construction cabane sous terre

Pour discuter des autres moyens de construire, des petits habitats expérimentaux et insolites. Bref tout ce qui diffère du bois de la pierre dans des genres traditionnels ou encore des habitats nomades.

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

construction cabane sous terre

Messagepar lucas6720 » Sam Nov 10, 2007 12:59 pm

salut à tous j'aimerai quelque petite information sur mon nouveau projet,j'aimerai construire une petite maison enfin une cabane(4m de large,5m de long et 2m de hauteur)il n'y aura que le mur extérieur(l'entrée) qui ne sera pas sous la terre.Première question:est-ce que je pourrais faire des murs en bois?qui seront dans la terre/faudra t-il que je mette un isolant entre la terre et le bois?
Des murs en bétons serait t-il bien?ou en autre matières dur?
Sachant que le toit sera enseveli de terre(30cm) que pourrait-je mettre pour faire un toit plat isolé et sans que l'eau ne pass :D ?
Merci de m'aider et de me donner des idées

Image
Image
lucas6720
cabanaute

Messagepar vms » Sam Nov 10, 2007 7:25 pm

bonjour
le bois enterré hum hum,
le béton entérré re hum hum avec un revetement bitumeux genre sika ok peut être mais la pérennité du truc.....
en toiture on peut faire une charpente avec une pente de 2 à 5% membrane d'étanchéité ( je vais faire la formation chez sika fin décembre ) drainage, et terre végétale dessus
Rémy
vms
Baron perché
Baron perché

Messagepar CabanesRedac » Dim Nov 11, 2007 7:00 pm

Salut Lucas,

ton projet est assez marrant en ce sens ou je revois la maison de Bilbo le hobbit. Mais quelles sont tes motivations dans ta démarche :?: :wink:

Comme te le dit Rémy , il est vrai que selon ton sol tu peux peux avoir tes details techniques à régler.
Modifié en dernier par CabanesRedac le Mar Sep 30, 2008 8:18 am, modifié 1 fois.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar Martine » Mar Nov 13, 2007 3:06 am

Salut

Lucas, je pense que tu devrais t'intéresser à l'Earthship, un concept de maison semi-enterrée développé par Michael Reynolds aux Etats-Unis... tu devrais y trouver beaucoup de réponses et d'idées pour la suite de ton projet.
Il est difficile de trouver des renseignements libres et concrets sur les techniques de construction, puisque c'est le fonds de commerce de Reynolds mais en fouillant le net, on en glane un peu... Par contre il a écrit quelques bouquins très bien faits qu'on peut trouver sur les sites d'enchères... et les Earthships se multiplient à travers le monde (il y en a même un en Normandie !). Il suffit d'aller voir 8)

Je n'ai pas encore d'expérience personnelle à partager sur le sujet (mais j'espère bien que ça viendra un jour), prends donc mes idées avec réserve :

Dans l'Earthship, les murs porteurs (enterrés ou non) sont en pneus empilés en quinconce et remplis de terre. Il semble que ce soit suffisant pour isoler le bâtiment de l'humidité de la terre... Peut-être un bon drainage est-il nécessaire pour le sol... Ces murs en pneus présentent l'avantage d'être gratuits et d'avoir une excellente inertie thermique (si par hasard tu te décidais à ouvrir ta cabane au soleil du midi). En revanche, il faut une sacrée dose d'huile de coude pour les monter : la terre doit être très compacte.

Pour le toit, je pense que tu as l'embarras du choix des matériaux. Il te faut juste du très solide pour supporter le poids de la terre (et de l'eau qui l'imbibera... c'est pour ça qu'il ne peut pas être horizontal). Et une bonne couche de terre fera un très bon isolant !

Je ne sais pas pour toi... ce qui me tente dans le fait de m'enterrer, c'est surtout la discrétion - faible impact sur l'environnement et possibilité d'oublier la nécessité d'un PC :mrgreen:
Ensuite, s'il est bien pensé, l'Eartship peut devenir une maison quasiment autonome en énergie...
Martine
cabanaute

Cabane de berger...

Messagepar goupil57 » Ven Déc 14, 2007 10:06 am

Un ami pyrénéen (Hautes Pyrénées) a restauré une cabane de berger, elle est semi enterrée et haute de moins d'un mêtre avec un toit bitumé regouvert de terre avec feutre géotextile très fin et de grillage à poule, sur laquelle il a planté des fleurs et de l'herbe...

C'est magnifique, mais là encore, le droit limite en matière de fantaisie architecturale...
goupil57
Baron perché
Baron perché

hutte de laponie bois/terre

Messagepar laviale » Ven Jan 25, 2008 1:40 pm

Modifié en dernier par laviale le Jeu Oct 16, 2008 7:09 pm, modifié 1 fois.
laviale
Baron perché
Baron perché

Cabane des bois...

Messagepar goupil57 » Ven Jan 25, 2008 2:31 pm

L'intérêt de ces cabanes est qu'elles se "fondent" dans leur environnent, ce qui permet également une certaine tranquilité.

Ce type de cabane dont l'ossature est faite de branches recouvertes de feuillages et de mousses nous rappellent qu'avec des matériaux naturels, on peut presque tout faire.
Je réalise mon rêve d'enfant avec du bois et une visseuse, inspiré des cabanes d'Europe Centrale. C'est mon atelier de peintre et j'expose mes toiles sur : http://www.artactif.com/cuny
goupil57
Baron perché
Baron perché

Messagepar yann.b » Lun Aoû 04, 2008 1:34 pm

une petite question:
faut il un permis si la construction est enterré. avec une façade apparente :roll:
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar Maud » Ven Sep 12, 2008 4:06 pm

Salut, ça sent le hobbit :wink: votre projet.
Maud
Baron perché
Baron perché

Messagepar yann.b » Sam Oct 11, 2008 6:28 am

Pour le toit, je pense que tu as l'embarras du choix des matériaux. Il te faut juste du très solide pour supporter le poids de la terre (et de l'eau qui l'imbibera... c'est pour ça qu'il ne peut pas être horizontal). Et une bonne couche de terre fera un très bon isolant !

Je ne pense pas :roll: que le toit doit être solide car la couche de terre devra supporter une pelouse et le bois de personnes; Soit 30/40 cm. Ce sera pas plus lourd qu'une charpente destinée à la lauze. le tout c'est bien de fixer cette terre et de la gérer. Bienvenue aux tracto-pelles
yann.b
Baron perché
Baron perché

Suivante

Retourner vers Constructions alternatives et insolites.