Projet cabane sur pilotis

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

Projet cabane sur pilotis

Messagepar guite » Mer Mai 10, 2017 9:05 am

Bonjour tout le monde

J'ai en tête un projet de cabane sur pilotis pour le petit.
J'ai parcouru tout le forum cette nuit, et je dois dire que j'ai trouvé ça super. Que de beaux projets et de concentration de compétences!!

Je suis bricoleur, mais je ne sais pas du tout quel taille de section je dois prendre pour l'ossature. J'ai fait un dessin " en gros" pour vous montrer l'ossature prévue ( je n'ai représenté qu'une solive et les fermes externes dans un soucis de clarté).
La plate forme fera 3m par 3 m et sera à 1.5m de haut, la cabane 2m par 2m.

Je pensais utiliser des poteau de 10*10 ou 12*12 pour mais uniquement pour le coté esthétique, des solives de 50*125 ?.

Pour la couverture, je ne sais pas trop. Ma maison et la grange sont couvertes en schiste et il m'en reste. Je l'aurait bien utiliser mais 1/ c'est lourd et 2/ c'est dangereux en cas de chute d'une "tuile" ce qui peut arriver. Donc je pense peut etre le faire en tôle acier plié.

Qu'en pensez vous?
Fichiers joints
ossature cabane web.jpg
ossature cabane web.jpg (47.71 Kio) Vu 2699 fois
guite
cabanaute

Re: Projet cabane sur pilotis

Messagepar Le castor » Jeu Mai 11, 2017 10:56 am

Salut, les poteaux en 12, çà a l'air bon (section carré vrille), les solives un peu maigres esthétiquement, et la lauze? C'est lourd, là, il faut tout calculer serré fondation incluse. L'ardoise passe encore, avec une volige de peuplier, une toile bitumé et l'ardoise. C'est léger. Le douglas est plus lourd mais plus résistant.
Le castor
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar guite » Jeu Mai 11, 2017 2:57 pm

Bonjour,

Je suis désolé, j'ai pondu le post un peu rapidement. Je vais vous donner d'autres plan mais je veux me lancer dans sketchup et ça prend du temps.

Ca veut dire quoi carré "vrillé" pour la section ?

Quelques éléments supplémentaires pour ce projet :
1/ question fondation, je pensais faire 9 plots de 30*30*50, et fixer les poteaux avec des supports de poteau en acier galvanisé type
fixation cabanes.jpg
fixation cabanes.jpg (17.27 Kio) Vu 2480 fois

Ca veut dire quoi " calculer serré, fondations incluses"?
A moins que vous ayez une autre idée de fixation pour les poteaux. EN tout cas je ne me vois pas couler une dalle.
2/ pour la toiture, il me reste de la volige en peuplier de 27mm d'épaisseur. Je ne pense pas la faire en lauze car elles peuvent chuter. ou alors il faut que je mettes une grille de protection. Ce serait joli, mais en effet c'est très lourd, et ca risque de me couté plus cher pour l'ossature. Après c'est vrai que j'ai la lauze, et j'ai aussi de l'ardoise, et que les grilles de protection ne sont pas si cher. A voir.
3/ du coup, en quoi prendriez vous l'ossature comme bois? et quelle taille de solive? et quelle taille pour les poutres qui entourent la plate forme?

EN fait je veux faire le projet, le chiffrer pour voir si je me lance ou si je vois plus petit. Je ne voudrais pas que ça dépasse 600€, et je ne connais absolument pas le prix du bois.

E tout cas merci pour la réponse!!!
guite
cabanaute

Messagepar Romain45 » Lun Mai 22, 2017 10:34 pm

Bonsoir , je suis actuellement sur le même projet ^^
Romain45
cabanaute

Messagepar CabanesRedac » Mar Mai 23, 2017 2:20 pm

Bonjour,

je pense que le castor voulait dire qu'il fallait calculer serré si on partait sur de la lauze. Car les marges naturelles des matériaux sont mises à rude épreuves avec un toit en lauze.
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar Nono37 » Mar Juil 11, 2017 10:28 pm

J'ai réalisé une cabane similaire pour 500€. Je suis actuellement occupé de réaliser un tuto.
Nono37
constructeur
constructeur

