PROJET INEDIT d'HABITAT

Voici un nouveau forum pour relayer les mouvements de solidarités envers les néo ruraux en difficultés et isolés. Merci de penser à maintenir ce forum à jour et à conserver un style de rédaction ..."zen". 31/01/2011

Modérateur: Babs

PROJET INEDIT d'HABITAT

Messagepar Brigitte-%- » Sam Fév 25, 2017 1:19 pm

Bonjour tout le monde,
Ceci est mon 1er message. Je suis célib sans enfant et j'ai 64 ans. J'ai grandi à a campagne en Haute Savoie mais après c'était la vie citadine. J m'intéresse depuis plusieurs années à l'habitat alternatif, l'éco- et l'auto-construction.
Je lance une idée ici pour voir si elle intéresse quelqu'un. Il s'agirait de construire une grande maison divisée en appartements en faisant de l'autoconstruction et en utilisant au max les techniques alternatives pour l'eau, l'énergie et l'assainissement afin d'être autonomes le + possibles. Ce serait en fait des Tiny Houses groupées sous un seul toit, évitant ainsi les tracasseries administratives.
La maison aurait des lieux de réunion pour les occasions spéciales et des lieux partagés pour la cuisine, la lessive, les bains, les wc.
Il existe un cadre juridique pour faire ce genre d'habitat, et cette formule pourrait intéresser tous ceux qui galèrent à cause de la précarité de la vie en yourte ou en cabane.
On pourrait produire nos fruits et légumes et lait, et il y a une autre idée pour une activité forestière qui pourrait générer des revenus et créer des emplois pour les habitants de la maison.
Ainsi pour un prix assez bas il serait possible d'être propriétaire de son logement dans un cadre champêtre et vivre proche de l'autarcie si le projet de sylviculture décolle. Pour plus de détails, voir mon sujet sur la culture du bambou comme matériau de construction.
Brigitte-%-
constructeur
constructeur

Re: PROJET INEDIT d'HABITAT

Messagepar Flo50 » Sam Fév 25, 2017 1:27 pm

Waow t'es motivée! Partir d'un projet stade 0. Déjà que retaper une fermette par un groupe c'est du long terme, alors là bambou et cie. Ou penses tu trouver les autorisations pour le bambou?
Flo50
Baron perché
Baron perché

Messagepar Brigitte-%- » Sam Fév 25, 2017 2:01 pm

Retaper c'est souvent plus difficile et moins satisfaisant que construire du neuf. Construire en neuf permet de bien adapter la maison aux besoins des occupants. On peut obtenir un permis sans difficulté si la maison répond aux normes.
Pour les autorisations bambou je suis en train d'étudier la question.
Brigitte-%-
constructeur
constructeur

Messagepar Flo50 » Sam Mar 11, 2017 1:40 pm

Je crois que pour les autorisations, il faut faire du local aussi. Esthétiquement. On est très conservateur en France et pour du neuf le cahier des charges est tellement costaud je ne m'y risquerai pas sauf si tu as les moyens. Je suis en contact avec des personnes qui sont dans les pb de maisons au normes des isolants et tout le calfeutrage de tout que c'est souvent que j'ai peine à les croire.
Mais c'est bien d'avoir des délires aussi. :wink:
Flo50
Baron perché
Baron perché

Messagepar Brigitte-%- » Dim Avr 08, 2018 7:30 pm

Depuis un peu plus d'un an que j'ai lancé cette idée, je me suis renseignée davantage. Le bambou en effet ça n'a pas l'air d'être une idée facile à faire passer car il ne pousse pas naturellement en France. On peut à la rigueur l'utiliser pour des usages non-structurels, mais nous avons quantité de végétaux locaux qui font très bien l'affaire.
J'avais vu des tas de vidéos sur la construction bambou en Asie et en Amérique du Sud qui m'avaient enthousiasmée.
J'ai pris une orientation plus tradi, m'intéresse aux concepts de Jean Prouvé en particulier la fabrication de pans de murs extérieurs qui s'emboitent ou se clipsent et peuvent être portés à un ou deux personnes (sans besoin de machine de levage lourd). Les matériaux seraient en terre-paille ou torchis avec colombages, ou en terre crue.
Brigitte-%-
constructeur
constructeur

Retourner vers Les mouvements néo ruraux