Implantation sauvage

Discussions autour des possibilités d'édifier sa cabane. (Nota pour les problèmes référants à des difficultés de permis de construire, merci de consulter les forums sur la construction en général.)

Modérateur: CabanesRedac

Implantation sauvage

Messagepar Balika73 » Mer Nov 06, 2013 8:11 pm

Bonjour,

je fais appel ici à l'expérience de tous les téméraires qui, un jour, ont osé implanter leur cabane pour vivre sur un terrain et ont été expulsés.

Ayant accès à un terrain inaccessible en voiture, , je me pose la question : si j'installe demain une cabane dessus sans déclaration quelconque et que je décide d'y vivre tous les jours, que se passe-t-il ? Quelles conséquences possibles ? Quelles représailles ?
Ayant déjà été contraint (par peur) de quitter un terrain agricole par la menace des voisins, je me demande ce qui se passe réellement si "on ne se laisse pas faire" et qu'on oppose la force physique à la connerie d'un voisin jaloux ou d'une baltringue de chasseur/élu/promeneur jaloux passant à proximité du terrain.

Pour faire simple, faisons un film : en quelques jours, je défriche discrètement une partie du terrain, en quelques semaines, j'installe, à la sauvage, une cabane démontable (soigneusement préparée ailleurs), je la meuble, j'installe tout ce qu'il faut dedans pour vivre, je fais mon jardin, je m'installe. Et ensuite ?

En admettant que quelqu'un (salopard de son état) prévienne la commune ou une quelconque autorité de ma présence sur mon terrain, que se passe-t-il ? Faut-il dépôt d'une quelconque plainte pour m'expulser ? Par qui ? A quel motif ?

Imaginons que ma cabane soit mon lieu de vie principal, que peut-il arriver ?

On ne peut m'adresser de courrier, en toute logique. Peut-on m'envoyer une force armée quelconque (police nationale/municipale, gendarmerie, CRS, etc) pour me déloger sans préavis ? Peut-on détruire mon logement principal, mon lieu de vie ? Que se passe-t-il si mon terrain est parfaitement inaccessible en véhicule (camion, bulldozer, etc) ? Peut-on m'emprisonner pendant que des ouvriers (qui ?) démonte la cabane ?

Bref, qu'advient-il si on défend (à mort) sa cabane, qu'on la défend comme un droit inaliénable de vivre ?
Balika73
robinson des bois
robinson des bois

Re: Implantation sauvage

Messagepar CabanesRedac » Mar Nov 12, 2013 6:42 am

Think positive.
C'est pas gagné, les CRS ou les gendarmes ils sont recrutés à 1m90 de nos jours c'est pas des Louis de Funès. Le mieux est de jouer la carte de la patte blanche. Si c'est éloigné, cela risque de gêner les chasseurs, mais je ne connais pas l'endroit et les enjeux diffèrent si c'est le plateau paumé ou le Var, ou le 74. Peut être commencer par une caravane ou mieux une roulotte. Faire preuve d'intégration intelligente dans le paysage. C'est à dire ne pas avoir un avis sur tout mais filer la main aux manifestations votives etc., faire travailler les commerces locaux. Après çà devrait rouler.
Après si c'est inaccessible, taille un chemin et rappelle toi que là ou tu passes l'été, ll y a peu de chance que tu passes en hiver pour le matériel et les travaux. Dès que c'est détrempé, au bout de trois passages, c'est la patinoire. Surtout dans les combes peu visitées par le soleil.
Si çà coince, tu revends et tu refais ailleurs. L'esquive fait gagner du temps, de l'argent et de l'espérance de vie.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar yullens » Mar Nov 12, 2013 9:39 am

oui
Balika73 a écrit: L'esquive fait gagner du temps, de l'argent et de l'espérance de vie.

yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar gilles et julie » Sam Nov 16, 2013 8:09 pm

ahahaha dabord ...

tu as envie de le faire , fais le !
aménage ta cabane , pour vivre de cette façon il faut être écologiquement irréprochable ,gentil avec les chasseurs et malin .
N'oublie de faire un constat d'huissier .
Belle aventure a toi !
"la vérité souffle entre les oreilles de mon cheval"
gilles et julie
constructeur
constructeur

Messagepar Evy » Mer Déc 11, 2013 6:48 pm

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, je viens d'installer un cabanon sur terrain de loisir.
Le maire actuel est tolérant mais il risque de finir son mandat. Je veux rester positive.

La question est : Pourquoi doit-on faire venir un huissier ?
Merci de la réponse.
Evy
cabanaute

Messagepar Balika73 » Mar Déc 17, 2013 7:41 pm

+1 : C'est quoi cette histoire d'huissier ?

Je réitère ma question (pourtant simplissime) : que risque-t-on suite à l'implantation sauvage d'une cabane (vouée à être habitée) sur un terrain dont on est propriétaire ?

Quelles sont les procédures "légales" ? Par qui sont-elles suivies, appliquées, etc (Mairie, Préfecture, autre) ?
Reçoit-on des courriers administratifs ? De qui ? A quelle adresse ? Dans quel délais ? etc ...
Balika73
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar maxmin » Dim Déc 22, 2013 11:33 am

Tu risques une mise en demeure de démolition.
Signifié par les gendarmes.
Délai ou pas, quand c'est lancé c'est lancé.
L'huissier? Aucune idée.
Si tu veux faire constater qu'un habitat existe pour jouer la montre, fait une photo en A3 et vas la faire tamponner à la poste. :mrgreen:
Pas celle de ton bled :mrgreen: :mrgreen:
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Balika73 » Jeu Déc 26, 2013 12:42 pm

Aaah, merci Maxmin pour ce début de réponse !

Mise en demeure donc ...

Mais QUI est habilité à "constater" ? Le Maire de la commune ? Les gendarmes/flics municipaux/flics nationaux ?
Et QUI envoie ça ? La préfecture ? La mairie ?

Et ça arrive où ?
- dans la boîte au lettre de la résidence principale du propriétaire du terrain ?
- à l'entrée du terrain lui-même ?

Et si la cabane est démontée dès "réception" de la mise en demeure et reconstruite ailleurs (sur un autre terrain dans la même commune par exemple) ?

Et si on fait ça 3-4 fois de suite ...
Balika73
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar maxmin » Jeu Jan 09, 2014 2:12 pm

Balika73 a écrit:Aaah, merci Maxmin pour ce début de réponse !

Mise en demeure donc ...

Mais QUI est habilité à "constater" ? Le Maire de la commune ? Les gendarmes/flics municipaux/flics nationaux ?
Et QUI envoie ça ? La préfecture ? La mairie ?
LES GENDARMES.
Et ça arrive où ?
- dans la boîte au lettre de la résidence principale du propriétaire du terrain ?
- à l'entrée du terrain lui-même ?
LES GENDARMES DANS UNE BOITE AUX LETTRES?
Et si la cabane est démontée dès "réception" de la mise en demeure et reconstruite ailleurs (sur un autre terrain dans la même commune par exemple) ?
CA VA LES ENERVER ET TU VAS CUMULER LES MANDATS.
Et si on fait ça 3-4 fois de suite ...

TU VAS DEVENIR IMBECILE. :lol:
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Balika73 » Lun Jan 13, 2014 3:04 pm

C'est d'une précision chirurgicale ...

Me reste plus qu'à éplucher des milliers de pages de code de l'urbanisme, de lois diverses et variées. :?
Balika73
robinson des bois
robinson des bois

Suivante

Retourner vers Législation sans bâti existant