Cabanon terre agricole pour agriculteur

Discussions autour des possibilités de bâtir et rénover sa cabane lorsqu'il y a déjà une construction. Questions autour des projets de locations et d'hébergements insolites. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Cabanon terre agricole pour agriculteur

Messagepar melanie » Sam Avr 14, 2018 10:40 am

Bonjour,
Sur nos terres agricoles (NC) se trouve un cabanon de 20m2 en bon état que nous avons rénové et aménagé pour y vivre.
Il n'est pas raccordé aux réseaux.

Nous avons donc installé de l'électricité solaire, une douche grâce à l'eau du canal et des toilettes sèches et envisageons de traiter les eaux grises par un système de phytoépuration.

Nous avons une activité de polyculture élevage et nous vivons pour l'instant dans ce cabanon 6 mois par ans.

Sachant que le cabanon est cadastré mais pas considéré comme une habitation, la mairie a t'elle la possibilité (suite par exemple à une plainte du voisinage) de nous empêcher d'y vivre ?

D'avance merci pour vos réponses.
Mélanie
melanie
cabanaute

Re: Cabanon terre agricole pour agriculteur

Messagepar Gouzou » Lun Avr 23, 2018 5:41 am

Bonjour,

je ne sais pas dans quelle région vous vivez, mais dans les régions rurales, pas de soucis je pense. Le cabanon existe, au pire on demanderai une fosse septique, s'il y a un organisme type DASS pour vous mettre des bâtons dans les roues.
De plus si vous êtes agriculteur, difficile de vous empêcher de vivre sur votre exploitation. Jadis, on prenait le statut d'agriculteur "éleveur 'd'escargots" pour pouvoir faire en maison en zone non constructible.
Je doute que ce soit le cas actuellement. Mais bon le statut d'agriculteur est favorable. Jadis certains ont remporté des victoires avec des yourtes.
Après je ne sais pas qui sont les voisins, où vous habitez, l'âge du batiment?
On dit que les mairies rechignent à entamer des procédures elles mêmes, car çà coute cher...
Gouzou
constructeur
constructeur

Retourner vers Législation avec un bâti existant