il pas se fissurer à long terme au niveau des plis ? je precise que la pente du toi est environ 25°
cocoun
cabanaute

Messagepar cocoun » Sam Fév 24, 2018 9:46 pm

oliv peut tu preciser pour enduit et barbotine ...sur les murs tu veux dire ?
cocoun
cabanaute

Messagepar Oliv' » Lun Fév 26, 2018 1:51 pm

C'est surtout par rapport au risque de feu ...

Image

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar Oliv' » Lun Fév 26, 2018 1:56 pm

Image

Je crainds qu'avec tout ton bordel de draps, couvertures, terre, paille ... tu aies un gros gros souci de migration de vapeur d'eau donc des problèmes d'humidité et de moisissures.

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar Fanch » Mar Fév 27, 2018 9:21 am

Pour tes questions sur les plis, et même toutes les autres, rapproche-toi du fabriquant, tu évitera les mauvaises infos et les théories farfelues qu'on peut lire dans la matrice Internet..
https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/
Fanch
robinson des bois
robinson des bois

Retourner vers Constructions alternatives et insolites.