construction d'une cabane en botte de paille

Pour discuter des autres moyens de construire, des petits habitats expérimentaux et insolites. Bref tout ce qui diffère du bois de la pierre dans des genres traditionnels ou encore des habitats nomades.

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

construction d'une cabane en botte de paille

Messagepar Adriano » Jeu Juil 31, 2014 4:05 pm

Bonjour,

Nous construisons une cabane en ballots de pailler et nous avons qq questions.
Nous plaçons d'abord 9 pilotis en pneus rembourré de terre pour construire un plancher sur lequel nous viendrons poser les ballots.
Un ou deux pneus seront sous terre, un ou deux au dessus (pour laisser couler l'eau par dessous la cabane).
La cabane n'est pas très grande, 4 metre 80 sur 6 metre environs mais pour sa solidité et pérennité nous voudrions enterrer 4 poutre en bois (une par coin) dans les pneus.
Les poutres feront plusieurs metres de haut et serviront a construire une mezzanine. On viendra poser 4 autres poutres a l'horizontale dessus pour ensuite contruire le plancher de la mezzanine sur lequel on posera la toiture.

Je sais que des poutres enterrées craignent l'humidité. Mais si on remplit les pneux avec du gravier et qu'on entoure les poutre de platon (plastique special contre l'humidité) je pense que ca pourrait aller.
Autrement, on peut poser ces 4 poutres sur le plancher pour pouvoir faire la mezzanine quand meme.

Qu'en pensez vous? des questions des conseils?

merci
Adriano
cabanaute

Re: construction d'une cabane en botte de paille

Messagepar yullens » Lun Nov 17, 2014 11:16 am

salut,
désolé du retard pour cette réponse , en effet pendant le belle saison je cours les bois et les cabanes.
pourquoi enterrer les pourtres ! poses les tout simplement sur ton systéme de fondation qui est très bon, alors sinon je te conseille de mélanger un peut de ciment avec ton sable dans les pneus, un mélange sec qui consolidera le tout et d'y poser par la suite tes poteaux !

Vois-tu ce que je veux dire !
Sinon je recommence d'une autre façon.

Ton idée est bien organisée on dirai et tes fondation déjà bien pensées.
Envois des photos de tes réalisations que l'on puisse te conseiller d'avantage.
à bientôt
denis
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Constructions alternatives et insolites.