Construire un toit à partir d'une cabane.

Pour discuter des autres moyens de construire, des petits habitats expérimentaux et insolites. Bref tout ce qui diffère du bois de la pierre dans des genres traditionnels ou encore des habitats nomades.

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Construire un toit à partir d'une cabane.

Messagepar C_quente » Mer Mar 14, 2012 9:16 pm

Bonjour, bonsoir à tous ! Voilà, nous somme un groupe d'amis qui avons trouvé des fondations non loin de chez nous, et aménageons à notre manière ce petit coin en construisant des murs, etc.. Avec ce que nous trouvons. Nous nous débrouillons bien, mais nous aimerions un toit, et là ça bloque ! Nous avons pour l'instant une bâche mais ce n'est pas suffisant, nous voulons une vraie cabane :)
Voici quelques photos, sans les murs, j'en reposterai une plus tard, avec des dimensions, etc..
Image
Image
Image

Voilà, pour savoir si certains d'entre vous auvaient des idées, pour une réalisation pas trop compliquée, mais on se débrouille plutôt bien ! Enfin, n'importe quoi, des expériences, des idées, des coup de mains, plans, matériel, etc...

Merci beaucoup !
C_quente
cabanaute

Re: Construire un toit à partir d'une cabane.

Messagepar yann.b » Jeu Mar 15, 2012 7:57 am

Ah c'est un sacré spot. j'espère que le pont est loin car si c'est mignon il va y avoir du squat.
Le plus simple est de trouver de la volige (planche) assez longue en scierie . Cout faible. Vous faites deux trous sur les poteaux, l'un sur l'autre et ces voliges vont faire office de "poutres" pour maintenir le toit.
J'explique: les planches sont verticales et fixées sur un coté du poteau, elles dépassent de ce chapeau pointu et elles font la liaison entre les poteaux arrières et avants.
Attention ces poteaux sont en béton armé, il va falloir du bon électro-portatif (en location) pour percer.
1° vous intallez sur les poteaux arrières avec une seule tige filletée ou écrou votre planche et vous les montez sur les poteaux avant pré-percés en face et vous mettez de niveaux avec une légère pente ( avec un fil et un niveau à bulle).
2°Vous prenez pour gabarit un des trous pré-percé sur un poteau avant et vous percez la planche et vous mettez votre vis et là les poutres sont posées. Il reste à finir de poser les autres vis.
Après la pose du toit en tôle de récup ( récupérateur de métaux), je ferais un bon serrage car les coups de marteau risquent de filer du jeu et je frapperais les écrous pour les rendre difficilement démontable. Je ferais ça en opération rapide une fois et en un coup.
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar Babs » Jeu Mar 15, 2012 4:34 pm

C'est un endroit cool!
Arrête de rêver ta vie, vis ton rêve!
Babs
Baron perché
Baron perché

Messagepar maxmin » Mer Avr 04, 2012 7:34 pm

Plus de nouvelles? :mrgreen:
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar yann.b » Dim Juin 24, 2012 7:35 am

C'est marrant les fringues me rappellent les années 80, avec les jeans serrés et les blousons noirs. :wink:
yann.b
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Constructions alternatives et insolites.