Qu'en pensez-vous ?

Discussions libres autour de la vie dans les bois et de l'esprit cabane.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac

Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Booya » Sam Juil 18, 2015 11:09 pm

Bonjour bonjour !

Si vous n'êtes pas super courageux, voilà un résumé : pensez vous qu'il soit nécessaire de travailler pour vivre ?
Sinon vous pouvez lire la suite :roll:

Bon, j'suis nouveau sur ce forum, je n'étalerai pas ma vie mais quelques informations s'imposent, mon prénom on s'en fout mais si vous vous posez la question, je m'appelle Damien ! Prochainement je passerai en terminale technologique (STI2D), j'aurai bientôt 17 ans et comme tout lycéen j'en arrive aux questions qui fâchent :
Qu'est-ce que je vais faire comme études ? Qu'est-ce que je vais faire de ma vie ?
Plusieurs alternatives, deux principalement, la première en informatique, mais ayant développé une idéologie basée sur la décroissance et tout ce qui en découle depuis quelques temps, ce projet me paraît maintenant contre-moral, en conséquence je pense abandonner cette voie.
La seconde est la voie de la psychologie à la faculté, le problème étant que j'ai de gros gros doutes quant aux débouchés et mes chances d'arriver à bon port, enfin bon, passons.
Et il y a quelques temps comme je l'ai dit juste avant, j'ai commencé à me poser des questions, et puis petit à petit j'ai mis au clair certains points : j'ai supprimé la télé de mon environnement, j'ai mis un nom sur mon idéologie politique (anarchiste), j'ai réfléchi à certains points concernant la Société, je réduis notamment ma consommation de viande, en prévision de devenir végétarien, puis végétalien et potentiellement vegan, mais plus important encore, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de travailler !

Voilà donc le sujet : le travail

Il me reste un an et voilà que je n'avais aucune idée de mon avenir il y a encore quelques mois, malgré ça, quelques idées me sont passées par la tête, notamment celle de l'achat d'un hectare de forêt (en Corrèze ou dans le Lot, partout où les terres ne sont pas chères, le lieu n'ayant aucune importance) - à plusieurs, histoire de limiter les dépenses et de permettre l'instauration d'une petite communauté (à voir !) - au milieu duquel je pensais construire une cabane, dans le style d'une cabane de trappeur peut-être, mais c'est pas super pour les arbres alors je pense pas, le problème du coup, c'est les matériaux ! Que faire comme habitat durable et ayant l'impact le plus petit possible sur l'environnement ? (si vous avez des idées)
Ou sinon dans une communauté, j'imagine que je ne suis pas le seul à penser qu'il n'est pas nécessaire de travailler (pour quelqu'un autre que soi j'entends), d'ailleurs, vous qui avez surement l'expérience, quel est votre avis ? Est-ce que tel est votre choix de vie ? Avez vous déjà essayé ?

Vous l'aurez compris, je ne rentre pas véritablement dans le moule du parfait petit gars qui cherchera du boulot et aura sa p'tite retraite après avoir bossé toute sa vie pour la Société. J'aimerai vivre simplement, non pas d'amour ni d'eau fraîche mais le plus autonome possible, avec la permaculture pourquoi pas, et tout plein d'alternatives (que je serai ravi de connaitre si vous avez des idées, encore une fois, je suis preneur !).
Ah oui, et la législation dans tout ça ? J'peux construire ma p'tite cabane pépère ou on viendra me faire chier ? Est-ce que je dois seulement payer le terrain et on m'emmerdera chaque année à payer des taxes ou je ne sais quoi ?

Alors qu'en pensez-vous ? Utopique ? Réalisable ?

Dans l'immédiat j'sais pas trop quoi ajouter, p't'être que ça me reviendra, sinon, j'ajouterai au fur et à mesure ! Voilà voilà ! Bonne soirée à vous ! Dans l'espoir d'avoir une réponse :)
Booya
cabanaute

Retourner vers L'auberge des robinsons