habitats integrés en zones fortement sismique

Pour discuter des autres moyens de construire, des petits habitats expérimentaux et insolites. Bref tout ce qui diffère du bois de la pierre dans des genres traditionnels ou encore des habitats nomades.

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

habitats integrés en zones fortement sismique

Messagepar chulu » Mar Aoû 26, 2014 7:10 am

bonjour,

est-il possible d'envisager se genre de construction en zone fortement sismique et dont les températures ont une constance d'environ 35°c ?
chulu
cabanaute

Re: habitats integrés en zones fortement sismique

Messagepar nathan » Mer Aoû 27, 2014 9:28 pm

Surement, imagine 30cm de terre sur toi, protégé par une coque de bateau, rien ne peut t'arriver: pas de poutre, pas d'étages, pas de bloc. C'est idéal si rien ne peut te tomber dessus, rocher, plus haut, arbre centenaire...
nathan
Baron perché
Baron perché

Messagepar chulu » Jeu Aoû 28, 2014 6:46 am

bonjour,

la zone citée est à une vingtaine minutes de la mer. Elle est située sur une zone sablonneuses entourée d'arbres, palmier cocotiers. L'eau douce en sous sol se situe à 3 mètres. Les secousses sismiques sont d'environ 5.2 a 6.4 de façon mensuelles. les températures une constante de 35 à l'ombre. La densité de population est faible dans le secteur malgré le fait qu'il s'agisse de la région la plus peuplée du Pérou. Au sol cela ressemble beaucoup au sahel. Par contre la végétation est luxuriant vu que l'eau est très proche de la surface. La construction serait pour faire des gîtes dans se secteur tout en préservant le bois sec de caroubier. Il s'agit de garder un équilibre entre la conservation de la nature et l'extension humaine afin de gérer au mieux cette zone. Je ne sais pas si un bateau retourné serait le plus judicieux vu la superficie nécessaire pour chaque habitation. La construction actuelle locale est en brique ou au mieux en adobe. Comment construire au mieux et financièrement au moins cher pour préserver la nature et s'inclure dans le paysage?
chulu
cabanaute

Messagepar chulu » Ven Aoû 29, 2014 8:46 pm

rebonjour à tous,

je recherche un moyen solide, pas cher, mais très efficace pour construire en suivant trois principes de base : parasismique, résistant aux fortes températures, et surtout également isolant phonique.

Je viens de tomber sur une info qui m'interpelle avec l'utilisation du bambou en remplacement du ferraillage.

pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.
chulu
cabanaute

Messagepar Pierre76 » Ven Oct 24, 2014 4:22 pm

Bonjour, le mode de construction qui a reçu les meilleures notes en Californie (zone sismique par excellence) pour sa résistance aux événements sismiques est le dome en terre. Bien que plus souvent construit avec de la terre argileuse, ces domes ont été réussi avec un haut pourcentage de sable si mes souvenirs sont exacts. Le livre à lire pour cela, si vous comprenez l'anglais, est:

http://www.newsociety.com/Books/E/Earthbag-Building

Comme on m'a volé ma copie papier, j'ai eu le plaisir de voir qu'il est possible d'obtenir une version numérique mais, bon, il faut pouvoir lire l'anglais. Cette forme de construction n'existe pas encore en pays francophone que je sache et, donc, pas de livre en français sur le sujet.

Pierre
Pierre76
cabanaute

Retourner vers Constructions alternatives et insolites.