faut il couper mes chênes autour de mon bâti?

Echanger les trucs et astuces pour les petits travaux de bricolage dans les bois.(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateur: CabanesRedac

faut il couper mes chênes autour de mon bâti?

Messagepar bazooka13 » Mar Nov 25, 2014 7:21 pm

bonjour,

après avoir attendu plusieurs mois avant de pouvoir acquérir notre cabanon et ces milliers de m2, je me permet de poster ce message concernant la coupe partiel ou définitive de mes chênes.
je souhaite fait un aménagement autour des bâtis en limitant les coupes mais au niveau sécurité c'est un peu limite...

car je souhaite installer une cheminée ou autres, le terrain est 99% planté de chênes pour 1% pins.( donc le bois me serra utile)
voici les photos pour vous donnez un avis.
je souhaite aménager un espace potager, fruitiers, oliviers.(2er cause de la coupe )

merci de vos futurs avis...
Fichiers joints
_DSC0376.jpg
_DSC0376.jpg (214.01 Kio) Vu 934 fois
_DSC0845.jpg
_DSC0845.jpg (239.55 Kio) Vu 934 fois
_DSC0374.jpg
_DSC0374.jpg (217.61 Kio) Vu 934 fois
bazooka13
robinson des bois
robinson des bois

Re: faut il couper mes chênes autour de mon bâti?

Messagepar yullens » Mer Nov 26, 2014 12:06 pm

salut ça faisait longtemps,

alors oui et non pour répondre à ta question.

Je développe: si tu coupes tout tu perdera le charme de l'ensemble et si tu laisses tout , le risque incendit est plus important.
Il te faut éclaircir raisonnablement et ne jamais oublier les dimensions entre deux arbres bien choisis pour suspendre un hamac.
Je vois que tu dois être sur un terrain rocheux , donc très sec(les chênes sont peu droit et pas très gros, tandis qu'en terrain profond c'est l'inverse).

Il faut faire attention au développement de leurs racines pour éviter le déchaussement de tes fondations.
Sinon c'est une belle cabane, avec une génoise, il manque peut-être une grande ouverture plein sud, et de repeindre l'ensemble de couleurs plus actuelles.

Des cyprés (cupressus sempervirens) pour donner une belle allure verticale, des lauriers(laurus nobilis) taillés en boule,... des plantes qui ne craignent pas la chaleur et la secheresse comme on peut voir sur les photos.
A quel altitude te trouves tu !?
Image

Remonter un peu le semblant de murés en pierre qui pouvaient exister, agrandir ta terrasse,
wouhé une cabane pareille c'est quand même le pied, comme tu vas être bien.

Alors pour revenir à ta question oui coupe les 2/4 de ton talus. enléves le bois sec au sol, élague un peu et cela te paraitra plus aéré et grand.
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar yullens » Mer Nov 26, 2014 12:11 pm

jai oublié de te demander; dans le sud , mais dans quel secteur !?

Image
C'est ma plante fétiche , j'en plante et séme partout avec le pinus pinea.
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar bazooka13 » Mer Nov 26, 2014 2:20 pm

bonjour,

oui je n'ai pas pu revenir sur mes acquisitions car avec ces préemptions partiel ou total de la safer sa a été très compliqué pour moi d'avancer....

merci yullens pour tes bons conseils effectivement je suis du même avis que toi, après le terrain mesure environs 6000m2 donc je peu largement garder ce coté sauvage,j'ai déjà le coin hamac en tête, ce qui me gêne c'est surtout la proximité des arbres des batîs...

pour l'ouverture effectivement le terrain est plein sur mais justement les arbres créé de l'ombre...d’où mon interrogation , car une fois coupé c'est fini...

je suis proche de la commune de saint Maxi...

voici le 2eme bâti
_DSC0399.jpg
_DSC0399.jpg (204.62 Kio) Vu 892 fois

1.jpg
1.jpg (212.27 Kio) Vu 892 fois

pour les plantations je vais encore réfléchir car j'ai environs 700m2 plat plein sud en deux restanques.
j'ai apprécié le coup d’œil des arbres pas droits... c'est donc du à l’enrochement du terrain ?

pour l'altitude je dirai 2/300 m environs il neige assez souvent l'hiver.

merci
bazooka13
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar yullens » Mer Nov 26, 2014 3:41 pm

oui l'enrochement géne la croissance des chênes.
Le deuxiéme bâti est superbe lui ausssi .
Mon conseil est : oui ne coupe pas tout, tu dois éliminer les arbres les plus proches en ne conservant que les plus petits pouvant te faire de l'ombre en pleine chaleur.

