Info sur mini fosse septique, épuration pour cabanon.

Débats et conseils pour le respect de la nature. Méthodes écologiques pour la vie dans les bois sans trop impact sur l'environnement.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac, Miguel

Info sur mini fosse septique, épuration pour cabanon.

Messagepar yann.b » Mar Jan 12, 2016 7:57 am

Bonjour,
je cherche des infos sur une mini fosse septique, quelque chose ou évacuer des eaux grises, des eaux de douche et vaisselles, sans forcément passer par un système avec un bassin. A cause des moustiques et de la progression du tigre, qui est une plaie dans la mesure ou cette bestiole attaque toute la journée. Donc lagunage, etc... Peux pour moi. Je cherche un système clos et petit car je n'ai pas une grande capacité d'enfouissement. Question taille des terrasses. :?
yann.b
Baron perché
Baron perché

Re: Info sur mini fosse septique, épuration pour cabanon.

Messagepar Le castor » Lun Juin 20, 2016 8:00 am

Pour les eaux grises, tu peux faire à l'ancienne un réseau de PVC avec des trous. En fourche depuis ton évacuation. L'herbe sera plus verte. Bon utilise des dégraissants fait maison et bio. Cela va de soi. :wink:
Le castor
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar nathan » Dim Aoû 28, 2016 5:43 pm

Bon, je suis pas fier mais j'ai utilisé un fut type poubelle classique et je jetais les eaux de vaisselles qui s'écoulaient de la cabane par l'évier etc.
Bon résultat l'herbe est plus verte là où je jetais cette flotte sale et là j'utilise un détergeant assez bio. Même si le PAIC à froid c'est mieux.
Mais en chauffant de l'eau, c'est ok avec un produit maison! :wink:
nathan
Baron perché
Baron perché

mini champ d'épendage

Messagepar jack wood » Mer Oct 12, 2016 2:19 pm

Bonjour,

je suis l'idée pour avoir un mini champ d'épandage, un circuit de type dents de fourche en tuyaux percés, un moyen de faire vivre un gazon près d'un cabanon en déversant les eaux grises. Donc ce serait une évacuation qui sort de la cabane sous terre (pas profond) et qui part à gauche sous un plan aplani de 5m sur 10m min qui serait un peu comblé de 25 cm de bonne terre. Je cherche quelle interface mettre pour décanter sans que ce soit une usine à gaz.
Merci
jack wood
Baron perché
Baron perché

Messagepar friedrick » Ven Oct 14, 2016 11:47 am

bonjour,
tu peux utiliser dans ton regard de sortie une grande passoire garnie de paille qui fera office de bac à graisse. Très régulièrement quand ce filtre est colmaté tu le composte tout simplement. C'est hyper efficace et ne coute que quelques euro, à la sortie de ce filtre ton eau est dégraissée en plus grosse partie et les petits déchets son retenus par le filtre.

à +
Friedrick www.grangeforaine.wordpress.com/
friedrick
constructeur
constructeur

Messagepar friedrick » Dim Oct 30, 2016 2:37 pm

Tu trouveras toutes sortes de dispositifs de phytoépuration décrit sur le site http://www.pierreetterre.org/assainissement-ecologique/

bonne journée
Friedrick
friedrick
constructeur
constructeur

Retourner vers Vivre écologique