Jardin en bord de ruisseau avec Cabane de 30 ans

Discussions autour des possibilités de bâtir et rénover sa cabane.(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Jardin en bord de ruisseau avec Cabane de 30 ans

Messagepar Jonquille » Lun Nov 17, 2014 11:29 am

Bonjour,

Je viens de signer pour un bout de jardin de 178m2 qui est une bande de terrain étroite entre la route et un chemin communal avec une cabane de +/- 30m2 bâtie dans les années 70. Elle n'est pas cadastrée mais bien mentionné dans les actes notariés et connue de la maire.

Image

Sur le CU, il est indiqué qu'aucune construction n'est possible sur cette parcelle (à moins de 10m du lit de la rivière) mais j'ai le droit à un raccordement à l'eau et à l'assainissement. (tout proches)

Dans le pire des cas, je peux entretenir la cabane, la rénover de l'intérieur sans toucher trop à son aspect extérieur et cela serait déjà formidable car elle a un toit en tôle d'acier solide, une charpente solide.

Mais je me prends à rêver que je pourrais avoir le droit de la démonter et de poser une cabane plus moderne et confortable type chalet de jardin, plus petit mais avec une mezzanine que je pourrais déplacer légèrement. (plus loin de la limite avec le voisin, du ruisseau, de l'arbre). Bien sûr, pas pour une habitation principale, juste du "loisir", c'est à 20 mn de mon appartement en ville.
Tout cela ce sera avec la mairie qu'il faudra que j'en discute mais pour l'instant, je suis en attente d'avoir les papiers définitifs, je ne veux pas donner de mauvaises idées à la mairie en manifestant trop d'empressement.

J'ai commencé à bêcher le jardin, désherber manuellement (ronces, orties) et des voisins sont venus me voir. Ils souhaiteraient apparemment quelque chose de plus joli dans leur voisinage qu'un jardin en friche et une cabane à moitié en tôle. Peut-être cherchent-ils à me sonder alors je réponds gentiment que je veux juste un coin de jardin et un terrain de jeux pour ma petite fille.

Ah oui, et je suis une jeune femme bricoleuse/main verte mais qui va devoir tout faire toute seule alors un terrain minuscule, ça m'arrange bien.

Ce qui m'a fait craquer dans ce terrain : il y a tout, des arbres fruitiers, de l'eau, une bonne terre, voisins (j'aurais peur seule dans les bois).
Jonquille
constructeur
constructeur

Re: Jardin en bord de ruisseau avec Cabane de 30 ans

Messagepar yullens » Lun Nov 17, 2014 1:29 pm

salut , extra
J'adore cette cabane sous les arbres , dommage que l'on ne voit pas plus avec cette petite photo, la prochaine envois une image plus grande.
On dirai que tu t'ais fait plaisir et ça m'a l'air extra, t'es proche de quelle grande ville !?
Je vois que tu vas demander le raccordement à l'eau et au réseau d'assainissement, une bonne chose de faite, par contre tu ne pourras pas demander l'électricité, mais on peut vivre facilement sans . Y a d'autres solutions.

Il te faut connaitre les intentions de la mairie et savoir s'ils sont sympas pour demander un déplacement.
Perso je ne demanderai rein de tel, moins on demande, moins on a de refus et, si refus , il y a observation accru, il faut savoir que dans nos campagnes moins on la ramène plus on est tranquille. Trop de surveillance de gens qui n'ont rien d'autres à faire que de faire suer ! ça c'est une mentalité typique française, se faire suer les uns les autres pour rien.

J'opterai pour une remise en forme de cette belle cabane en l'améliorant par morceau et petit à petit. De cette façon il est possible de tout faire discrètement .
Se méfier des voisins pour l'instant, Ya des gens qui racontent, et parlent pour rien dire avec tout le monde, de quoi éveiller les esprits sur une parcelle dont ils avaient tous oublié l'existence .
Trop de jaloux de rien et de tout. pour vivre heureux vivons cachés.

Voilà, par aménagement successif tu pourras même créer ta mezzanine et tout le reste. Simple.
Pas de tape à l'œil superflu et t'auras ce que tu veux !
racontes nous vite comment tu fais et mets des photos , ça à l'air très sympa !

on viendra te voir et siroter une petite bière en passant .
à bientôt et si tu as besoin de conseilles n'hésites pas.
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar Jonquille » Lun Nov 17, 2014 3:17 pm

Une autre photo :
Image
La dame, ce n'est pas moi !

Il y a un gros noyer à gauche et au dessus de la cabane (quand une noix tombe sur le toit en tôle, ça fait sursauter !) et un figuier sur la droite. Et plein de belles orties !

