Un chalet habitable à l'année

Forum pour les personnes qui ont choisi de vivre
des aventures ou leur vie dans les bois et dans les endroits reculés. Témoignages et expériences.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac

Un chalet habitable à l'année

Messagepar Anne » Mar Sep 04, 2018 8:24 pm

Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur le forum, je vous remercie déjà pour votre indulgence, je ne suis pas bricoleuse.... aussi je n'ai pas de questions "pointues" à vous poser, mais des questions très basiques. Si toutefois je ne suis pas à ma place ici, soyez à l'aise pour me le signaler, et mieux encore, pour m'orienter vers un autre forum mieux adapté à mon statut ;)
Voici mon projet : Je souhaite rester vivre dans le sud-est de la France, où j'ai vécu plus de trente ans, alors j'ai pensé depuis longtemps déjà au "terrain constructible + cabane en bois" habitable à l'année. Je n'ai pas le terrain, il va forcément engloutir mon budget, d'où l'idée de la cabane. Là où je souhaite vivre (var, Plan de la Tour, 10 Km de la mer méditerranée, mais je n'ai pas encore le terrain;(, il fait très chaud l'été, et il fait quand même de plus en plus froid et/ou humide en hiver (neige en février, joli certes mais frisquet).
Ma première question est donc :
- Une cabane en bois est-elle adaptée pour y vivre à l'année dans ma région ?
Quand je dis "cabane", je pense à : un toit, des murs et des cloisons en bois, un poële pour chauffer les pièces ( 1 chambre, 1 salon, 1 cuisine, 1 bureau), une terrasse. La surface hors terrasse pourrait être de.... 40 M2 peut-être ? Le double serait le top ;)
- Comment dois-je m'y prendre? Dois-je faire appel à un bon bricoleur (totalement inconnu à ce jour, donc à qui faire appel?) pour mener à bien mon projet? Et à quel coût? J'ai le plan en tête, mais pas les cotes !) J'ai regardé les ventes de chalets sur le net, mais j'ai l'impression qu'il y a de belles arnaques en amont....
Enfin, ma dernière question, murmurée plus haut :
- Quel budget dois-je prévoir?
Je vous remercie pour votre attention et votre aide, j'ai vraiment envie de la voir sortir de terre ma cabane en bois...
Je vous souhaite une belle soirée.
Anne
Anne
cabanaute

Re: Un chalet habitable à l'année

Messagepar Miguel » Jeu Sep 06, 2018 12:35 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum, joli projet et je pense que çà va être chaud d'avoir ce projet dans le Var. Déjà, ce serait pas sur un terrain nu, mais sur un terrain avec une maison en place et donc sous une forme d'extension d'habitat. déjà pour passer en tant que qu'extension en ossature bois sur un permis ou une autorisation lié à des normes architecturales. Le bois est possible à condition d'avoir la bonne isolation.
Miguel
Baron perché
Baron perché

Re: Un chalet habitable à l'année

Messagepar Anne » Ven Sep 07, 2018 3:47 pm

Bonjour et merci Miguel pour votre réponse.
Il s'agira d'un terrain nu c'est à dire sans habitation, car je souhaite habiter la cabane jusqu'à ce que je gagne au loto ;))))
Selon vous c'est possible ?
Anne
cabanaute

Retourner vers Les robinsons