Conseils pour cabane perchée

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

Re: Conseils pour cabane perchée

Messagepar Akilona » Sam Juil 21, 2018 11:18 am

Effectivement, j'ai finalement contacté une troisième scierie mercredi qui m'a envoyé un devis complet et détaillé ce matin et m'a ensuite contacté par téléphone pour en discuter.

Donc cela va avancer un peu plus vite maintenant :)

Au niveau chiffrage, j'en suis à 300 € TTC pour toute la partie échelle, garde corps, étrier, support plancher et lames de plancher le tout en douglas. Reste à ajouter toute la partie "quincaillerie" et la cabane en elle même.

Je vous partage les étapes du montage très prochainement ;)
Akilona
constructeur
constructeur

Messagepar maxmin » Dim Juil 22, 2018 8:17 am

Celle là est bien, car faire un devis détaillé pour 300€, c'est pas mal. Moi ils sont réactifs mais j'ai le tarif du m3 et des rabotages. :wink:
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Akilona » Mar Juil 31, 2018 5:51 pm

Le plancher de ma cabane sera terminé demain, je vous partage les photos bientôt.

J'ai juste un "souci" au niveau de la structure qui, malgré un bon serrage des étriers et des fixations pour le tout, bouge pas mal on est au niveau des angles. Cela est je pense "normal", mais bon, je pense ajouter des poteaux dans les coins qui seront sur un super poteau à enfoncer pour stabiliser davantage. Je verrai après la pose du plancher.
Akilona
constructeur
constructeur

Messagepar Akilona » Jeu Aoû 02, 2018 1:45 pm

Les quelques problèmes rencontrés sont :

-> L'irrégularité du tronc qui m'a "empêcher" de placer les étrier à l'endroit où j'avais prévu et de les serrer droit (sinon l'étrier plaquait très peu). Obligé d'ajouter une petite cale et le plancher est finalement plus haut mais ça va.

-> J'ai pris des tiges filetés de diamètre 16 car pas d'écrou frein et rondelles en 18 du côté de chez moi (ou alors 3 semaines de délais pour être livrés...). Elles ont eu tendance à se courber au moment du serrage. La raison qui me semble la plus probable c'est que mes trous dans les étriers ne sont pas parfaitement alignés et ce n'est pas le bois qui bouge :lol:

-> A la base, je n'avais pas prévu de pilotis dans les coins, mais j'ai beau serrer les étriers et malgré tout, le plancher bouge "trop" lorsque l'on va dans les angles. Je rajoute donc des poteaux dans les quatre coins pour plus de stabilité.

-> Pour l'accès, nous abandonnons l'échelle droite et partons plutôt sur une échelle de meunier avec 9 marches et une inclinaison à 48 degrés car le plancher est un peu plus haut que prévu.

Bon, j'ai voulu partager une dizaines de photos mais le site n'est vraiment pas simple avec cela, il faut soit que je les redimensionne toutes soit que je fasse un message par lien... Donc au final, vous en aurez que deux trois :

Image
Image
Image
Image
Akilona
constructeur
constructeur

Messagepar maxmin » Mar Aoû 07, 2018 8:58 am

bon une chouette plateforme pour ta cabane au final. Après pourquoi bouge t'elle? Le premier étrier aurait du peut être prolongé par des solives allant plus loin et assurant une meilleure stabilité? Diamètre des tiges filetées.
L'arbre quant à lui est de bonne circonférence pour gérer cette plateforme. :wink:
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Akilona » Sam Sep 01, 2018 9:15 am

Voilà déjà un mois que la plateforme est construite. Malgré deux petites tempêtes, des grosses pluies, des grosses chaleur, de la fraîcheur (eh oui quel mois d'août), la structure n'a pas bougée et tout est toujours très bien, pourvu que ça dure :)

Finalement, il n'y aura pas d'échelle droite mais plutôt une échelle de meunier. Nous partons aussi sur un toboggan fait en tuyau annelé/lisse diamètre 400 car un toboggan c'est beaucoup trop chère ><

Du coup, semaine 37 je vais chercher tout le bois manquant à la scierie (450€ en plus pour le projet) et donc d'ici trois quatre semaines je vous partage la suite de l'aventure ;)
Akilona
constructeur
constructeur

Messagepar Akilona » Sam Oct 06, 2018 11:31 am

Je continue de partager mon expérience ici.

Nous avons donc renforcé la stabilité du plancher avec deux autres poteaux. Maintenant c'est bien stable :) Ensuite, ce fût au tour de la structure de la cabane. Nous l'avons construite façade par façade et tout assemblé. La pose du toit fût plus délicate, mais en m'attachant avec une corde à l'arbre, tout c'est bien passé. Nous avons fixé des plaques OSB 3 et par dessus nous avons visé des plaques bitumés.

Pour le moment, la cabane est sanglée à l'arbre pour limiter le "tangage" de la structure. Je n'ai pas prévu de contreventement ou croisillon à l'intérieur. Je me dis que le bardage extérieur va "solidifier" le tout. Si ce n'est pas le cas, je pense que j'ajouterais quelques planches OSB à l'intérieur.

Voilà le résultat actuel :

Image
Akilona
constructeur
constructeur

Messagepar Ghislain87 » Mar Oct 09, 2018 5:25 pm

C'est top. çà donne envie de construire une cabane perchée comme çà 5m2. Le minimum dans la législation cabane de jardin.
Ghislain87
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar CabanesRedac » Mer Oct 10, 2018 6:34 am

Merci pour ces partages. Du coup, vous êtes passés sur 4 pilotis. Là, peut être que des petites contrefiches pourrait aussi apporter une stabilité qui semble manquer.
Mais sur la structure, effectivement les cloisons rigidifierons l'ensemble.
CabanesRedac
Site Admin

Précédente

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.