Messagepar Oliv' » Mar Juil 11, 2017 11:38 pm

Le peuplier c'est pas top pour une toiture, c'est plutôt réservé aux lambris intérieur ou les planchers à l'ancienne où il n'y a pas trop de passage. Les anciens mettaient ça au grenier. Ça marque vite et c'est poreux. Par contre c'est un excellent régulateur hygrométrique et c'est pas trop cher. Les lauzes effectivement c'est lourd. Pour un toit il te faut un bois imputrescible, le châtaigner est bien pour ça. Pour l'ossature du douglas. Pour ce qui est du plancher je dirai du châtaigner mais attention, il faut prendre les solives aussi en châtaigner car en prenant deux essences deux bois différentes le plancher risque de gondoler. Le top c'est de clouer avec des pointes torsadées de 70mm et de coller chaque latte. Et pour une maison y intercaller des bandes de liege mais dans le cas d'une cabane c'est pas la peine, juste cloué. Par contre faire un pré-trou avec une mèche de 3mm. Il faut deux marteaux, enfoncer la pointe avec un gros de charpentier et finir avec un petit de couvreur que l'on cale sur la pointe et on vient taper dessus avec le deuxième.

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar guite » Jeu Aoû 09, 2018 7:53 am

Bonjour bonjour,

Je déterre mon propre post après quelques mois passés sur d'autres projets et passés aussi à murir quelque peu celui là.
Entre temps, j'ai aussi appris à me servir de sketchup, et donc me revoilà à propos de la cabane sur pilotis.

Elle fera 2mx2m, plancher à 1.5m, toiture à 1 pan incliné avec bacacier de récup. La cabane sera reliée à une petite plateforme ( avec bac à sable qui se ferme en dessous) par un filet de grimpe :

cabane definitif.jpg
vue d'ensemble
cabane definitif.jpg (20.04 Kio) Vu 29 fois

cabane COTATION.jpg
cotation
cabane COTATION.jpg (16.45 Kio) Vu 29 fois

cabane OSSATURE.jpg
ossature
cabane OSSATURE.jpg (15.68 Kio) Vu 29 fois

pour la faire, je vais utiliser du douglas, des solives de 120*50, des lames de terasses de 140*32 traitée classe 3 AB, des planches de 120*21 pour les clins posés à recouvrement horizontal, des poteau 90*90, des platines galva, des linteaux 27*27 et 30*40
pour un devis avoisinant les 1400€.

Je me posais 2 questions :
1/ Je pensais fixer les solives par 2 vis tork de 8*110 à chaque bout. Vaut il mieux faire un assemblage type à paume avec tasseau. Je ne suis pas sur que ca change grand chose????
Je ne voulais pas les poser sur les rives pour ne pas perdre de hauteur en dessous de la plateforme, qui doit être impérativement à 1.5m de hauteur pour le toboggan.

2/Je pensais fixer chaque " solive de rives" idem, par 2 même vis dans chaque poteau ( en décalant à chaque fois ). Vaut il mieux mettre un boulon? Que feriez vous?

3/ concernant le douglas. Je souhaitais plutôt le laisser brut, pas d'autoclave ( d'ailleurs ça sert à quoi vu que le douglas est déjà classe 3, s'il est purgé d'aubier bien sûr?) ni xylo ou autre. Je suis conscient qu'il va griser ce qui ne me déplaît pas. A noter que j'habite dans le Cantal, qu'il y pleut pas mal, à 700m d'altitude.
Quid des poteaux : vaut il mieux les faire en pin autoclave classe 4?

Merci d'avance pour vos réponses, merci aussi pour ce super forum qui fourmille de bonnes idées!!!

PS : je tiens à dispo mon fichier sketchup + liste des fournitures ( quand elle sera finalisée) pour ceux qui le souhaitent!!
guite
cabanaute

Messagepar jack wood » Mar Aoû 14, 2018 12:24 pm

Bonjour,
C'est très bien ton montage. C'est clair. :D
le douglas c'est bien mais attention aux sections et aux vis, il se fend vite. Moi j'utilise des vis avec un embout qui est en clé à cliquet de 13: çà serre fort. Ce sont des tirefonts. Il faut parfois faire un logement si on veut les noyer.
Le pin traité, il faut le peindre car çà recrache des produits toxiques à longueur de temps...
jack wood
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.