Made in France: consommons Français

Débats et conseils pour le respect de la nature. Méthodes écologiques pour la vie dans les bois sans trop impact sur l'environnement.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac, Miguel

Made in France: consommons Français

Messagepar jim » Ven Jan 02, 2009 11:30 am

Bonjour,

je rebondis sur votre article des voeux de Xav, Je partage à fond son point de vue.

Mon vœux pour 2007 serait, sans entrer dans le débat croissance/décroissance, qu'un grand nombre d'entre nous renvoient solidairement une bonne leçon à nos dirigeants d'entreprise par je dirais: une consommation choisie (tiens ç’est marrant ça ! ) et surtout moins polluante.

Je m’explique : Pour nos délocaliseurs et nos spéculateurs : Gros frein à l’achat de produits manufacturés en Asie et à l’est. Alors ç'est pas gagné, mais on peut essayer.

depuis quelques mois que je suis de retour en France je m'aperçois qu'il difficile d'acheter un produit en sachant d'où il vient et la première fois ou j'y ai prété attention, c'était dans un magasin d'une grande chaîne européenne de Discount ou toutes les boîtes d'asperges provenaient de Chine :?
Bon en fait maintenant le pli est pris et on ne trouve plus de boîte qui ne proviennent pas du Pérou ou de Chine. Les marques de distributeur s'y mettent également. Je ne suis pas connaisseur mais je suis passé pour les fêtes sur un magasin qui portes le nom de salles de jeu et là pareil des marques d'enseigne avec des conserves venant d'Asie. J'imagine la réglementation en terme de produits employés ou bien de nappes pollués sur certains sites Chinois. Plus la pollution du transport, huiles graisses, co2, dégazages, peintures de carènes de cargos aux métaux lourds.
C'est l'aberration: comment les producteurs de conserves ne revendiquent pas haut et fort la production locale est ce une peur?

Car de plus en plus les marques d'enseignes cache la provenance. On voit des haricots vert en provenance de Chine avec peu d'écart de prix et surtout c'est acheté 10 fois moins cher à la base.
Et ça dans tous les domaines.

La France à défait sont savoir faire industriel et fait pareil pour l'agro-alimentaire car dans peu de temps les entreprises fermeront et on ne pourra plus faire marche arrière.

Je pense que si les producteurs français revendiquent une Appellation Française Contrôlé alors on a tout à y gagner. Qualité, environnement , travail, le sentiment de faire un bon geste d'achat et surtout maintien de la production française.

Sans compter la fameuse balance du commerce extérieur qui indiquait que nous avions en Novembre acheté 7 milliards d'euros de produits étrangers par rapport à ceux que nous avions exporté

Si vous êtes d'accord avec moi parlez en :)
jim
Baron perché
Baron perché

Messagepar laviale » Ven Jan 02, 2009 9:53 pm

Salut Jim

Entièrement vrais et je partage ton point de vue, cette situation et un scandale. Quand allons nous réagir. Pour ma part Je crois qu'on saborde
l'agriculture française, pour faire de notre pays un grand parc d'attraction,
tourner vers le tourisme et la haute technologie.
La preuve en est que l'on de débarrasse des petites mains non formées de l'industrie et remplacées par les chinois ou autres pays en voie de développement.
Même les ampoules basses consommations vendues chez ikea , 95% viennent de chine.Faut pas s'étonner de voir le chômage augmenter.
Ma contribution se limite déjà me rendre le moins possible dans les
temples de la consommation , je choisi mon commerce de proximité.

cordialement lilas.
laviale
Baron perché
Baron perché

Messagepar Inachis » Sam Jan 03, 2009 1:21 am

Je fais toujours attention aux infos que nous donnent les codes barres sur les étiquettes des différents produits.
Et j'ai fait des photocopies des listes de ces chiffres que certaines personnes me demandent.

