Bunker: constructions souterraines

Pour discuter des autres moyens de construire, des petits habitats expérimentaux et insolites. Bref tout ce qui diffère du bois de la pierre dans des genres traditionnels ou encore des habitats nomades.

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Messagepar grosminet » Ven Mar 11, 2011 9:21 am

outre le risque d'inondation en cas de forte pluie, le problème de l'air vicié est essentiel.
les bunkers en béton de la dernière guerre (ligne maginot et de l'atlantique, bunker de la chancellerie à berlin, etc) en sont un parfait exemple : malgré les groupes électrogènes et les kilomètres de tuyauteries, l'air était puant en permanence et parfois suffocant. Et il faisait une chaleur à crever aux beaux jours.
Se décarcasser à faire un bel abri qui se révelera inhabitable plus de 24 ou 48 heures serait vraiment trop bête !
La solution est à chercher dans la convection naturelle, qui ne nécessite pas d'énergie, ce qui veut dire une connaissance approfondie des caractéristiques du terrain, sa stabilité, la température du sol à différentes profondeurs, etc (penser au puit canadien)
grosminet
Baron perché
Baron perché

Messagepar wolfy » Ven Mar 11, 2011 4:04 pm

grosminet a écrit:outre le risque d'inondation en cas de forte pluie, le problème de l'air vicié est essentiel.
les bunkers en béton de la dernière guerre (ligne maginot et de l'atlantique, bunker de la chancellerie à berlin, etc) en sont un parfait exemple : malgré les groupes électrogènes et les kilomètres de tuyauteries, l'air était puant en permanence et parfois suffocant. Et il faisait une chaleur à crever aux beaux jours.
Se décarcasser à faire un bel abri qui se révelera inhabitable plus de 24 ou 48 heures serait vraiment trop bête !
La solution est à chercher dans la convection naturelle, qui ne nécessite pas d'énergie, ce qui veut dire une connaissance approfondie des caractéristiques du terrain, sa stabilité, la température du sol à différentes profondeurs, etc (penser au puit canadien)

OK!^^
wolfy
constructeur
constructeur

Messagepar J.P » Ven Mar 11, 2011 5:15 pm

tout a fait d'accord avec grosminet, quitte a creuser autant faire un bon puits canadien
J.P
Baron perché
Baron perché

Re: Bunker

Messagepar maadiar » Lun Jan 23, 2012 12:46 pm

C'est pour échapper à la police ou à la fin du monde un truc pareil ??? :)

Une cabane en matériaux naturels, dans un bois à flanc de colline avec un toit végétalisé est quasi invisible.

Par exemple ma cabane perso, en rondins, beaucoup de gens du village en bas ne la voient pas! J'en ai parlé il y a peu de temps avec un riverain il était incapable de la pointer du doigt sur la colline. Pourtant il passe devant tout les jours! Mais un toit végétalisé sur un sol en pente, avec quelques noisetiers et aubépines devant et le tour est joué.
maadiar
Baron perché
Baron perché

Re: Bunker

Messagepar SELKIRK » Mar Jan 31, 2012 12:19 am

Bonjour ,
Je me demande si je n'ai pas rencontré sur ce forum un type aussi dingue que moi !!!
As-tu déjà séjourné ne serait-ce qu'une journée dans une construction enterrée ,style cave ,abri anti-atomique ou grotte ?
SELKIRK
cabanaute

Re:

Messagepar djullius » Mar Mai 26, 2015 12:11 pm

wolfy a écrit:
grosminet a écrit:J'ai quelques réflexions qui me viennent :
l'accès se fait par une échelle, mais qu'y a-t-il au niveau du sol ? Une trappe ?
Tu as prévu 3 évacuations d'air, 2 au plafond et une à mi-hauteur. Je pense que pour que l'air circule, il faut une (ou plusieurs) arrivées d'air au ras du sol.
Comment se remplit le réservoir d'eau ? par une collecte d'eaux pluviales et un filtre ?
Le chauffage est prévu, mais pour le reste ? Quelle énergie assurera l'éclairage qui devra fonctionner en permanence ?

alors dans l'ordre^^:
- Pour l'entrée oui, une trape à quelque cm sous terre couverte de feuille. j'hésite entre une échelle et un escalier colimaçon fais maison.
le bois de chauffage serait en parti stocké dans "l'entrée".

- Pour les évacuation d'air tu n'as pas tord, je vais en prévoir au ras du sol en plus^^

- pour l'eau c'est exactement ca, collecteurs en surface qui approvisionnent la cuve le tout couplé à un système de filtre potabilisant en céramique + des tablettes micropure de potabilisation au cas où.

