Comment casser du caillou? Décaisser de la roche rapidement?

Echanger les trucs et astuces pour les petits travaux de bricolage dans les bois. Construction et aménagements autour des cabanes. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateur: CabanesRedac

Comment casser du caillou? Décaisser de la roche rapidement?

Messagepar nathan » Dim Juin 01, 2014 5:16 pm

Hello,

J'ai du schiste à décaisser pour poser une terrasse. L'idéal serait une mini pelle mais en ce moment c'est mini budget. :mrgreen: Et puis çà peut branler un mur.
Je pourrais peut être louer un groupe et un burineur, je sais pas quoi faire pour être rapide, efficace et pas trop explosé par la pioche. Si quelqu'un a une astuce de grand père. Ou de grand mère. Je prends...
nathan
Baron perché
Baron perché

Re: Comment casser du caillou? Décaisser de la roche rapidem

Messagepar yullens » Dim Juin 01, 2014 8:11 pm

pour une terrasse tu vas pas trop creuser ! ?
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Re: Comment casser du caillou? Décaisser de la roche rapidem

Messagepar nathan » Sam Juin 07, 2014 9:26 am

yullens a écrit:pour une terrasse tu vas pas trop creuser ! ?

Non du tout, je souhaite décaisser un flan de devers de roche, le bâti est à flan d'une pente.
nathan
Baron perché
Baron perché

Décaisser de la roche à la main, manuellment.

Messagepar CabanesRedac » Mar Juil 22, 2014 10:39 am

Salut Nathan,

Anciennement, les gars utilisaient les coins en bois pour fissurer la pierre, donc des trous en entonnoirs et ils enfonçaient des coins en bois arrosés copieusement. Les coins en bois éclatent la roche, les perforations avec des chevilles en bois font de même. C'est pour çà qu'il ne faut pas caler du métal dans un trou avec du bois avec l'utilisation du pied de biche en complément. Le plus difficile étant à mon avis de faire des fragments de bonne taille pour la construction. :roll:
Il faut pour cela des coins éclateurs de bonne dimensions:
Image
Source: http://carrierespatrimoine.wordpress.com
Dernier recours, le ciment expansif, environ 100€ les 10 kg, qui ne sert qu'à çà mais reste en quantité importante, il faudrait des 2-3kg, je présume que ces produits évitent la question du bon diamètre du tourillon en bois.
la location d'un marteau piqueur reste le plus efficace avant le BRH- Brise roche hydraulique- qui nécessite au minimum une mini pelle de 3T, mais en même temps tu peux t'en servir pour emménager ta parcelle, tes accès, faire des saignées pour l'eau etc...
Voilà...
CabanesRedac
Site Admin

Retourner vers Bricoler rénover