Je constate que de plus en plus de personnes essaient de boycotter le plus possible les produits ne venant pas de la communauté européenne.
C'est déjà un pas très positif je pense.
Inachis
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar momo » Sam Jan 03, 2009 10:23 am

tu as raison jim une autre solution est de ce dire bon je commence a faire mon potage ma maison etc et apres ca fait pleins de produits made in france profonde a s echanger qui sont concus dans le respect de la nature et la etonnement plus besoin d acheter des asperges chinoises(c est pas bon!) et pire encore moi j ai pratiquement arrete de travailler n ayant plus de besoins (on a besoin des autres humains pour passer de chouettes journees a s amuser et non a stresser) .glander plus pour sourire plus.
momo
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Inachis » Sam Jan 03, 2009 10:46 am

@ Momo : j'aimerais aussi en arriver à pouvoir me passer d'acheter !

Mais je suis accro au chocolat (pas produit en Europe) et mon mari au café !

Sur ma liste de courses lorsque je vais au magasin (de quartier le plus souvent) il y a aussi les croquettes de nourriture pour mes chats et mon chien (le vétérinaire me dit que la nourriture industrielle est plus équilibrée que les repas maison !?), les bougies (pas encore pris le temps de les faire moi-même), et mes produits de base (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, ...).

Je vais régulièrement dans une petite boutique bio pour le thé, les produits de massage, l'huile alimentaire, les graines à germer, la farine...

Pour l'alimentation, nous avons le potager qui nous permet de faire des échanges tant en fruits qu'en légumes.

J'achète encore régulièrement mon pain chez le boulanger, mais nous avons le projet de construire un four à pain dans un avenir proche.

Donne nous toutes tes astuces Momo !
Inachis
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar jim » Mer Jan 14, 2009 5:08 pm

Mais je suis accro au chocolat (pas produit en Europe) et mon mari au café !

Bonjour à tous,

Bien évidement, j'oubliais de restreindre mes propos aux produits que l'on peut fabriquer et pour les cafés et autres produits qui nécessitent des climats ad hoc. C'est normal que l'on se barricade pas non plus.
Mais bon il y a de plus en plus une dissimulation de données sur des produits le meilleur exemple est la conserve et je pense que ce type de produits doit être remplacé dans un caddy par du frais ou un produit qui n'a pas fait 18 000 Km.

Maintenant Inachis je suis moins engagé sur le petit commerce/ bio que toi.
par manque de moyen aussi. c'est pour cela que je suis remonté lorsque je vois que pour faire des grosses marges sur des 1er prix on nous fourgue de la pochette surprise
jim
Baron perché
Baron perché

dur-dur de manger que français

Messagepar barone » Mar Jan 20, 2009 8:43 pm

citrons ? dans l'Isère ,ceux de Menton ne sont pas vendus

cornichons ? câpres ? etc...Turquie!

de toutes les manières, de plus en plus de produits sont notes :

MADE IN CE point bar! union Européenne !?

salut
barone
constructeur
constructeur

Messagepar yann.b » Sam Fév 14, 2009 11:12 pm

Il est sur que si on achète Français ou limitrophe c'est un grand pas écologique. On parle qu'il ne faut pas faire de protectionnisme, c'est foutre la planète en l'air.
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar J.P » Ven Fév 20, 2009 8:02 pm

dans ce cas là j'appelle ça du bon sens

d'ailleurs qqun sait où trouver des chaussures de sport fabriquées en europe ?
J.P
Baron perché
Baron perché

Messagepar jim » Dim Fév 22, 2009 7:14 am

Alors là tu crois pas si bien dire, les chaussures sportwear qui cartonnent en France et en Amérique du nord et surement ailleurs sont celles qui, il y a 25 ans appelées jogging, étaient les bas de gamme. Je parle de ces chaussures semelle fine en plastique imitation cuir type puma et consorts qui tapent dans les 80/90 euros au minimum. Made in China c'est une marge de bonheur. Les marques se régalent...
Il semblerait qu'il y a toujours une marque "Le coq sportif", mais ils doivent fabriquer en Indonésie ou au Viet nam.
jim
Baron perché
Baron perché

Suivante

Retourner vers Vivre écologique