- Pour l'éclairage je n'arrive pas à me décider: vu que je cherche une discrétion totale le panneau solaire est exclu, un groupe électrogène c'est bruyant, polluant, chère et en plus on peut pas les faire tourner bien longtemps, du coup je pensais à des lampes à huiles ( d'où les nombreuses arrivée d'air, entre le poele et les lampes ou bougie je cherche à minimiser tout risque d'intoxication).

Pour la vmc j'en doute un tout petit peu, je m'explique Jim^^ avec 4 entrée d'air qui puisent en surface et un poele à bois je pense que la différence de température interrieure/exterieure devrait amorcer un tirage d'air assez important ( l'air chaud monde, créant une légère dépression qui accentue la tendance qu'a l'air froid à descendre). Qu'en dis tu?

sinon si la vmc est incontournable ben je pense que ça résous le problème de la lumière... je serais obligé d'installer un système groupe électrogène + batterie marine à décharge lente. si on prévois un circuit 12 volt suffis de faire tourner le groupe deux à trois heures et on a du jus pendant près 20/24h. un éclairage led + une vmc 12v pourrait alors fonctionner

Sinon pour le patio j'y ait pensé, à faire un puits de lumière, mais hormis la complexité de la réalisation ca compromet un peu la discrétion de mon installation nan?

Pour info de culture vu le nombre d'année du post cela doit être terminer depuis fort longtemps.

Pour le bois faut du bois imputrescible (ne pourrie pas, mélèze utilisé pour les ruches warré par exemple 20ans sans entretien, le bambou), et avec le contact de la terre de l'imputrescible sous terrain comme le robinier.

Pour qui est du chauffage, un poêle a bois faut une entrée d'air (extérieur impératif) frais loin de la cheminer, pour que la ventilation du foyer se face automatiquement.
Et on peu imaginé une VNC entraîner par le flux d'air de la cheminer a la maniéré d'un turbo, pour les fumée plus la température sera élever moins il y aura de fumer donc très très bien isolée le foyer.

De plus le poêle peut faire office de lumière, chauffe eau, stérilisateur d'eau, ..., mais attention de bien l'isoler pour l’été (la cendre isole très bien).

Et peu faire office de production électrique soit par la vapeur même en circuit fermé. Si une rivière est proche encore mieux un circuit ouvert (attention de camouflé la sortie de vapeur car l'hiver cela se verra, opte dans ce cas pour un condenseur tremper dans la rivière). Le système vapeur turbine doit être a un niveau inférieur mais sans escalier, siphon.
Soit par des module Peltier (effet seebeck) module qui produise de électricité par rapport en un delta T° sur deux métaux différent. une chaîne pour des idées : https://www.youtube.com/channel/UCg7HRu ... DHA/videos
djullius
cabanaute

Re: Bunker: constructions souterraines

Messagepar CabanesRedac » Lun Aoû 31, 2015 6:20 pm

Déterrage mais de bonnes explications. Merci.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar Miguel » Ven Mai 06, 2016 8:30 am

Un constructeur d'une cabane sous terraine nous donne quelques infos: Bon pour une fois, c'est pas un parano qui attends la fin du monde dans un bunker personnel, en se disant je vous montrerais que j'avais tout prévu. Sauf que ce jour là, il fera tellement dans son froc et n'aura pas assez d'évacuations pour vider tout çà. :D
Un youtube Ma Cabane dans les Bois :https://www.youtube.com/watch?v=tHU5Lkc_VFc
Miguel
Baron perché
Baron perché

Messagepar maxmin » Dim Sep 04, 2016 6:56 am

You tube fourmille de plies de vidéos de self construction, celle là est pas mal. De la préparation et du calcul. C'est ce qu'il faut.
Je crois vraiment aux constructions sous terre et le côté Hobbit à une approche très feng shui, il faut de la clarté et aussi un arrière protégé, le côté tortue du feng shui.
La construction souterraine, je là vois, idéalement, avec un puit de lumière type jardin japonais de dimension: 4m2 par exemple qui redistribue de lumière en relais sur les partie reculées avec 4 passage possible s'il est carré.
Une jardin blanc pour bien capter. Bon c'est sur il faut de la buse pour évacuer les pluies, mais c'est à prévoir au départ. Après on peut aussi mettre en place une protection transparente pour limiter.
Voilà petite idée.
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Le castor » Jeu Aoû 03, 2017 11:56 pm

Excellente formule de mettre un puit de lumière au coeur de la colline. Bon il faut un bon passage de tracto ou de pelle mécanique.
Mais c'est une bonne idée. Sinon c'est assez taupe une maison de hobbit.
Le castor
robinson des bois
robinson des bois

Précédente

:: au milieu ::

Retourner vers Constructions alternatives et insolites.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message