Nous sommes le Mer Mai 24, 2017 3:27 pm

News News de Les mouvements néo ruraux

Plan de Les mouvements néo ruraux » Forum : Les mouvements néo ruraux

Voici un nouveau forum pour relayer les mouvements de solidarités envers les néo ruraux en difficultés et isolés. Merci de penser à maintenir ce forum à jour et à conserver un style de rédaction ..."zen". 31/01/2011

Construction à ossature BAMBOU

En Asie et en Amérique du Sud le bambou est utilisé depuis la nuit des temps pour la construction. En Colombie il existe des maisons traditionnelles à ossature bambou avec des murs en torchis. Ce matériau est très pointu dans la construction actuelle à cause de ses multiples avantages: son coût de revient est très bas comparé au bois car il atteint sa maturité en 5 ans. Les variétés utiles atteignent un diamètre de 12 ...
Lire la suite : Construction à ossature BAMBOU | Vus : 705 | Réponses : 2


PROJET INEDIT d'HABITAT

Bonjour tout le monde,
Ceci est mon 1er message. Je suis célib sans enfant et j'ai 64 ans. J'ai grandi à a campagne en Haute Savoie mais après c'était la vie citadine. J m'intéresse depuis plusieurs années à l'habitat alternatif, l'éco- et l'auto-construction.
Je lance une idée ici pour voir si elle intéresse quelqu'un. Il s'agirait de construire une grande maison divisée en appartements en faisant de l'autoconstruction et en utilisant au max les techniques ...
Lire la suite : PROJET INEDIT d'HABITAT | Vus : 557 | Réponses : 3


Vie sauvage: le film.

Bon un petit sujet, le film Vie sauvage qui retrace la vie d'un père qui va enlever à la mère qui voulait les lui enlever (vous suivez?)
deux garçons et se fondre dans un milieu néo rural marginal.
Sans être palpitant, ce film retrace bien le milieu néo de nos années, entre marge, rêve et réalité. Matthieu Kassovitz campe le père et donc c'est tiré d'une histoire vrai dont une parti se déroule sur Massat.
Lire la suite : Vie sauvage: le film. | Vus : 725 | Réponses : 2


Relier: une association pour intégrer des projets en rural.

Bonjour,


On fait un petit rappel sur cette association qui a plus de 30 ans et qui depuis lors multiplie les actions et rencontres sur la néo ruralité et les projets en zone rurales.

RELIER a aussi pas mal travaillé sur l'habitat léger et mobile. Des pistes avec les titres de certaines des dernières interventions:

Offre de service civique "exploration des ressources et enquête prospective"
Rencontres Habitat et Initiatives Solidaires - Limoges
Colloque Ecohabitons ! ...
Lire la suite : Relier: une association pour intégrer des projets en rural. | Vus : 243 | Réponses : 0


St Victor dans le Sud Aveyron: Une nouvelle ZAD!

C'est l'histoire d'un plateau ( Le Lévezou) qui s'est fait infester par les éoliennes et qui maintenant va hériter au sud, au dessus de la vallée du Tarn, d'un méga parc de 7 Ha de transfos avec toujours en ligne la fameuse société RTE contre laquelle, même les pouvoirs publics sont impuissants.
Reprenez, s'il le faut, tous les précédents, en milieu rural, avec cette société qui ont donné lieu a des émissions TV et de ...
Lire la suite : St Victor dans le Sud Aveyron: Une nouvelle ZAD! | Vus : 670 | Réponses : 1


Besoin d'un coup de main contre hébergement (pour un break).

Bonjour,

je propose un hébergement dans un gite isolé (dept 12) contre un coup de main pour faire une terrasse(pas de pioche prévu, plutôt du bois et pilier ciments...)pour la fin juin, dernière semaine 4/5 h jours, après détente sauf pour moi. :roll: . Personnes motivées et sérieuses, esprit de break au vert, pas de squat: je suis obligé de bien connaître les candidats. Les jours ...
Lire la suite : Besoin d'un coup de main contre hébergement (pour un break). | Vus : 650 | Réponses : 0


Livre enfants de l'Ariège.

Bonjour,

je viens de finir le livre Mon enfance sauvage que vous présentez sur la page l'écho des robinsons. C'est super et je le recommande.
C'est un extraordinaire reportage d'une enfance très différentes et aussi très ressemblante avec c qui a pu se passer en Europe avant le 20 eme siècle. Merci pour le tuyaux.
Lire la suite : Livre enfants de l'Ariège. | Vus : 584 | Réponses : 2


Ou en est on de la néo ruralité?

C'est la question du jour? Devient 'on plus citadin en 2014 ou plutôt néo rural? J'ai eu comme une impression de perdre mes illusions, de penser que la communication est trop forte pour rester des moutons à tondre plutôt que d'agir sur sa vie. Consommer, faire la fête, s'enivrer, et recommencer car la pression est lourde, les flics aux tournants, les amis ... les amants, les amantes exigeants, les supermarchés déboussollants, les artères bouchés, les ...
Lire la suite : Ou en est on de la néo ruralité? | Vus : 668 | Réponses : 4


On cause du village de yourtes... en Russie

Hello,
je suis tombé sur cet article via Facebook.
http://french.ruvr.ru/2013_05_06/En-France-lhabitat-leger-menace/
Patrick Jimena, du parti Europe Écologie les Verts, est le premier élu à vivre dans une yourte. On le présente sur ses choix dans cette période ou 1 millions de citoyens vivent dans un habitat léger selon le journaliste. A lire.
Lire la suite : On cause du village de yourtes... en Russie | Vus : 990 | Réponses : 2


Etude sur les néo-ruraux

Bonjour,

Etudiante à l'Institut d'Urbanisme de Paris en Master 2, je réalise un mémoire sur les néo-ruraux (pour si possible continuer en thèse), et plus particulièrement sur les personnes venant de la ville ayant décidé de changer complètement de vie à la campagne. Cela concerne les personnes qui ont non seulement changer de lieu de vie mais aussi de mode de vie et de travail.
J'aurais besoin de pouvoir faire quelques entretiens avec les personnes ...
Lire la suite : Etude sur les néo-ruraux | Vus : 800 | Réponses : 0


 

Connexion  •  M’enregistrer


Statistiques

7387 message(s) • 1554 sujet(s) • 1849 membre(s)