mini installation électrique

Échanges autour des techniques de production d'énergie, de chauffage et de récupération d'eau. L'autonomie des cabanes et de la vie dans les bois. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: Babs, CabanesRedac

mini installation électrique

Messagepar Tzigane » Ven Déc 31, 2010 5:48 pm

Bonjour,
Je souhaiterais faire faire une mini installation électrique dans ma cabanne. J'ai un groupe électrogène 1300 W et même un kit solaire (panneau 75 W + régulateur de charge/décharge + batterie spéciale 100 A + convertisseur 300 W).
Il me suffirait de 3 lampes éco éclairage et 3 prises (pour mini télé de 17 W et ampli ou lecteur de DVD portable, lampe de chevet économique) aucun autre appareil électrique.
L'idéal serait d'avoir :
- le groupe pour l'hiver et les jours gris,
- le panneau solaire pour les beaux jours.
Faut-il faire 2 installations différentes ? je pense que oui mais pas sûre...
Si je connecte mon installation en 220 sur le groupe dois-je mettre un petit tableau électrique avec disjoncteur et fusibles ?
L'ami qui doit faire ça ne sait pas lui non plus. Il n'a fait que de la restauration (électrique) dans une vieille maison déjà équipée.
Merci pour vos réponses claires le plus possible car je ne suis pas du tout une pro :lol: lui non plus :lol:
Je vous souhaite un très bon passage à l'année 2011 et mes voeux pour celle-ci (un peu en avance de qq heures !)
Roselyne
Tzigane
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar grosminet » Sam Jan 01, 2011 12:09 pm

les panneaux photovoltaïques nécesitent un onduleur, et tu peux soit utiliser le courant directement (ce n'est pas recommandé à cause des variations de tension) ou le stocker en batteries.
Le groupe, lui, est prévu pour une consommation immédiate, pas pour charger des batteries, il faudra donc 2 réseaux.
grosminet
Baron perché
Baron perché

Messagepar Tzigane » Sam Jan 01, 2011 12:16 pm

Bonjour,
merci pour ta réponse et je te souhaite une très bonne année avec plein d'activités "cabanes".
Oui, je pensais aussi qu'il fallait deux installations, quel boulot !!
Qu'est-ce qu'un onduleur, à quoi sert-il ?
et surtout qu'elles sont les protections à mettre sur l'alimentation qui viendra du groupe électrogène ?
Bonne journée
Rose
Tzigane
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar grosminet » Dim Jan 02, 2011 10:58 am

l'onduleur transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif et le redresse, c'est à dire qu'il corrige le voltage et l'ampérage, afin que le courant fourni soit utilisable sans endommager les appareils électriques. Pour une puissance crête de 3000 watts, un onduleur de qualité coute un peu moins de 1500 euros (durée de vie 10 ans environ). Pour une puissance moindre, c'est moins cher.

En ce qui concenrne le groupe, il y a une ou plusieurs sorties sous forme de prise électrique, et les sécurités (régulateur, etc) sont en amont, il n'y a donc qu'à surveiller les baisses de tension éventuelles (par exemple quand un moteur de frigo démarre, les ampoules d'éclairage vacillent une seconde ou 2...et un ordinateur ne supporte pas cela)
grosminet
Baron perché
Baron perché

Re: mini installation électrique

Messagepar Tzigane » Sam Aoû 25, 2012 8:06 pm

Bonsoir,
Mieux vaut tard que jamais mais mon installation est faite depuis presque un an.
Un panneau de 80 W avec du fil de 2.5 qui va au régulateur de charge/décharge puis à la batterie de 100 A.
Sur le régulateur de charge une sortie + et une - . De là part un fil, toujours en 2.5 qui va à un disjoncteur. De là partent deux fils pour lumières (ampoules basse consom. 7 W et 12 V) et un fil qui va à une prise 12 V donc une prise allume-cigare.
ça me suffit bien pour l'instant.
Il y a un fusible de 10 A sur le régulateur de charge/décharge et puis le disjoncteur que j'ai souhaité mais pour une consommation d'ampoule de 7 W et un lecteur de DVD portable je pense qu'il n'y aura jamais de surchauffe.
A plus
Tzigane
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar CabanesRedac » Dim Sep 02, 2012 10:58 am

Salut Tzigane,
Merci de l'info. Peux tu nous dire le 2.5 quelle longueur tu déroules? Il est vrai que tu tire pas fort sur la ligne.
A+
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar Tzigane » Dim Sep 02, 2012 11:26 am

Bonjour,
La cabane est petite (c'est une clède, un ancien séchoir à chataignes de 13 m² de surface intérieure.) Les différentes fils ou câbles ne font pas plus de 5 m de longueur. Pour une longueur supérieure il doit falloir du câble plus gros. Mais j'y crois pas !! les entrées et sorties du régulateur de charge/décharge sont toutes petites !!! Donc quand vous achetez un régulateur vérifier que les "trous" soient un peu gros. Je sais pas si ça existe ??
Bien cordialement.
Tzigane
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Gaàgii » Lun Fév 04, 2013 8:05 pm

Tu peux installer une éolienne à la place comme ça pas de consommation de carburant juste le vent !
Il y en a qui en font pour pas si chér que ça contrairement au prix du carburant, le vent ne coûte rien :D
"Lorsque le dernier arbre sera abattue, le dernier poisson pêché, la dernière rivière pollué....alors vous verrez que l'argent ne se mange pas." Prophécie Amérindienne Cree
Gaàgii
Baron perché
Baron perché

Messagepar Tzigane » Mar Fév 05, 2013 2:25 pm

ça y est l'installation est faite depuis plus d'un an. Panneau solaire de 80 W, régulateur de charge/décharge, batterie spéciale de 100 A puis disjoncteur pour 3 lignes, deux ampoules et une prise.
Voilà.
Nous avons utilisé du fil de 2.5 du panneau au disjoncteur puis du 1.5 pour les lumières et la prise car je ne branche aucun appareil puissants (recharge lampe torche, portable, lecteur DVD portable .....)
Voili, voilà !!
Tzigane
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar Gaàgii » Mar Fév 05, 2013 6:02 pm

Tu as pris des batteries à décharges lentes je suppose ?
"Lorsque le dernier arbre sera abattue, le dernier poisson pêché, la dernière rivière pollué....alors vous verrez que l'argent ne se mange pas." Prophécie Amérindienne Cree
Gaàgii
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Autonomie des cabanes