Dimensionner une plateforme de Cabane.

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

Dimensionner une plateforme de Cabane.

Messagepar jguerbois » Lun Déc 07, 2009 3:30 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord super ce forum !

J'ai comme projet de monter une cabane sur un abre monotronc derrière chez moi,et je voudrais savoir quelles dimensions utiliser pour faire la structure de la plateforme ? (pour commencer ;o) )

-Quel est la dimension des "madriers" à utiliser
-Puis leurs écartement maximum à respecter

Je m'aperçois également, qu'il y a des déclarations de travaux à faire en mairie (moins de 20m2), mais au niveau de la construction, et de la résistence des matériaux, ya t'il des normes à respecter si on y accueille du public ?
jguerbois
cabanaute

Messagepar yann.b » Mer Déc 09, 2009 10:14 am

Salut,
Je viens un peu de me renseigner la dessus il y a 6 mois.
il n'y a pas de taille standard, ça dépend de ce que tu vas y mettre dessus et de l'écartement entre tes pannes. Il n'y aurait pas de règles pour l'accueil du public, il s'agit d'une construction donc les règles de la construction s'appliquent (gardes corps...), maintenant c'est la RC que tu prendras qui fera la différence et à la Cie d'assurance de faire son boulot. Si c'est un pro qui fait la construction ou le plancher c'est peut être mieux.
Pour les dimensions des sections il faut un abaque des sections de bases avec la charge admissible sur 4m pour un résineux par exemple. J'ai vu ça avec par exemple 7 x 12 :450kg; 8 x 15 : 800kg (au pif) mais c'est à ton marchand de faire aussi son job. Et à ton œil... c'est à dire que l'on a tendance sur le papier à surdimensionner les sections et après c'est galère.
Déplaces toi et mates des solives déjà sciées.
Voilà :wink:
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar jguerbois » Mer Déc 09, 2009 11:23 am

Merci Yann.b

Super l'idée des abaques, je n'y avait pas pensé, je suis tombé sur un site interressant au cas ou d'autres chercherai quelques infos.

http://boisphile.over-blog.com

Je me suis déja déplacé sur site pour voir des cabanes, il semble que ce soit Abane qui est construit ça, enfin la ou j'été.

Merci encore en tout cas pour cette illumination !

Salutation arborées ! ;o)
jguerbois
cabanaute

Messagepar freemanu » Ven Mar 26, 2010 3:02 pm

salutation, pour tes section de solives tout dépent de la taille de ta plate forme. pour les grande taille j'utilise des porteuses en 10/25 sa fait 7.5m de long, tu peut utiliser du9/20 et pour les solives du 5/15.
il existe bcp de technique pour monter sa plateforme.
freemanu
cabanaute

:: au milieu ::

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message