Demander l'électricité dans mon maset

Discussions autour des possibilités de bâtir et rénover sa cabane lorsqu'il y a déjà une construction. Questions autour des projets de locations et d'hébergements insolites. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Demander l'électricité dans mon maset

Messagepar Maloane » Dim Aoû 06, 2017 2:49 pm

Bonjour. Petite question qui a déjà dû etre posée mais chaque cas est particulier donc je me lance. Jai acheté il y a un peu plus de trois ans un maset qui était auparavant habité depuis une dizaine d'années. Ce maset était cadastré. Je lai rénové, je paie ma taxe d'habitation, mon foncier, jai une boite aux lettres, je vote... Bref cest chez moi. Malheureusement il y a trois mois il a entièrement brûlé. Jai retrouvé très peu de choses mais jai découvert un permis de construire (de la batisse principale) il y a effectivement 18m2 qui n'y figure pas. Le permis est établie pour un abris agricole. Ma question: est-ce que du coup je peux faire venir l'électricité ? A qui dois je m'adresser? En faisant la demande jai un peu peur de remuer les choses. Jusque la on ne m'a rien dis jy vis sans vraiment savoir si jai le droit et je n'aimerais pas faire la demande si le résultat serait qu'on m'expulse ou quon me demande denlever ces 18m2... Mais franchement avoir l'électricité ca serait vraiiiment le top, meme si jusque la jai vecu correctement. Appuyer sur un bouton sans se demander si ca va marcher c'est quand même super confortable. Merci davance de m'avoir lu et si vous en savez plus que moi ca serait chouette.
Maloane
cabanaute

Re: Demander l'électricité dans mon maset

Messagepar Oliv' » Lun Aoû 07, 2017 12:58 am

Bonjour,
Pourquoi ne pas installer des panneaux photovoltaïques ? C'est un certain budget certes mais avec une bonne instal tu as largement de quoi faire et au moins tu ne dois et ne dit rien à personne. Ceci-dit c'est pas vraiment EDF qui va chercher à te mettre des bâtons dans les roues, pour eux t'es un client potentiel, c'est plus la mairie de la commune qui risque de poser problème. Un bâtiment agricole a le droit a l'électricité mais est-ce que tu vas pouvoir justifier à la mairie de devoir y habiter ? Il faut pour cela être agriculteur, cotisant solidaire et une réelle raison pour devoir y habiter genre élevage d'animaux , etc ...
Ou une bâtisse sur le terrain déjà considérée comme habitation.
As-tu des poteaux électriques près de chez toi ? Parceque si le premier poteau est à 500m ça va te coûter une blinde !
Le prix du photovoltaïque a vachement baissé, on trouve des kits complets qui produisent 3kw/h en crête aux alentours de 3000 balles, ce qui fait 1 balle par watt d'investissement et ça suffit amplement. Qui dit "Mazet" dit Sud, donc soleil non ?
Courage pour sa rénovation.

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar Maloane » Lun Aoû 07, 2017 10:26 am

Comment te dire... Jai retourné la question milles fois. Je sais pas si tu as le même mode de vie que moi mais il paraît idyllique de vivre dans un mazet dans le sud de la france pourtant cest un choix de vie qui implique beaucoup de compromis. Mes voisins on des panneaux solaire et cest pas toujours top et un gos groupe électrogènes prend le relais. Cela necessite malgres tout un entretient et inclue aussi des pannes de plusieurs jours. Bref apres 3 ans de travaux que jai quasiment faites seules (car pendant les travaux tas plus trop d'amis) je tavoues quavoir l'électricité ca serait vraiment bien. Et a long terme si je dois revendre cest quand même mieux. Voilà oliv :-)
Maloane
cabanaute

Messagepar Oliv' » Lun Aoû 07, 2017 11:54 am

Bonjour Maloane,

Je ne connais pas ta situation mais je suis bien conscient que vivre dans un mazet, faire des travaux seule, sans elec ne doit pas être évident tous les jours. Après tout dépend de tes besoins et c'est en général la dessus qu'il faut parfois faire des concessions.
Le plus energivore étant le frigo qui est à mon avis est indispensable surtout dans le Sud. Pourquoi le frigo, parcequ'il tourne tout le temps ! Viendront ensuite les machines à laver puis ordi, chaîne-hifi puis les luminaires. Pour la machine à laver, tu peux chauffer l'eau via un chauffe eau à gaz, seul le moteur pour la faire tourner sera donc le seul consommateur ce qui n'est pas énorme. Ordi, chaîne hifi, consomme très peu mais si t'es une geek mélomane ça fera quand même un petit peu à la fin de la journée :lol:
Les lumières, avec des led c'est dérisoire. Il y a pas mal d'alternatives, tu peux regarder du côté des équipements camping car.
Tu peux aussi te rajouter une éolienne. A toi de bien définir ton cahier des charges afin de définir ton installation . Je peux te faire le calcul, voir même te filer un petit coup de main pour les travaux si t'es pas trop loin et pas trop longtemps non plus :lol:
Je suis dans l'Aude et actuellement en formation dans l'éco-construction.
Sinon, comment fais-tu pour l'eau ? Car ça c'est un point important aussi :idea:

@+

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar Maloane » Lun Aoû 07, 2017 4:19 pm

Depuis 3 ans je tourne avec un groupe électrogène a télécommande que jallume selon les besoins. Généralement tout se passe le temps de la machine a laver qui est ce qui demande le plus d'énergie. C'est a dire que je charge tout ce qui a besoin detre rechargé dans ce laps de temps. Pour leau jai un forage et leau qui est stockée dans un surpresseur. Pour leau chaude chauffe eau a gaz, gaziniere et cheminée. Je pense être bien organise et je pourrais continer comme.Mais comme je te lai dis tout ceci nécessite de l'organisation et ma question ne se tourne pas sur comment mieux gérer mon installation mais est il possible detre raccordé au reseau. En tout cas merci pour ta proposition ! :-)
Maloane
cabanaute

Messagepar Oliv' » Mar Aoû 22, 2017 11:47 pm

De retour après quelques jours passés sur mon terrain.
Tu peux toujours demander à EDF, c'est pas eux qui vont te faire des ennuis.
Bon t'es déjà pas mal équipée quand même mais c'est sûr que d'avoir le jus quand on veut c'est pas mal !!!
J'ai du allumer le groupe électrogène pour recharger mon tel :roll:

Oliv'
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Législation avec un bâti existant