Cabane en bois perchée - besoin d'avis

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

Cabane en bois perchée - besoin d'avis

Messagepar NathSeb33 » Dim Fév 04, 2018 4:11 pm

Bonjour à toutes et à tous

Nouvel inscrit sur le forum, je ne cesse de fouiller pour glaner des informations pour la cabane perchée de mes pitchounettes !!

Tout d'abord l'idée :
Image

Je me pose surtout la question du choix du sens de structure en solivage.
Une maitresse sur les 3800mm en diagonale qui reprend un chevronnage perpendiculaire ou
un solivage complet sur la surface totale, venant en appui sur des poutres périphériques ?

Merci de votre retour d'expérience et d'avis à ce sujet et de l'intérêt que vous porterez à l'égard de mon post.

Au plaisir de vous lire.

Un motivé de la cabane
Modifié en dernier par NathSeb33 le Dim Fév 04, 2018 4:23 pm, modifié 1 fois.
NathSeb33
constructeur
constructeur

Re: Maison en bois perchée - besoin d'avis

Messagepar NathSeb33 » Dim Fév 04, 2018 4:23 pm

une autre illustration :
Image

Pour compléter mon post précédent (je ne peux mettre q'une image par message ...)

Encore Merci
NathSeb33
constructeur
constructeur

Re: Cabane en bois perchée - besoin d'avis

Messagepar NathSeb33 » Dim Fév 04, 2018 4:38 pm

El l'état des lieux pour voir l'implantation du projet :
Image

Vous reconnaîtrez la balançoire et les arbres je pense.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
NathSeb33
constructeur
constructeur

Messagepar NathSeb33 » Dim Fév 04, 2018 8:26 pm

Je me base à des info de descente de charges trouvées sur le site
studios-nature.com/descente-de-charge-maison-ossature-bois.htm

(si quelqu'un peut me dire comment mettre plusieurs images dans mes posts s'il vous plait ???)

Dès lors je trouve sur ma surface cabane une charge de 350Kg/m² ( plancher bois = 100 + toiture bois 50 + ossature mur bois 75 + charge exploitation 100 + marge sécurité 25)
et sur la surface terrasse 250 Kg/m²( charge terrasse 100 + charge exploitation 100 + facteur neige 50)

Soit 2450Kg pour la zone cabane et 1375Kg pour la terrasse que je pondérerai respectivement à 2750Kg et 1500Kg si possible pour sécuriser la donne.

Je sais que les charges vont être reprises sur les poutres en périphérie et sue les 2 solives transverses mais je ne sais pas quantifier les reprises de chaque poutre. Surtout les transverses qui me paraissent être les plus importantes in fine.

J'imagine une reprise de charge répartie comme coloré ci dessous :
Image

En rouge du 350Kg/m² et en vert du 250Kg/m², soit une charge de 350x2.7m²+250x1.6m² = 1345Kg.... et avec les abaques pour une portée de 4mètres, je trouve une poutre de 10x25cm...cela vous parait-il correct ?

Dois-je avoir le même raisonnement pour toutes les autres poutres y compris en périphérie ?

Par avance merci pour vos réponses à toutes ces questions que je me pose et vous pose également.

Au plaisir de vous lire.
NathSeb33
constructeur
constructeur

Messagepar jim » Mer Fév 07, 2018 8:42 am

Bonjour,

c'est très matheux ton approche de cabane et assez anguleux. Mais au final, c'est bon que si tu planches avec des plaques type OSB.
mais quid des planchers facile à poser et agréables en 23 mm bouveté de 4 faces.
Donc au lieu de faire des comptes d'apothicaires que personne ne voudra vérifier, pense à lambourder tous les 60 cm parrallèle cela va consolider ce que tu appelles tes poutres en périphérie.
Car il manque un peu de points de liaisons. Donc, personnellement les lambourdes triangulaires je les garderai pour tous les coins en pointes et je partirais sur deux parties assez parrallèles et j'y enverrais les lambourdes tous les 60cm. Encoches à mi bois mais il faut un peu monter en hauteur de section.
Et là tu aurais de quoi clouer un plancher type GS bricolage.
jim
Baron perché
Baron perché

Messagepar NathSeb33 » Mar Fév 13, 2018 4:48 pm

Bonjour Jim et merci pour ta réponse

Désolé j'ai été très pris et n’ai pas pu avancer sur le projet de cabane plus tôt

J'ai considérer tes réponses et étais parti, sans le dire ni le schématiser, avec un lambourdage tous les 600mm

Du coup, de façon plus avancé, voila l'idée de la cabane en gros :

Image

Poutres périphériques et transverses vertes en 75x225
Lambourdes jaunes en 50x200
Poteaux rouges en 100x100 ou 80x80, je ne sais pas encore
Structure de la partie maisonnette en 50x100 y compris toiture

Tout ça avec un revêtement en planche 30x200 ou un truc comme ça ... à voir côté budget.

Vous en pensez quoi ??

Bien à vous tous et au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.
NathSeb33
constructeur
constructeur

Messagepar CabanesRedac » Dim Mar 18, 2018 6:28 pm

Bonjour,
les logiciels c'est très sympa et le rendu est top. Mais il y a trop d'angles. C'est vrai. Alors où vous êtes des perfectionnistes, et là, on ne peut pas lutter contre ce genre de personnes qui font avancer la planète à leur sauce, ou déjà vous faites la cabane à 4 angles à 90° en tirant des lambourdes paralléles et je comprendrais mieux. Car, en dehors de faire des angles "pourris" pour les lambourdes, vous allez galérer sur les planchers, etc.
Expliquez nous comment vous aller fixer les L1 aux transversales, face aux L2 et face aux L3 ? Vous allez taper des avant-trous avec un angle, puis quand la L2 sera posé, il y aura son face à face avec un angle donc pas de profil dans le commerce adapté?
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar NathSeb33 » Ven Mar 23, 2018 10:33 am

Bonjour à tous

Effectivement nous sommes du genre perfectionniste mais en plus nous avons la terrasse périphérique de la maison qui n'est pas très loin du projet de la cabane. Du coup des angles pour pas finir sur la terrasse...
J'ai approvisionné le bois, et vais me lancer d'ici peut pour la construction.
Comme vous le spécifiez, pour les jonction, nous allons devoir jouer d'astuce et de réflexion.
Nous verrons au fil des travaux, mais je pense qu'en jouant sur l'orientation des poteaux sur leur axe vertical, il doit y avoir moyen de trouver une astuce. Bien entendu des photos serons prises pour montrer tout ça.

Merci pour vos retours.

Au plaisir de tous vous lire.
A très bientôt amis de la cabane !!
NathSeb33
constructeur
constructeur

Messagepar CabanesRedac » Sam Mar 24, 2018 5:42 pm

Bonsoir.
Alors c'est cool. Vous y arriverez. Alors bon courage, beau temps pour vos projets, et merci pour vos retours.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar NathSeb33 » Mer Mai 16, 2018 10:47 pm

Bonsoir à toutes et tous

Pas mal pris entre vacances en famille, baptême du petit bout et les enfants + LE BOULOT et notre cabane avance doucement.
Pour vous montrer en image :
https://photos.app.goo.gl/2XaEOj8UkLFahOfB2

Plutôt sportif les poutres en 75x225 !!
Poteaux en 90x90 sauf le gros qui reprend 4 pannes en 150x150

Petit bidouillage quand les angles sont tarabiscotés !!:

Je vous tient au courant de la suite avec le plancher !!
Au plaisir de vous lire toutes et tous.
NathSeb33
constructeur
constructeur

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.