Poele à bois dans une roulotte

Yourtes, tipis, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Poele à bois dans une roulotte

Messagepar fredlucas » Mar Oct 01, 2013 9:18 am

Bonjour, je prévois de construire un roulotte hippomobile, pour partir toute l'année en itinérance.
La roulotte devrait une 9 ou 10m², on vivrait à deux avec peut-être un enfant en bas âge.
J'aimerais installer un poele à bois, soit fait maison avec un extincteur ou une bouteille de gaz (on trouve des plans sur le net), soit acheté neuf comme le "frontier stove" par exemple.
Je me demandais:
ne serait-il pas plus prudent d'avoir l'arrivée d'air du poele qui viendrait de l'extérieur avec un tuyau. Pour limiter les risques d'asphyxie?
Qu'est-ce que cela implique?
Parce que sur les neufs, ils n'ont pas prévu de prise d'air extérieure, ni sur ceux que les gens construisent eux-même.

merci de votre aide!
fredlucas
cabanaute

Re: Poele à bois dans une roulotte

Messagepar maxmin » Mar Oct 01, 2013 2:44 pm

Question roulotte hippomobile, vous avez pas peur de vous faire rentrer dans le derche après un virage? Je présume que çà doit se trainer un attelage.
Pour les entrées d'air, il faut une entrée près/ derrière le poêle, le tout c'est qu'il ait de quoi consommer. Donc une ouverture à travers le châssis.
Si tu as l'ouverture à l'opposé ou une aspiration depuis les portes formée par un manque d'arrivée d'air, l'air glacé va traverser la roulotte et çà va être froid de chez froid au milieu.
Prends un produit sur et mets des alarmes de monoxyde.
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar fredlucas » Mer Oct 02, 2013 9:54 am

Merc pour ta réponse.
Tu veux dire qu'il n'est pas nécessaire de relier directement le poele à l'extérieur avec un tuyau horizontal sur lequel serait monté de quoi varier le débit?
fredlucas
cabanaute

Messagepar maxmin » Dim Oct 06, 2013 7:34 am

Ben à mon avis... non. Il y a pour les cheminées, des plaques en métal, pour les murs, les récupérateurs de chaleurs, avec un bouton central pour faire varier le débit... Heu pour ouvrir et fermer on va dire. Ça ressemble vaguement au logo de radioactivité. :roll:. Tu installes çà et quand tu chauffes, tu ouvres.
Mais si tu as des infos sur les poêles "maisons", envois. A plus.
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar fredlucas » Dim Oct 06, 2013 8:08 pm

Ok, merci.
Pour les poeles maison, tu peux taper "fabriquer un poele avec un bouteille de gaz, tu peux aussi le taper dans google tu trouveras des trucs.

Avec un extincteur il a ça:
http://laroulottequigigote.overblog.com ... po%C3%AAle
fredlucas
cabanaute

Messagepar maxmin » Dim Oct 20, 2013 6:33 pm

Ouais... mais c'est assez technique comme processus. C'est pas pour les guignols.
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar BEOTIEN » Mar Oct 29, 2013 12:22 pm

maxmin a écrit:Ouais... mais c'est assez technique comme processus. C'est pas pour les guignols.

Ouaip ! Ma première suggestion, c'est de d'abord se documenter auprès de manouches assez âgés pour avoir connus les roulottes traditionnelles (commencent à se faire rares) et leur demander s'ils n'y avait jamais d'accident (de chauffage*). Les pompiers aussi peuvent-être de bon conseil (un officier). En tout cas prévoir un accès direct de l'air me semble la précaution minimale. Parce que me semble me souvenir que dans certaines conditions très faible combustion (genre en fin de nuit) le monoxyde de carbone produit s'échappe justement par l'entrée d'air.

Par ailleurs, même si beaucoup moins poétique, et pas aussi gratuit, puisque qu'un bouteille de gaz sera présente, et donc au moins un feu de cuisson, pourquoi s'encombrer d'un appareil supplémentaire. Le feu, sous réserve d'être équipé d'une sécurité qui coupe l'arrivé de gaz automatiquement, ET de disposer des arrivée d'air et évacuation de gaz brûlés ad hoc, peut constituer un système de chauffage parfaitement efficace (il suffit d'un pot de fleur retournée au dessus du brûleur pour ne pas subir la lumière de la flamme).

A noter aussi que si l'isolation est convenable (mousse PU bi-composant ou polystyrène EXTRUDé) la seule chaleur produite par le frigo sera suffisante 90 % du temps au Nord de la Loire et 99 % au Sud (surtout si un ventilateur de PC permet de la rediriger vers la partie couchage.

* Pour ce qui est des autres accidents, l'un d'entre-eux me racontait récemment la rencontre brutale d'une DS et de la roulotte de sa grand-mère qui me fait confirmer l'importance du risque que représente ce mode de voyage de nos jours.
BEOTIEN
constructeur
constructeur

Messagepar maxmin » Mar Oct 29, 2013 5:19 pm

Ha ha! Salut Couzi, dis moi t'as pas des zistoires de panique dans la roulotte? :D Ben j'ai peur que la réponse soit :shock: .
Mais à tenter.
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar velo-roulotte » Ven Nov 01, 2013 9:07 pm

Pour les poeles en bouteille de gaz tu peux aussi chercher sur ce forum [urlhttp://www.les-cabanes.com/forum-cabane/poele-et-ou-rechaud-en-bouteille-de-gaz-t948.html][/url] Mais sinon tu as les forums de travellers (mercotribe) entre autre.
Pour les arrivées oui il te faut une arrivée d'air exterieure c'est le mieux.Ensuite selon ton budget tu as les poeles d'atelier qui sont pas tres cher et brule tout.Ou aussi les peoles a sciure a faire soi meme plus long a demarrer mais qui tiennent plus longtemps le feu.Enfin pour je sais plus qui en debut de ce post, oui une roulotte ca se traine mais pour l'intant c'est pas interdit sur la route.
velo-roulotte
robinson des bois
robinson des bois

Retourner vers Habitats nomades