Comment augmenter le débit de ma source??

Echanges autour des techniques de production d'énergie, de chauffage et de récupération d'eau.(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: Babs, CabanesRedac

Messagepar niko » Lun Mai 02, 2011 7:16 pm

radosh a écrit:j'ai vu une émission à la télévision l'autre jour, et c'est fiable !

oui enfin ça dépend quand meme de l'émission! :lol:

Si le terrain ressemble à de la plaine, avec un sol non rocheux, il disposera de veines d'eau et un sourcier doit normalement être capable de repérer les grosses veines pour optimiser le débit de ta source.

Néanmoins, si le sol du terrain est assez rocheux, l'eau circulera en suintements désordonnés sans jamais créer de véritable veine d'eau. Dans ce cas là, la méthode des sourciers ne pourra rien faire.
C'est un ami de mon père, très banché sur les constructions isolées, qui m'avait appris cela (je retape également un truce en zone montagneuse).
Pour lui en montagne, la seule chose à faire est de récupérer une carte IGN, de visualiser le torrent le plus proche (qui forme une "fente" du relief), et de remonter celui-ci jusqu'à une altitude un peu supérieure au terrain. Ensuite, dérouler des dizaines ou centaines de mètres de tuyaux...
niko
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar yann.b » Mar Mai 03, 2011 6:27 am

je connais ça, j'ai vu deux trois cents mètres de tuyaux. par contre il serait interdit de créer des barrages de rétention.
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar niko » Mar Mai 03, 2011 3:54 pm

il y a aussi le belier hydraulique si un cours d'eau constant passe quelques mètres plus bas... cet appareil me fascine totalement! :)
niko
robinson des bois
robinson des bois

Re:

Messagepar nathan » Jeu Déc 15, 2011 11:40 am

radosh a écrit:il faut voir avec un sourcier, et les baguettes.

j'ai vu une émission à la télévision l'autre jour, et c'est fiable !

A part ça, je pense que l'eau se tarifie même en montagne. il faut puiser de plus en plus profond pour choper les nappes, ca c'est une réalité, mais en Europe, il y a encore beaucoup, beaucoup d'eau pour plusieurs générations.

J'en ai croisé un,pour venir voir une source et te donner un avis il fallait allonger 80€. C'est peut être fiable mais pas garanti.
Il ont de la veine, ils exploitent un bon filon. :mrgreen:
nathan
Baron perché
Baron perché

Précédente

Retourner vers Autonomie des cabanes