Besoin d'infos.

Discussions autour des possibilités d'édifier sa cabane. Occuper un terrain de loisir selon sa région et les possibilités spécifiques. Habiter les bois. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateur: CabanesRedac

Besoin d'infos.

Messagepar Jack » Lun Aoû 22, 2011 5:33 pm

Bonjour à tous,

J'ai, comme bon nombre d'entre vous, le projet d'un retour à la nature et à de vraie valeur sociale. Mais je dois dire que je suis un peu perdu avec toutes ces lois qui nous interdisent plus qu'elles ne permettent.

Apparemment, en feuilletant plusieurs sites, il est possible de pouvoir s'installer en interprétant les lois, en s'installant dans une commune favorable à ce genre de logement, et bien d'autres parades.

Serait-il possible d'avoir un récapitulatif sur les lois des logements légers, éphémères et mobiles selon les terrains ?

Existe-t-il des structures genre associations pour nous accompagner dans ces démarches administratives et juridiques ?

Cordialement.

PS: Désolé si ce n'est pas la bonne place pour poster ce message mais je ne savais pas ou le mettre.
vive l'autonomie
Jack
cabanaute

Messagepar CabanesRedac » Mar Aoû 23, 2011 10:16 am

Bonjour et bienvenu,

en terme de mobile, voici les textes:

http://www.habitat-alternatif.com/roulo ... egislation

pour les yourtes

http://www.habitat-alternatif.com/yourt ... emoignages

C'est une question de jurisprudence en court dans ce dernier cas
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar clinton » Jeu Sep 29, 2011 12:35 am

Bonjour,
les roulottes sont elles classées dans les habitats mobile ?
et les habitat "intégrés"disposent ils des même loi que pour les yourtes ?

j'avais cru comprendre que tant qu'on avais un terrain on pouvais y mettre une cabane/chalet/yourte/mobilhome, nimporte quoi, a condition que la superficie (habitable, ou au sol je ne sais plus) ne dépassait pas 20m² , qu'en savez vous ?

j'avais dans l'idée d'acheter un terrain (constructible ou non), et y mettre toute sorte d'habitat "alternatif" roulotte, cabane, yourte, intégrés etc.. ne dépassant pas les 20m² et en faire des gîtes, même si l'idée (connaissant la fabuleuse administration française) parait utopique, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses bonne soirée
clinton
cabanaute

Messagepar jim » Sam Oct 01, 2011 6:03 am

clinton a écrit:Bonjour,
les roulottes sont elles classées dans les habitats mobile ?
et les habitat "intégrés"disposent ils des même loi que pour les yourtes ?

j'avais cru comprendre que tant qu'on avais un terrain on pouvais y mettre une cabane/chalet/yourte/mobilhome, nimporte quoi, a condition que la superficie (habitable, ou au sol je ne sais plus) ne dépassait pas 20m² , qu'en savez vous ?

j'avais dans l'idée d'acheter un terrain (constructible ou non), et y mettre toute sorte d'habitat "alternatif" roulotte, cabane, yourte, intégrés etc.. ne dépassant pas les 20m² et en faire des gîtes, même si l'idée (connaissant la fabuleuse administration française) parait utopique, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses bonne soirée

Pour les -20m2, c'est non il faut relirer les posts ou la partie réglementation sur le site. C'est une prise de risque à prendre.
Une yourte n'est pas un habitat mobile mais une "construction" jugée sans besoin de permis. C'est une tente. :roll:
jim
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Législation sans bâti existant