cherche info sur dome en terre crus

Pour discuter des autres moyens de construire, des petits habitats expérimentaux et insolites. Bref tout ce qui diffère du bois de la pierre dans des genres traditionnels ou encore des habitats nomades.

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

cherche info sur dome en terre crus

Messagepar patou 09 » Dim Nov 16, 2008 10:05 pm

bonjour à tous ; je suis nouveau sur ce site et j'ais le projet de construire une cabane en forme de dome en terre crus ; j'ai pu lire sur la toile que les hommes préhistorique en fabriquaient et qu'ils allumaient un grand feux à l'intérieur pour les cuires et les rendres imperméables ; sans plus d'infos : alors si vous avez des infos je suis prenant

merci d'avance :D
patou 09
cabanaute

Messagepar CabanesRedac » Mer Nov 19, 2008 8:44 pm

Ah oui?
et bien nous aussi ça nous interpelle car on était pas au courant.
Faut dire qu'on était pas né.
Mais l'idée semble tenir la route :wink:
CabanesRedac
Site Admin

Re: cherche info sur dome en terre crus

Messagepar LUCE » Ven Sep 07, 2012 2:59 pm

maigre contribution en terme de pertinence

mais une énorme envie de faire connaitre une découverte, que vous connaissez peut-être déjà, la voute nubienne

ce n'est qu'une voute, pas le dôme recherché, mais quelle voute!!!!!!!

c'est un plaisir de visiter ce site
http://www.lavoutenubienne.org/fr

j'aimerais avoir vos réactions .... on est loin de l'impression en 3D des bâtiments du futur.... mais si le futur était plutôt là ????

cordialement
Prenez soin de vous, vous prenez soin du Monde.
LUCE
constructeur
constructeur

Messagepar maxmin » Sam Sep 08, 2012 7:12 am

La nuit des temps est là c'est déjà pas si mal. Après il faut le matériau à porter de main. On fait toujours avec ce que l'on a. Quand on bâti une cabane, un mazet, refuge, on fait avec ce qui est le plus facile d'acheminement. La terre argileuse c'est pas facile dans nos coins en grosse quantité.
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Gerard » Sam Sep 08, 2012 8:52 am

Bonjour,

Vu le lien, la voute nubienne se fait dans le sahel; ici en France avec de fortes pluies l'hiver, de la neige et du gel par dessus risque d'énormément fragiliser cette construction. Technique difficilement exportables ailleurs des régions sèches.
Il y a par contre la construction en sac de terre, la terre est enfermé dans des sacs pour former des boudins enchevêtre ou mis bout à bout ce qui doit consolider l'ensemble puis enduit de terre toujours et et pourquoi pas végétalisé comme les maisons des hobbits :-)
http://www.earthbaghouse.com/
http://www.permastructure.com.au/
http://www.brokenearth.org/beehivehome/courses.htm
Modifié en dernier par Gerard le Sam Sep 08, 2012 10:31 am, modifié 1 fois.
Gerard
constructeur
constructeur

Messagepar Babs » Sam Sep 08, 2012 9:39 am

C'est intéressant et pas très connu. Après est ce notre "occidentalité"? Je ne vois pas disons le charme de l'adobe africaine en dehors de ce continent ou la nature, le rythme, la manière de se déplacer, le mouvement correspond à ces habitats.
Arrête de rêver ta vie, vis ton rêve!
Babs
Baron perché
Baron perché

Messagepar Pierre76 » Ven Oct 24, 2014 4:59 pm

patou 09 a écrit:... j'ais le projet de construire une cabane en forme de dome en terre crus ; j'ai pu lire sur la toile que les hommes préhistorique en fabriquaient et qu'ils allumaient un grand feux à l'intérieur pour les cuires et les rendres imperméables ; sans plus d'infos : alors si vous avez des infos je suis prenant

merci d'avance :D

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'hommes préhistoriques...

Je me permets de relancer cette conversation ancienne au cas ou quelqu'un serait encore attiré par cette technique. Technique bien réelle en Iran, encore un peu aujourd'hui.

Il s'agit bien de domes, il s'agit bien de les cuire de l'intérieur en allumant un feu... mais il faut d'abord traiter l'intérieur comme une poterie qui va être cuite. Et, dans ce cas, le dome lui-même sert de four.

Je ne suis pas un expert dans ce style de construction. Je suis tombé sur le livre de "l'expert", par hazard, parce que je m'intéressais aux constructions en terre crue. Je ne suis pas sur que les deux techniques soient compatibles mais c'est possible.

En tout cas, le livre à lire sur le sujet serait celui-là:

http://calearth.org/shop/index.php?l=pr ... etail&p=14

Pierre
Pierre76
cabanaute

Messagepar yullens » Lun Nov 10, 2014 4:22 pm

tu cherche un truc un peu dans ce style : https://www.ecosia.org/search/images/q/kerterre

parce qu'il ya des solutions , des centaines , j'ai un potes qui à monté des boudins de terres de 15cm de diamétre et les a enduit de terre et le tout tient bien, je vais voir si j'ai des photos !
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar yullens » Lun Nov 10, 2014 4:28 pm

désolé je les ai plus, c'est un remix entre le EARTHBAG HOUSE et le kerterre et c'est super, avec quelques renforts acier . de plus il chauffe à peine , ça pêle seulement lorsqu'il fait -20°. sinon c'est trop cool, il n'a pas respecté des hauterus standard(c'est mieux) et cça lui permet de ne pas payer d'impôts(il est déjà très petit).

végétalisé on dirai une maison de hobbit !
c'est pas mal .
d'ailleurs j'ai plus de nouvelles , j'irai le voir à l'occasion pour voir si rien ne c'est écroulè (lol)
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

:: au milieu ::

Retourner vers Constructions alternatives et insolites.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message