Pb condensation moissiture maisonette ossature bois autocons

Echanger les trucs et astuces pour les petits travaux de bricolage dans les bois. Construction et aménagements autour des cabanes. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateur: CabanesRedac

Pb condensation moissiture maisonette ossature bois autocons

Messagepar maisautocons » Dim Jan 08, 2017 2:28 pm

Bonjour j' ai construis il y a un an et demi une maisonette démontable et je croyais avoir suivis le modèle de construction à ossature bois correctement mais il faut croire que non car je me retrouve avec un début de moissisure et j' ai besoin de conseil pour réparer cette érreur à moindre frais .
Donc j' ai de la condensation qui passe à travers mon pare pluie et donc il y a un début de moissisure qui apparais sur mon isolant plutot sur mon isolant de toit mais j' ai peur que ca se propage partout si je ne fais pas quelque chose très rapidement ( voir photos plus bas )

La cause m' est connus pour le toit mais je ne comprend pas pour les murs , en effet j' avais mis une bâche ultralourde plastique de type tissé ( bricoman ) en protection en plus d' une sous couche entre mes modules et cette baches fait en panneau plastique alvéolaire ( type panneau de pub mis sur les poteaux electriques si ca vous parles ) et qu hélas l' eau est rentré au travers la bâche tissé au fil du temps car elle étais faussement protégé des UV , depuis j' ai changé la bâche de toit par une protection platique hydronat de 1,5mm d'épaisseur donc plus d' infiltration possible .mais je n' est pas assez aéré et l' eau est resté coincé entre les deux couches plastiques et les modules ce ça explique pourquoi j' ai de la moissisure qui apparais sur mon isolant de toit mais par contre je 'n arrive pas à comprendre pourquoi j' ai de la condensation sur mes murs .

j' ai construis ma maisonnette par module de environ 1 x 2 mètre en partant de planche de coffrage en douglas
module d' épaisseur 10 centimètre d' épaisseur ,
dans l' ordre extérieur vers l' intérieur pour les murs c' est lame douglas de 2 cm d' épaisseur , lame d' air assuré par des tasseaux de 2 cm , pare pluie agrafé sur mes modules , module fait en planche douglas et dedans 10 cm d' isolant biofib trio
je n' avais pas mis de pare vapeur en pensant que le fait que j' ai des aération dans mes fenêtre et que j' aère de temps en temps ça suffirais .

pour les modules toit , même construction et taille sauf que j' ai bien évidemment pas de lame de douglas mais la protection plastique blanches alvéolaire et ma bâche plastique noir .
Je précise que j' ai fait des entaille à la disque dans mes tasseaux de toit et murs en pensant naïvement que l' air allais circuler comme il fallais à travers , faut croire que non !
Donc je me rend compte que j' ai fait plussieurs erreurs par exemple le fait de mettre des tasseaux en dehors de mes modules de 2 centimètre d' épaisseur qui est surement trop peu (?) , et aussi j' ai coller mon isolant de 10 centimètre d' épaisseur ( un mix de lin chanvre et coton appellé biofib trio ) directement en contact avec l' intérieur de mon pare pluie , ce qu' il fait que la condensation rentre directement dans mon isolant

Mes grande questions est : comment réparer cette erreur de vide d' air manquant et faire que l' ensemble réspire mieux .
Puis mettre des tasseaux encore plus épais sur mon toit de façon à vraiment passer de l' air ?
j' aurais pus couper ma bâche noir en deux et faire une faitère mais je ne vois pas comment fixer de façon amovible ma faitière donc dans l' idéal je préfère rester sur une bâche entière
puis je fixer des tasseaux à l' intérieur de mes modules de façon à ce que la membrane ne touche pas mon isolant ?
Enfin sur le dernier shéma çi dessous j' ai mis en haut à gauche une solution posssible qui serais de mettre des tasseaux en douglas sur le toit plus épais dans le sens verticale plutot qu 'en diagonale pour être sûr que l' air circule bien et que les éventuelles gouttes d' eau parte bien qu ' en pensez vous ? y a t il une épaisseur idéal à respecter
dans l' urgence j' ai juste mis de grande planche entre mes tasseau de toit et la bâche de façon a ce que l' ensemble respire .
je pense virer le montage de plastique blanche remettre des tasseaux en douglas plus épais selon le dernier dessin çi-dessous

Je suis vers Rennes desfois qu 'une personne du forum habite pas loin et veuille voir ma maisonette pour conseil .
merci de m' avoir lus jusqu' au bout !

photo vue d' ensemble pb condensation.jpg
vue d'ensemble
photo vue d' ensemble pb condensation.jpg (87.92 Kio) Vu 709 fois

vue dessous de module toit.JPG
vue dessous module toit
vue dessous de module toit.JPG (65.86 Kio) Vu 708 fois

vue sandwich ,  haut du module, protection blanche , bache noir.JPG
vue sandwich modulte toit
vue sandwich , haut du module, protection blanche , bache noir.JPG (86.03 Kio) Vu 708 fois
maisautocons
cabanaute
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim Jan 08, 2017 1:35 pm

Re: Pb condensation moissiture maisonette ossature bois auto

Messagepar maisautocons » Dim Jan 08, 2017 2:35 pm

juste trois autres images pour illustrer mon propos

vue toit condensation.JPG
condensation toit
vue toit condensation.JPG (84.24 Kio) Vu 707 fois

condensation toit

moissisure toit.JPG
moissisure toit
moissisure toit.JPG (105.2 Kio) Vu 707 fois

moissisure toit

gros plan isolant module.JPG
gros plan module toit
gros plan isolant module.JPG (126.56 Kio) Vu 707 fois

gros plan toit
maisautocons
cabanaute
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim Jan 08, 2017 1:35 pm

Re: Pb condensation moissiture maisonette ossature bois auto

Messagepar Ghislain87 » Mer Jan 11, 2017 12:36 pm

Salut,
il est vrai que l'on entends beaucoup parler de plastique dans ton topic. Ca doit isoler depuis la cloison intérieur ou au pire pour les goudron d'étanchéité, être aéré par les ardoises ou tuiles qui sont mises de manière à ventiler. Certains toits ont des systèmes d'aération en plus. Donc, un plastique qui plaque contre un panneau qui va gérer les écarts de température. Ça va pas coller. Après les spécialistes ce sont les archis et les constructeurs de cabanes ou maisons qui doivent faire des baraques étanches d'un point de vue isolation, des gaines électriques au toit. Le côté maisons passives. Ils ont l'habitude de gérer de gros cahiers des charges.
Donc, qu'est ce que tu as prévu comme couverture traditionnelle? Déjà?
Avatar de l’utilisateur
Ghislain87
robinson des bois
robinson des bois
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun Oct 03, 2016 9:01 am


Retourner vers Bricoler rénover

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron