le dé-yourtage commence ! Soutien à Tom et Léa

Voici un nouveau forum pour relayer les mouvements de solidarités envers les néo ruraux en difficultés et isolés. Merci de penser à maintenir ce forum à jour et à conserver un style de rédaction ..."zen". 31/01/2011

Modérateur: Babs

le dé-yourtage commence ! Soutien à Tom et Léa

Messagepar CabanesRedac » Ven Jan 28, 2011 8:09 am

Un état des lieux: au coeur d'une France qui n'a pas su venir voir et gérer les différentes crises: énergétiques, industrielles, immobilières et financières, les gouvernements ne peuvent loger et fournir du travail à tous ces concitoyens.

Hors certains refusent le statut de parias et de SDF ou RMIstes. Alors à défaut de pouvoir investir dans les ruines de nos campagnes et les travaux comme pouvait le faire la génération précédente, une solution nous est parvenue du fin fond de l'Asie mineure: la Mongolie. Mais actuellement cet état, face à la mondialisation et à ses choix, incapable de gérer les situations de précarité met en application les options fournit par les textes existant et peut être...par les nouvelles lois loppsi.

C'est ce qui produit actuellement à Arrout,

Nous avions déjà transmis une information sur Arrout en décembre 2009, C'est la suite:
http://www.les-cabanes.com/vie-robinsons.html#Buzz
à Arrout, c’est un voisin de la yourte, fonctionnaire de la DDE, qui utilise ses relations et ses connaissances contre cette tente accusée de dénaturer (!) sa luxueuse villa.

Image
Tom est travailleur acrobatique cordiste sur les hauts bâtiments et Léa maraichère avec un diplôme d'étude en agriculture bio,
ils sont installés sur un terrain privé autour d'un puit d'eau potable en se fournissant en énergie solaire. La friche est devenu un joli potager et la parcelle est entretenue. C'est l'échange fait avec le propriétaire du terrain depuis leur installation en 2007.
Leur choix d'habitat sera une yourte, pas celles qui viennent de Mongolie, ils respectent une éthique, un mot bien désuet de nos jours. Ils confectionnent le feutre à la filature de Belvès en Dordogne ; les perches de châtaignier sont locales ; un maître menuisier façonne le cercle de toit, pièce maîtresse.

Le travail sur le terrain est important: ils créent des terrasses et se félicitent d'un ne produire qu'un impact très faible sur la biodiversité.
On raconte que les orchidées repoussent sur leur sols.
De plus, comme nous le prônons régulièrement sur ce site, ils ont réussi une intégration au sein de la communauté de ce village.

Ils ont été condamnés devant le tribunal correctionnel de Foix suite à une plainte de la DDEA (A pour agriculture) pour défaut de permis de construire à la destruction de leur habitat et au paiement d'amendes et de pénalités: 600€ d'amende et 10€ par jour de pénalité et si l'appel confirmait ce jugement, il arrive que la condamnation soit plus sévère encore.
Depuis 2007, c'est un va et vient constant de bonnes nouvelles par la motion de la commune désaccord sur l'obligation de démontage de la yourte, en argumentant que bien d'autres sujets de préoccupation devraient s'avérer primordiaux, et déclare que les personnes résidant dans la yourte ne gênent en rien la commune et ses habitants, que ce type d'habitat n'altère pas le paysage, présente un bilan environnemental intéressant, n'est pas générateur d'exclusion, les occupants ayant une activité rémunérée et étant disposés à payer des taxes, ne présente pas de risques sanitaires.
Que le droit à une habitation modeste dans un contexte de prix du logement prohibitifs est une expression des libertés fondamentales.

Mais après un calme des interventions des représentants de l'état, c'est une reprise des attaques: un huissier délivre à Léa une convocation du procureur de la République au Tribunal de Grande Instance de Foix le 9 Février 2010, pour comparaitre en tant que prévenue, sous le motif allégué d'avoir exécuté des travaux en 2008 et utilisé le sol en méconnaissance des obligations imposées par le permis de construire.

Les actions de DAL et HALEM s'organisent, nous vous invitons à vous joindre à leurs pétitions et nous suivons ces informations avec le plus grand intérêts.
http://www.halemfrance.org/spip.php?article75#forum174
Article rédigé avec les sources des médias locaux, du site halem, du blog de Yurtao.
Modifié en dernier par CabanesRedac le Ven Jan 28, 2011 12:21 pm, modifié 1 fois.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar Julien » Ven Jan 28, 2011 9:57 am

c'est malheureux quand même...

si j'ai bien compris :
- la propriétaire du terrain est d'accord
- la commune est d'accord
- le terrain n'est pas constructible.
- un voisin pas très malin

donc oui leur construction est illégal, sauf si :
- la yourte est considéré comme habitat nomade (bougé tout les 6 mois)
- modification du PLU de la commune pour rendre ce terrain constructible, très très difficile pour la commune pour plusieur raison :
- la modif du PLU coute chère et est long
- si le terrain devient constructible, le propriétaire voudra peut etre le récupérer pour le vendre
- grosse jalousie du voisinage

Situation pas très simple effectivement...

je rajouterais un mot concernant ceux qui défit les règles d'urbanismes et lois dont je fais parti, heureusement qu'il y a ces règles car sinon le paysage de notre france profonde ne serait déjà plus ce qu'il est, déja que beaucoup de chose sont autorisé pour dénaturaliser un village ou site,alors si la liberté serais total on aurais peut être déjà démonté la tour eiffel pour construire des cabane dans le fond de nos jardin.
Julien
Baron perché
Baron perché

Messagepar yann.b » Ven Jan 28, 2011 11:07 am

Tu as raison... mais de travers;
La tour c'était à une époque ou on picolait, on allait au bordel et dans les café concert. La France savait se marrer. Bref c'était la liberté et les bidonvilles étaient à Paris. C'était la ville lumière.

Une yourte est biodégradable et ce n'est pas une m....de en ciment ou en ferraille ou en alu.
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar yullens » Ven Jan 28, 2011 11:33 am

répréssion malsaine qui pousse à bout la vie des gens , c'est n'importe quoi... courage à eux
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Messagepar Julien » Ven Jan 28, 2011 11:41 am

salut..

je n'ai pas comparé une yourte avec une cabane en ferraille toute moche, je veux juste faire comprendre que si on (l'état français) autorise la construction d'une yourte sur un terrain non constructible, alors pourquoi on ferait chier le pauvre petit maraicher qui veux juste une cabane pour mettre son motoculteur dedans en zone non constructible, et ainsi de suite, jusqu'a touver des cabane faite de bric à brac autant au millieu du périph parisien, qu'en plein parce naturel, ou au sommet du mont blanc pendant qu'on y est....

après le matériaux de construction en lui même ne peut pas dérogé sur la constructibilité du terrain ou pas.
un terrain non constructible peut y etre car :
- il est peut etre dangereux (inondable, incendie, etc..), donc tout a fait louable comme raison
- réservé à l'agriculture, beaucoup moins louable comme raison surtout pour des petites parcelles
- zone naturelle, très très louable comme raison je trouve car même si ce n'est qu'une yourte faite de matériaux "bio", la présence de l'habitat humain a forcément des répercutions.
-sa peut aussi etre un terrain ou d'ancienne carrière existe, du remblais, terrain très argileux, etc.. là par contre c'est débile d'interdire une construction légère qui ne sollicite pas les caractéristique mécanique du sol.

De ce fait il serait bien de connaitre le motif de la non constructibilité du terrain, afin de savoir déjà si Léa et Tom ne ce sont pas mis en danger tout d'abord.