On ne dirait pas mais on est près de Lyon, le terrain vaut de l'or dans cette zone. Je suis presque dans le village.

Je crois aussi que je vais faire mes réparations tout doucement, morceau par morceau. J'ai des racines à la campagne, je suis en terrain connu avec le voisinage.
Jonquille
constructeur
constructeur

Messagepar Jonquille » Lun Nov 17, 2014 3:22 pm

Image
Le terrain est un mince triangle tout en longueur : 35 mètres en bord de route (de village) et de l'autre côté le ruisseau, largeur max 10 m
Mais si cela avait été mieux fichu, le prix aurait été inaccessible pour moi donc merci !!!

Eh oui, c'est un pêcher sur la gauche, le terrain va en s'élargissant jusqu'à la cabane mais j'ai une pointe de quelques centimètres.
Jonquille
constructeur
constructeur

Messagepar Jonquille » Lun Nov 17, 2014 3:29 pm

Image
Construction légère, toit de tôle une seule pente. Tout, tout à refaire. Sol de terre battue.
Les poutres sont en excellent état, la face nord est en tôle.
Du boulot, gros challenge, non ?
Par temps de pluie, elle ne prend pas l'eau, c'est le seul bon point.

Pour la mezzanine, c'est un peu juste : hauteur 2M20 à tout casser et si je fais un plancher...
Jonquille
constructeur
constructeur

Messagepar yullens » Lun Nov 17, 2014 4:20 pm

c'est extra !
punaise ya de quoi faire un espace trop sympa , oriente toi sur le modéle de tiny house : https://www.ecosia.org/search/images/q/tiny+house

Simple , peu honereux, rapide d'exécution.
le plus important c'est la toiture et la base des poteaux bois qui la tienne .
tu peux aussi la surélever l'air de rien en ne changeant pas l'aspect extérieur , et seulement aprés tu assures le reste. wouha des comme ça j'en ai fait des dizaines
bon courage et si t'as besoin , demandes moi ou nous !
à bientôt
en tout cas j'adore...
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar Jonquille » Lun Nov 17, 2014 4:47 pm

Ca fait du bien d'entendre des retours positifs !
Quand j'ai signé comme ça sur un coup de coeur, j'avais très très peur. Et j'ai filé une bonne claque à mes économies. :cry:

Je pense que tu as raison, cette cabane est grande, je vais essayer de la rénover petit à petit sans gros moyens, sur quelques années. Tant pis si elle est mal placée, sur la limite avec mon voisin. (basse-cour) Je ne pense pas qu'on me cherchera des ennuis si je reste modeste. C'est sympathique une petite mère de famille qui veut faire pousser des légumes et faire un jardin pour sa fille en retapant un peu la cabane. :lol:
Les gens de la campagne respectent ceux qui travaillent de leurs mains. Il ne faut que personne ne soit jaloux de moi. Mais ça tombe bien, je suis pauvre et ils ont tous des maisons qui valent plusieurs centaines de milliers d'euros.

Ce terrain était en vente depuis un petit moment mais il est trop petit pour construire, triangulaire... Je ne crois pas qu'il intéressait les voisins. Moi, je le trouve magnifique mais j'aime les vieux arbres, les rivières... tant pis pour la route, le côté minuscule.
Pour moi, c'est un futur château et terrain de jeux pour le prix de même pas un garage dans ma zone.

En attendant, je ramasse mes noix et mes figues... :mrgreen: J'ai installé un bac à sable pour ma fille. Ca, ça n'a pas de prix.
Pardon pour l'enthousiasme. ^^
Jonquille
constructeur
constructeur

Messagepar yullens » Mar Nov 18, 2014 8:37 am

J'adore , extra. hum des figues...
T'assures.
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar nathan » Mar Nov 18, 2014 5:55 pm

Salut,

à mon avis, tu peux garder l'extérieur et te faire un intérieur très solide en madrier de bois étanche et plancher pin. Un poele à bois, du confort, de bonnes fenêtres et l'extérieur ma foi... Tu fais une bonne terrasse avec une pergola, un vigne qui couvre sur la façade la plus moche, un coup de peinture de couleur. Et çà roule. Tu peux te faire un petit coin de paradis.
Yullens va te cocher contre... des figues. :mrgreen:
nathan
Baron perché
Baron perché

Messagepar yullens » Mar Nov 18, 2014 7:24 pm

nathan a écrit:Yullens va te cocher contre... des figues. :mrgreen:

Je comprends pas tout , il manque des lettres !?
A moins que tu ais ripé sur le clavier mais je vois toujours pas ce que tu voulais dire ! :lol:
yullens
Baron perché
Baron perché

Suivante

Retourner vers Législation avec un bâti existant