On ne sait jamais s'il te faut couper ces derniers pour éviter un feux de foret, crois moi tu iras bien plus vite.

Dans un tel environnement les incendies peuvent vite se propager.
Autour, en périphèrie, limite de ta propriété coupes aussi, c'est toujours le moyen de faire un bon coupe feu.
Bon sinon il n'y aura certainement jamais d incendie, mais bon vaut mieux être prudent.

Punaise il neige assé souvent à 2/300métres d'altitudes ! Non tu dois être alors plus haut.

et tu penses cloturer !?
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar bazooka13 » Mer Nov 26, 2014 3:47 pm

oui je connais bien les incendies je suis pompier volontaire donc...
pour ce qui est des clôtures je vais effectivement clôturer naturellement par les plantes pour respercter le plu/pos et puis au plus proche des bâtis je pense sécuriser en dur ou autres..en fonction du surplus de chantier d'amis...

ton travail est vraiment bien tu es dans quelle region?
bazooka13
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar yullens » Mer Nov 26, 2014 3:56 pm

un peu dans toutes, mais surtout en Auvergne.

ça fait déjà quelques temps que t'es parmis nous, et maintenant on dirai que tu t'es décidé.
En tout cas le coin est superbe, ta propriété aussi, tu va t'éclater.

J'adore ce genre de site, ya de quoi faire un truc très très sympa.

j'ai une propriété du même genre, pour l'entretien j'ai cloturé et j'y ai installé un poney shetland miniature.
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar bazooka13 » Mer Nov 26, 2014 5:25 pm

tu sais yullens sa fait plus de 5 ans que je signe des compris mais a chaque fois préemption sur préemption..... a force sa use jusqu’à ce coup de cœur....

oui je vous ferez parvenir l'avancez de mes projets !!!!

le but pour moi est de redonner vie a cette propriété...

je vais commencé dans l'ordre ce n'est pas ma résidence principal donc les animaux pour le moment je vais attendre même si des poules et un âne de Provence me ferrai énormément plaisir !!!!!!!

après pour la clôture tu a mis quoi toi ?
bois
végétation
pierre ou métallique

merci
bazooka13
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar maxmin » Lun Déc 15, 2014 4:03 am

Ce doit la rage les préemptions de la SAFER, tu t'en ai pris beaucoup? Les agriculteurs se doivent de projets préalable ou c'est open? Concernant les arbres, je dirais que si c'est propre dessous je laisserai. Je ne vois pas pourquoi couper les chênes. Débroussaille certes, mais avant d'allumer un foyer depuis le tronc... Il y a beaucoup de maison sous pinèdes et çà représente un risque mais c'est le style. On ne pas tout sacrifier au titre de la prévoyance. Et puis ta cabane est relativement petite pour envisager au pire une reconstruction.
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar bazooka13 » Mar Déc 16, 2014 12:55 am

salut max!!!!

ouf pour la safer il mon préempter 3 fois mais c'est pas les seuls j'ai eu droit a la mairie..., et j'ai encore des dossiers en cours....
donc maintenant j'ai l'habitude...
pour les projets effectivement sa doit tenir la route pour les agriculteurs , mais bon des que c'est des terres il préempte la j'ai eu de la chance car on a pu découper le lot...mais pour êtres un peu dans le jus sa va être de plus en plus dur d’acquérir des terres agricoles ...
pour les arbres j'ai déjà pas ma coupé, car j’aménage deux restanques pour les cultiver et pour le tour du bâti j'ai pas trop le choix j'ai fait une demande pour une terrasse qui a été accepter donc autant en profiter...
certains arbres sont sur le projets mais bon j'ai pas fait sa bêtement, j'ai des amis dont c'est le métier qui mon conseillés car la plupart ce gêne plus qu’autre chose du coup leur croissance n'est pas top.

voila de toute façon je mettrai l'avancé des travaux des que possible.

bye
bazooka13
robinson des bois
robinson des bois

Suivante

:: au milieu ::

Retourner vers Bricoler rénover

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message