Et je ne suis pas du tout contre ce type d'habitat, c'est m^me quelque chose qui ne me déplairais pas... :wink:
Julien
Baron perché
Baron perché

Messagepar yullens » Ven Jan 28, 2011 12:17 pm

on comprend bien julien,
mais en ce moment la répression est de mise ,
il ne faudrai pas déranger les bourgeois qui ne sont pas loin
le seul droit permis au revenus faibles c'est de fermer leurs gueules
malsaines sont ces situations où les conflits d'intérêts condamne le plus faible qui gênent les plus riches...
je connais cette situation pour l'avoir vécu ya 20ans ...
en plus nous connaissons tous l'esprit nauséabond de certains de nos dirigeant...
l'écart riches , désoeuvrés est de plus en plus important
une certaine résistance doit s'assurer sinon comment allons-nous finir !
courage à eux et crois moi s'ils ne dérangeaient pas on en parlerai pas
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Nous y voilà!

Messagepar benfab68 » Sam Jan 29, 2011 7:22 pm

Et oui, nous y voilà! nous vivons à l'heure de la charnière, nous pourrons raconter à nos petits enfants, et je me le souhaite, nos arrières petits enfants: ON Y ETAIT! Nous abordons la crise qui va bouleverser la façon de vivre notre quotidien pour une meilleure symbiose avec notre environnement.
Il ne faut rien lâcher à cette administration dévoreuse de temps et d'argent, ce rouleau compresseur de consciences, osons!
Dans une certaine légalité bien-sur....mais osons la différence. Ne nous laissons pas écrabouiller avant d'avoir pu parler, les autres doivent savoir! Savoir qu'il est possible de Vivre différent ( et le V majuscule n'est pas une faute de frappe).
Le formatage tue! Sortir des sentiers battus dérange, bouleverse les bonnes consciences.
Construisons donc, cabanes, yourtes, que sais-je? Le mal se situe ailleurs, allumez votre poste de télévision, vous y verrez le gargarisme quotidien de la haine entretenue par ceux à qui on a donné le pouvoir pour nous museler par la peur! ( Pas mal et dire que j'ai pas encore pris mon apéro!!)
Bref, je suis totalement solidaire de tout ces êtres qui aurons osés l'impensable, le truc qui dérange, le machin qui fait que les gens se retournent sur eux.
Cabanaute, conseiller municipal, et déjà emmerdé par des biens pensant qui pensent ( les prétentieux!) que quand-même c'est bizarre de dormir dans une cabane à 6m de haut alors que j'ai une belle maison......
Tenez bon, les consciences changent, c'est en route, encore un peu de patiente!!
En tout cas le peu que j'en ai vu, cette yourte est de loin l'habitat qui sied le mieux à cet environnement!!
Bon courage.
Ne cesser de penser au lendemain c'est oublier de vivre aujourd'hui.
benfab68
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar yann.b » Dim Jan 30, 2011 9:41 am

effectivement, ces actions contre les yourtes ont commencé avant ces nouvelles lois qui sont passés inaperçues dans l'opinion. Il est vrai que les textes sont passés plus discrètement que des discussions assez futiles, même sur France Inter. C'est pour dire.
Donc on va voir sur quel ressorts on va sautiller nous les yourteurs .
Et ma foi les jeunes sont énervés en ce moment mais contre des "dictateurs" et puis c'est pas chez nous, c'est chez les autres.
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar jack wood » Lun Jan 31, 2011 7:55 pm

Période intéressante!
jack wood
Baron perché
Baron perché

Messagepar Maud » Mer Fév 02, 2011 9:14 am

Je souhaite du courage à Tom et léa
L'état est caché derrière une plainte d'un privé. Va t'il user de la Loppsi 2 Actuellement, je ne pense pas. Ils ont des moyens juridiques de régler des différents sans se mouiller. Ils ne vont pas se faire une mauvaise presse pour une yourte de 30 M2 à un an des élections,
Au pire ils pourraient instrumentaliser, royalement, ces petits chichis par un grand geste de compréhension devant ce jeunes Idéalistes.
Maud
Baron perché
Baron perché

Suivante

:: au milieu ::

Retourner vers Les mouvements néo ruraux