projet de cabane sur terrain

Discussions autour des possibilités de bâtir et rénover sa cabane lorsqu'il y a déjà une construction. Questions autour des projets de locations et d'hébergements insolites. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses à des anciens ou si les sujets sont trop anciens)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

projet de cabane sur terrain

Messagepar Estragon » Mer Sep 02, 2015 8:22 pm

Bonjour

J'ai un projet de construction de cabane dans le Pays Basque. C'est une décision assez récente, mais j'ai déjà fait assez de recherches concernant la construction en elle-même. Toutefois au niveau de la législation, du choix du terrain, du choix de l'alimentation en eau et électricité, des procédures et formalités à engager...C'est assez flou. Je prends donc le problème à l'envers et expose mon projet en espérant trouver de bons conseils et des débuts de réponses sur ce site. Je tiens à préciser aussi que je ne suis pas un "constructeur" je suis même plutôt novice en la matière.

Je souhaite donc trouver un terrain assez grand (plus de 3000 m 2 ) et arboré dans le Pays Basque intérieur: vers Hasparren, Cambo ... colinaire ou montagneux. Ensuite le projet serait de construire moi-même avec l'aide d'un artisan une cabane dans le but d'y passer mes vacances. Je voudrais toutefois une cabane habitable, assez grande pour loger au moins 5 ou 6 personnes. (+ ou - 20 m2 ? ) Une sorte de cabane "mère". Puis , le but est de construire 2 ou 3 cabanes supplémentaires destinées à être louées. Avec une construction tous les 1 ou 2 ans. Cabanes - 20 m 2.

Les questions principales pour l'instant sont: quel terrain ? doit-il être obligatoirement constructible ? ( pas trop un problème mais le prix est différent ! ) Vaut-il mieux qu'il soit viabilisé ou peut-on trouver d'autres solutions ? Quels autres types de terrains peuvent être envisagés ? ( On m'a parlé de terrain de loisir ? de ruines sur le terrain ? ) Quel rôle peut jouer la mairie sur laquelle se trouve le terrain ? (refus , obligation de construction...)
Je tiens à préciser aussi, que je souhaiterais effectuer ce projet sans contourner la loi et en respectant la règlementation et bien sur l'environnement.

C'est beaucoup de questions et un peu confus... Mais merci pour vos réponses, même partielles, afin que cela le devienne moins.

Bien cordialement
Estragon
constructeur
constructeur

Re: projet de cabane sur terrain

Messagepar nathan » Jeu Sep 10, 2015 4:03 pm

Effectivement il faut un permis, mais sinon vous pouvez étudier la question sous forme des HLL,
http://www.les-cabanes.com/l-habitation-legere-de-loisirs-hll-attention-aux-amalgames.html et faire un projet bétonné et très séducteur à une municipalité.
C'est la seule façon de contourner la rigidité des lois. :wink:
nathan
Baron perché
Baron perché

Messagepar Estragon » Jeu Sep 10, 2015 8:56 pm

Merci pour la réponse.

Je ne sais pas si les HLL correspondent à ce que je souhaite faire. Toutefois la question est à étudier....

Mon projet s'oriente davantage vers des constructions sauvages, dans le sens 3 ou 4 cabanes maxi éparpillées dans une espace de bois. (2 ou 3 Ha) Je me suis renseigné sur les tolérances qui peuvent exister au pays basque concernant les constructions de ces cabanes, il semble que ce ne soit pas gagné car les PLU sont assez stricts et les autorisations rares. Les municipalités souhaitant préserver le patrimoine des bâtiments. Ce qui se comprend ...

Mais je dois me rendre au pays basque fin octobre . Je verrai bien sur place.
Estragon
constructeur
constructeur

Messagepar jack wood » Lun Sep 14, 2015 7:10 pm

Estragon a écrit:Je tiens à préciser aussi, que je souhaiterais effectuer ce projet sans contourner la loi et en respectant la règlementation et bien sur l'environnement.
>>>>
Mon projet s'oriente davantage vers des constructions sauvages,

:roll: :roll:
jack wood
Baron perché
Baron perché

Messagepar Estragon » Lun Sep 14, 2015 8:21 pm

Quand je dis sauvage c'est au sens propre: c'est à dire pas dans le sens de constructions faites n'importe ou ou n'importe comment mais des constructions faites dans un cadre sauvage

Donc quand je dis sauvages , c'est dans les bois au milieu des arbres. Donc un terrain qui m'amènerait à un camping ne me convient pas je pense.
Estragon
constructeur
constructeur

Retourner vers Législation avec un bâti existant