Fixation des câbles au sol ou aux arbres voisins ?

Discussions autour de la construction bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: yullens, CabanesRedac

Règles du forum
Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons.

Fixation des câbles au sol ou aux arbres voisins ?

Messagede Thierry56 » Mer Mar 28, 2012 2:38 pm

Bonjour à vous,

J'ai réalisé une cabane, plus précisément une plate-forme octogonale de 5 m de diamètre, autour d'un pin dans une forêt en Bretagne. Lors de la dernière tempête, pas mal de pins sont tombés et j'ai pu constater que les racines de ces arbres ne sont vraiment pas très profondes ni longues.
Doutant désormais de la résistance latérale de mon arbre, j'ai décidé de l'arrimer avec 3 câbles positionnés en triangle, un peu comme sur les mats d'antenne.
J'hésite entre deux options : accrocher horizontalement les câbles en allant m'arrimer sur des arbres voisins ou, comme pour les mats d'antenne, aller chercher le sol en plantant des pieux.
Merci pour vos avis.
Thierry
Thierry56
cabanaute

Re: Fixation des câbles au sol ou aux arbres voisins ?

Messagede jack wood » Mer Mar 28, 2012 8:00 pm

salut thierry,

cela me paraît incongru de vouloir arrimer des arbres entre eux, car il ne vont pas bouger de la même manière. :wink:.
il te faut un tripode avec une couronne autour du tronc. Je coulerais trois plots en ciment avec des anneaux. Éventuellement du matos de voiliers. Des haubans d'occas avec ridoirs.
jack wood
Baron perché
Baron perché

Messagede Aller Retour » Jeu Avr 12, 2012 12:19 pm

Salut,

ça ne me parait pas incongru, il parait que cela se fait dans les parcs acro-branches, les arbres sont liés entre eux en une espèce de grande toile d'acier, dont la hauteur d'accroche va en diminuant au fur et à mesure que l'on éloigne du site. Mais peut-être faut-il mettre de la souplesse dans les câbles, genre avec des gros ressorts ou bien préférer les cordages ou sangles qui sont plus souples.
Sinon l'idée de Jack wood est bonne aussi pour équilibrer la plate-forme, mais il faut renforcer aussi l'arbre d'une manière ou d'une autre. Un arbre, surtout un pin, c'est trop léger...

A++

AR
Aller Retour
Baron perché
Baron perché

Messagede youen » Jeu Avr 12, 2012 12:46 pm

salut..ayant bosser dans la construction de parcours..c'est de fixer effectivement au minimum 3 câbles partant de la plateforme vers le sol..a trois arbres.après il faudrait voir la config dans ta foret..bonne chance...kénavo
youen
cabanaute

Messagede tziga » Jeu Avr 12, 2012 7:10 pm

je pense que je fixerai aux arbres voisins mais à leur base de façon à éviter des tensions desordonnées , tu peux aussi elaguer ton arbre de façon à avoir mions de prise au vent
tziga
robinson des bois
robinson des bois

Messagede Thierry56 » Jeu Avr 12, 2012 10:00 pm

Merci pour ces différentes réponses, bien qu'elles penchent d'un côté comme de l'autre, de même que mon pin lorsqu'il y a un peu de vent (j'y étais hier et je n'étais pas très rassuré...) !
Je dois réaliser un escalier droit pour accéder à la plateforme que je vais positionner sous le vent par rapport aux tempêtes habituelles. Ca va déjà assurer un côté en plus de résoudre un problème de rotation de la plateforme que je n'arrivais pas à traiter.
Pour les deux autres angles, je "penche" pour des câbles vers le sol avec un angles inférieur à 45° et accrochés à des pieux.
Je vous mettrais bien une photo de mon "oeuvre" mais je ne comprends pas la fonction "img"...
Merci encore
Thierry
Thierry56
cabanaute

:: au milieu ::

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées