Coupe cérisier pour projet cabane: besoin de conseils!

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

Coupe cérisier pour projet cabane: besoin de conseils!

Messagepar deck » Jeu Oct 19, 2017 12:04 pm

Bonjour,

Nous découvrons avec grand plaisir ce forum et en profitons pour solliciter votre aide ;-D.
Nous avons un grand cerisier, beaucoup trop grand pour notre petit jardin. Nous devons donc le faire couper. Néanmoins nous avons l'idée de garder le tronc voire les premières fourches pour construire une cabane dessus.
Nous accueillerons avec beaucoup de reconnaissance vos avis sur:
- La viabilité du projet (ce qui va être fait à l'arbre est assimilé à un abattage) mais vu la taille du tronc, on se dit que ça pourra durer quelques années.
- Pour la coupe, s'il vaut mieux ne conserver que le tronc ou les fourches
- Pour les coupes apparentes, s'il vaut mieux ne rien faire, les recouvrir de résine cicatrisante, ou d'y appliquer un durcisseur pour bois pourri
- Pour le plancher de la cabane solutions avec lambourdes fixées par tirefond ou construction d'un plateau que nous poserions et fixerions sur les fourches coupées à l'horizontale.
- Tout bon conseil que vous pourriez fournir ;-D

Voici quelques photos de l'arbre.
http://deck.forum.free.fr/Cerisier/Cerisier1.JPG

Le tronc fait 55-60 cm de diamètre.
Deux fourches principales entre 30 et 40, les 2 autres un peu plus petites

Nous pensions couper pour laisser 30-50cm de fourche ce qui ferait une hauteur de plancher de cabane à environ 2m30.

Merci beaucoup!

Dave
deck
cabanaute

Re: Coupe cérisier pour projet cabane: besoin de conseils!

Messagepar befa » Mar Oct 24, 2017 10:30 am

bonjour

très bel arbre, dommage de le couper mais je comprends
c'est un avis personnel, mais faire une cabane "dans les arbres" sur un tronc coupé n'a pas de sens pour moi... alors je laisserai au moins les fourches pour poser une plateforme dessus, et exploiter le peu d'arbre qu'il restera (quitte à laisser quelques fourches à l'étage du dessus pour les faire "entrer" dans la cabane). L'arbre sera mort donc fixation par tirefond ou système étau peu importe.

je ne suis pas ébéniste mais il faut s'interroger sur la durée de vie/solidité d'un arbre partiellement abattu : ne va-t-il pas pourrir/mourir ? va-t-il rester assez costaud pour soutenir le tout à moyen/long terme ?
pour les coupes apparentes, à minima les protéger avec de la résine pour éviter les maladies

et aussi sur la hauteur, je ne sais pas si tu as des voisins à gauche et derrière le cerisier mais il y aura un vis à vis important : penser à faire une déclaration de travaux.

bon courage !
befa
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Oliv' » Mar Oct 24, 2017 9:14 pm

Coupé à cette hauteur, le cerisier ne va pas mourrir, il va faire des rejets, il va repartir mais à quel prix, le pauvre ...
Il vaudrait mieux bien le tailler.

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar deck » Mar Oct 24, 2017 10:25 pm

Merci beaucoup de vos réponses.
Vous torturez notre cœur déjà bien fendu... C'est sûr que ça fait mal de devoir le couper si sauvagement. Nous avons discuté avec un élagueur et le problème est que le précédent propriétaire l'a laissé se développer en hauteur avec des branches importantes. Il ne semble pas possible de le tailler ou cela ne solutionnera pas notre souci qu'on a du mal à en profiter vu qu'il fait énormément de cerises très difficiles à atteindre, sur une courte durée et qui tombent toutes avec le vent. On passe nos journées entre mai et aout à les ramasser. En plus et surtout nous n'avons qu'un terrain de 250 m² qui comprend notre maison et ce cerisier à moins de 2 mètres...
Peut-être à rediscuter d'autres solutions... Vous auriez des idées?

Je note néanmoins vos conseils concernant le voisinage, la résine et les fourches à conserver.
J'ai oublié de préciser que c'est pour mettre une toute petite cabane du genre 1.20m sur 1.20m et un plateau un peu plus grand du style 2m.
Concernant la solidité, nous non plus nous ne savons pas trop. Déjà après l'avoir coupé on pourra voir l'état de l'arbre lui-même. Nous hésitons tout de même à utiliser un poteau à l'arrière pour soutenir la plateforme en plus de l'arbre.

J'ai rajouté quelques photos:
http://deck.forum.free.fr/Cerisier/Cerisier3.JPG en fait Cerisier1.JPG, Cerisier2.JPG, Cerisier3.JPG.
deck
cabanaute

Messagepar guilaumus » Jeu Nov 02, 2017 9:20 pm

bonjour,
tu parles des coupes déjà réalisées qu'on voit sur la photo? si elles ont commencé a cicatriser inutile de mettre du produit.
si c'est pour les futurs coupes selon la décision que tu prendras tu va user beaucoup de résine a mon avis. Si tu coupes plus que 20% des branches ton cerisier ne va pas aimer: Chance d'attraper des maladies. Et ça on peut pas savoir à l'avance. Si maladie que tu garde que le tronc ou quelque branches tu es a plus de 20% de coupes, donc la longévité de la cabane sera aléatoire. Pour une plate forme de 2m du coup ça reste du temporaire. ça tiendra bien 10ans minimum . Et si l'arbre se régénérè est bien c'est tout bonus.
guilaumus
constructeur
constructeur

Messagepar Babs » Ven Nov 10, 2017 5:19 am

Merci pour ces précisions, c'est vrai que çà doit être rare, d'avoir à réaliser une cabane dans un fruitier. :D
Arrête de rêver ta vie, vis ton rêve!
Babs
Baron perché
Baron perché

:: au milieu ::

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message