Mémoire sur la CABANE 2012

Discussions libres autour de la vie dans les bois et de l'esprit cabane.

Modérateur: CabanesRedac

Mémoire sur la CABANE 2012

Messagede sebscabin » Jeu Mar 08, 2012 3:33 pm

:wink: Bonjour à tous les cabaniers :wink:

Je suis Sébastien de Bordeaux et je suis en dernière année d’architecture. A travers un voyage en Norvège pdt 1 an j’ai découvert les cabins, petites cabanes de maisons secondaires et depuis je réalise mon mémoire de fin d ‘études sur les cabanes dans le sud ouest comme le carrelet, la palombière, la cabane d'ostréicole...réhabilités en petites habitations. Pouvez vous m’aidez à compléter mon mémoire à travers vos témoignages.

J’étudie la cabane comme un modèle de représentation mentale collective et individuelle de l’enfance à l’adulte. Seul espace où la notion de liberté se rattache autant à une intervention architecturale. Elle est un modèle de simplicité, de différentes pratiques, de postures identitaires.

Puis-je avoir votre témoignage ? Vos avis ? Je pourrais ainsi préciser ma pensée sans dénaturer l’énergie de vos engagements.

Vous pouvez répondre à mes questions ci dessous.
Je vous remercie à tous pour le partage de cette belle passion.

1/Etes vous un homme / femme ? Vivez vous à plusieurs dans votre cabane ?

2/Où se situe votre cabane ? Ville + environnement (bord de mer, champs, forêts) ?

3/Pourquoi vouliez vous vivre l’expérience de la cabane ?

4/Votre cabane a t-elle une ancienne histoire ? Une ancienne fonction ?

5/Etant enfant avez vous construit une cabane ? Pourquoi ?

6/Quels matériaux utilisiez vous dans votre cabane d’enfance ? Sont-ils les même que celle actuelle ?

7/Y a-t-il un lien entre la cabane d’aujourd’hui et celle de votre enfance ? (Ambiance, lieu)

8/Un mobilier, un objet ou un bibelot représente-il votre cabane ? Lequel et pourquoi ?
(Serait il possible d’avoir la photo de l’objet…si cela est possible bien sur)

9/Y a t-il un décalage entre la cabane que vous vous êtes projeté et celle construite ?

10/Comment avez vous personnalisé votre cabane ? (Peinture, vieux objets récupérés, détournements, aménagement extérieurs)
avec des photos ce serait GENIAL! afin de pouvoir analyser vos appropriations

11/La cabane affirme t-elle une posture identitaire ou un renouement vers un lieu qui vous est cher ?

12/Quelle serait votre journée type ou idéale dans votre cabane ?

Vous l’auriez compris, je travaille beaucoup sur les pratiques et les représentations de la cabane. Vous pouvez me renvoyer le questionnaire à cette adresse sebastiengafari@hotmail.fr
sebscabin
cabanaute

Re: Mémoire sur la CABANE 2012

Messagede sebscabin » Jeu Avr 19, 2012 6:56 pm

SVP aidez moi :(
sebscabin
cabanaute

Re: Mémoire sur la CABANE 2012

Messagede yann.b » Mer Avr 25, 2012 2:13 pm

1/Etes vous un homme / femme ? Vivez vous à plusieurs dans votre cabane ?
homme
2/Où se situe votre cabane ? Ville + environnement (bord de mer, champs, forêts) ?
Elle était dans la Nièvre, forêts tout autour.
3/Pourquoi vouliez vous vivre l’expérience de la cabane ?
Ce fut une retape pour une amie. Elle avait cette petite grange et je l'ai habité et rénové 6 mois.
4/Votre cabane a t-elle une ancienne histoire ? Une ancienne fonction ?
ce fut une petite habitation de l'après guerre, peut être des années 50.
5/Etant enfant avez vous construit une cabane ? Pourquoi ?
Oui, J'habitais à la campagne donc c'était un peu notre repaire
6/Quels matériaux utilisiez vous dans votre cabane d’enfance ? Sont-ils les même que celle actuelle ?
planche, tole Everit.. Et oui ça craint!
7/Y a-t-il un lien entre la cabane d’aujourd’hui et celle de votre enfance ? (Ambiance, lieu)
Non pas du tout
8/Un mobilier, un objet ou un bibelot représente-il votre cabane ? Lequel et pourquoi ?
(Serait il possible d’avoir la photo de l’objet…si cela est possible bien sur)
la cuisinière à bois, qui me servait de chauffage, je crois que c'est symbolique de cette période.

9/Y a t-il un décalage entre la cabane que vous vous êtes projeté et celle construite ?
On me l'a prêté.
10/Comment avez vous personnalisé votre cabane ? (Peinture, vieux objets récupérés, détournements, aménagement extérieurs)
avec des photos ce serait GENIAL! afin de pouvoir analyser vos appropriations
peinture crème et vert anis pâle, partout en entrant dedans. reprise d'une terasse en bois.
11/La cabane affirme t-elle une posture identitaire ou un renouement vers un lieu qui vous est cher ?
C'est un peu le départ à la vie en marge
12/Quelle serait votre journée type ou idéale dans votre cabane ?
Une journée farniente
yann.b
Baron perché
Baron perché

:: au milieu ::

Retourner vers L'auberge des robinsons