Construire une maison écologique en 2 mois !

Yourtes, tipis, roulottes, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. Les tiny houses et les camions aménagés. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Construire une maison écologique en 2 mois !

Messagepar cléo » Lun Aoû 28, 2017 10:58 am

Bonjour
Avec mon compagnon nous avons un projet sur un terrain près de Saragosse (climat sec) et pour différentes raisons nous voudrions construire une maison dessus le plus rapidement possible... (2 mois maxi) et qui soit viable pour l'hiver (-5°c minimum dans la région et pas trop de pluie en principe)
Je cherche et cherche encore sur internet et n'arrive pas vraiment à faire le tri et à évaluer quelle serait la solution la plus appropriée... J'ai besoin de conseils !!
En fait nous avons tout d'abord pensé à une maison en terre car la terre sur le terrain semble parfaite pour la construction, elle est assez argileuse et durcie elle est très solide et presque sans aucunes fissures, même sans s'y connaitre on voit que y'a du potentiel !
Les inconvénients qu'on a sont surtout le temps et le budget (2000 euros max) ainsi que la main d'oeuvre car nous ne serons que 3 à pouvoir travailler dessus...
Alors voila : est ce un défi relevable ??
Merci d'avance !
Cléo et Nico
cléo
cabanaute
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun Aoû 28, 2017 10:18 am

Re: Construire une maison écologique en 2 mois !

Messagepar friedrick » Dim Sep 03, 2017 11:46 pm

Salut Cléo et Nico !
C'est un habitat temporaire que vous souhaitez construire ? Nomade ? Ou un petit habitat destiné à durer et à évoluer ?
En deux mois de travail vous aurez le temps de construire un premier module de 15/20m2 par ex. A Saragosse on vie beaucoup dehors donc la cuisine peut être en extérieur au début.
Est-ce que vous déposez un permis de construire ? Si réponse négative, qu'elle est la législation en Espagne, peut on construire sans permis des petit habitats sans fondation par ex ?
Si c'est le cas... c'est de l'habitat léger sans fondations
Le budget est serré, quel sont les matériaux à disposition sur le site ou récupérable à proximité ? Bien vu la terre, c'est un super matériaux qui garantie une très bonne isolation thermique. Je viens de passer 2 mois en Argentine à 4000m d'altitude les température la nuit -5° le jours 35° en ce moment, tout les maisons sont baties en brique de terre crue, les toits sont bois et en terre crue et paille. Pour bâtir en terre le plus simple est la brique de terre crue à fabriquer soit même. Base de mur en pierre liées au mortier, le reste du mur jusqu'à la charpente en brique de terre. il faut bien protéger la terre de la pluie avec un toit débordant...
Fred
friedrick
constructeur
constructeur
 
Messages: 19
Enregistré le: Sam Fév 13, 2016 5:14 pm

Re: Construire une maison écologique en 2 mois !

Messagepar frigouret » Lun Sep 04, 2017 3:29 pm

Ca dépend du projet, 10 ou 50 m2 ?
La terre utilisée comme torchis sur une ossature bois ça peut aller assez vite, avez vous du bois aux alentours ?
frigouret
constructeur
constructeur
 
Messages: 12
Enregistré le: Dim Sep 03, 2017 5:50 pm


Retourner vers Habitats nomades

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités