Construction maison sur piloti sans les enterrer

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

Construction maison sur piloti sans les enterrer

Messagepar Biojm2 » Mar Mai 15, 2018 12:46 am

Bonjour,
Je suis résident en Argentine, je viens d'acheter un terrain de 1 ha dans la cordillère en Patagonie et je projette d'y construire une maison en bois pour ma retraite.
La technique, poutres en pin, panneau OSB, isolation à voir, je pense à des copeaux de bois ou de la sciure ou du sable volcanique léger comme du polystyrène. Toiture avec plancher, isolation et tôles ondulées.
Ma (mes) question est la suivante, la maison sera au milieu d'arbres, Cyprès de la cordillère. Les racines affleurent et je n'ai pas envie de les blesser. C'est une forêt native, donc jamais exploitée, magnifique. Un peu comme les forêt dans les films de Wall Disney
Mes questions sont les suivantes :
1) Combien pèse, environ, une maison en bois ? 15 Tonnes, 20 Tonnes, 30 Tonnes ? Je pense qu'un des chiffres est bon mais lequel ?
2) Comme je ne veux pas faire de trous ou seulement quelques uns, j'imagine faire des semelles métalliques sous les pilotis, percées d'un trou pour une tige de métal soudée et ancrée dans le sol et à chaque angle des griffes pour aider l'ancrage, mais quelle surface pour une maison de 80 m2 environ posée sur 24 pilotis environ à mon avis ?
3) Sol caillouteux résultat de projections volcaniques probablement et recouvert de terre au fil des ans et de l'évolution de la nature. Les Cyprès font 30 mètres de haut et + de 2 m de diamètre.
4) Sol en déclivité, terrasse sur le point le plus bas face à la cordillère et à au maximum 1 à 2 m de haut, à l'autre bout pas plus de 50 cm.
5) Probablement un poêle de masse fait sur place et un puit canadien si possible de passer entre ou sous les racines

Je remercie d'avance pour toutes les idées et réponses possibles.

Je mettrai des photos du terrain quand je maitriserai ce forum
Biojm2
cabanaute

Re: Construction maison sur piloti sans les enterrer

Messagepar Oliv' » Jeu Mai 17, 2018 9:52 am

Combien pèse une cabane ? Ben, ça dépend de la taille de la cabane ... Tu multiplies le nombre de mètres cubes de bois utilisés que tu multiplies par sa densité.
Sinon oui il existe une technique pour ton cas :

Image

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Re: Construction maison sur piloti sans les enterrer

Messagepar Oliv' » Jeu Mai 17, 2018 10:10 am

Plus d'infos ici :

http://pinfoundations.com

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.