Projet maison mobile

Yourtes, tipis, habitats mobiles. Vos discussions en rapports aux habitats textiles et nomades. (Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses)

Modérateurs: CabanesRedac, Miguel

Projet maison mobile

Messagepar Vina » Mar Mar 28, 2017 5:30 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum mais après avoir lu quelques sujets j'ai su que j'avais trouvé une communauté qui pouvait m'aider.

Je suis étudiante, par définition, j'ai vraiment très peu de moyens :roll: mais j'ai un rêve et ce depuis plusieurs année : vivre dans une maison mobile. :D

Inspirée par le mouvement "tiny house" j'essaye de concrétiser mon projet, j'aimerais vivre dans une petite maison qui pourra me suivre si je dois déménager, qui me permettrais de m'éloigner de la ville et d'être au plus proche de la nature, et bien sur sans me ruiner.

Et c'est là que j'ai besoin d'aide, j'ai pensé mobile home, tiny house, roulotte, container, mais je ne m'y connais vraiment pas assez.

J'ai trouvé des mobile-homes d'occasion à moins de 2000 euros ce qui me conviendraient bien si j'y faisais quelques travaux, mais que dit la loi ? et surtout sont-ils vraiment en bon état ?

Je ne veux pas me précipiter et acheter un tas de taule pas isolé, qui me tombera sur la tête du jour au lendemain.
Alors je fais appel à vous, quel habitat me conviendrais le mieux :?: et que dit la loi si j'y vis à l'année :?:
(on lis tout et son contraire...°

:arrow: J'ai besoin d'un toit, d'un sol et de 4 murs bien isolés, le tout sur roues (ou démontable ?), pour vivre ma vie à la campagne, sans embêter personne.

Le look des tiny houses me plaît vraiment beaucoup mais ca reste un détail négligeable vu mon budget, pour l'aménagement intérieur je penses pouvoir me débrouiller, ce qu'il me faut vraiment c'est la structure.
Assez grand pour avoir une cuisine, un espace de vie, une chambre et une salle de bain (eau courante mais toilettes sèches) et assez petit pour me faire une place sur un terrain comme sur la route.

J'espère que vous pourrez m'aider et vous en remercie d'avance,
"Vina"
Vina
constructeur
constructeur

Re: Projet maison mobile

Messagepar Babs » Mer Mar 29, 2017 11:03 am

Salut, je te conseillerai de chercher vers les roulottes tractables, car c'est assez plat et passe partout et il y a un côté romantique et bohème indéniable. Après vu le côté nouveau des tiny houses, tu auras des roulottes bien moins chères que tu pourras retaper tranquille et à ton gout? Maintenant sans argent on ne fait pas grand chose...Tu crois pas?
Arrête de rêver ta vie, vis ton rêve!
Babs
Baron perché
Baron perché

Messagepar Vina » Mer Mar 29, 2017 1:28 pm

Merci pour ce conseil et savez vous où puis-je installer ma roulotte (ou autre habitat mobile)?

On lis tout et son contraire, et c'est certain que je n’achèterais rien si on m’interdit de m'installer sur un terrain...

Et je viens de trouver ceci : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... dateTexte= mais ca paraît vraiment long, je l’étudiais plus tard...

Et en effet, sans argent on fait rien de nos jours mais j'ai quand même quelques économies qui, je penses, me permettrons d'avoir un toit le temps de finir mes études et de trouver un travail.

Je pourrais très bien demander des aides pour les logements étudiants mais je trouve dommage de payer chaque mois plus de 300euros pour finalement n'avoir rien à sois.
En deux ans si je trouve un logement pas trop cher j'aurais dépensé 7200 euros environ, c'est tout simplement fou de sacrifier ses rêves et en plus de se ruiner :lol:. Alors si je peux placer 2/3000 euros dans un truc à retaper, je le ferais c'est sur ! Enfin si la loi me le permet....
Vina
constructeur
constructeur

Messagepar Vina » Mer Mar 29, 2017 1:30 pm

Autre lien :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17665 on pourrait considéré l'habitat mobile comme une "opérations de lotissement non soumises à déclaration préalable." et donc simplement demander un permis d'aménager et l'accord de la mairie pour s'installer... mais es-ce recevable ? je ne sais vraiment pas !
Vina
constructeur
constructeur

Permis d'aménager

Messagepar maxmin » Mer Mar 29, 2017 5:06 pm

Je ne saisi pas tout tu n'as pas trop de rond et déjà tu essaies de trouver quel type de loi utiliser sur ton propre terrain pour mettre une maison mobile?
C'est mettre la charette avant les bœufs :roll: , çà non?
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Vina » Mer Mar 29, 2017 7:35 pm

maxmin a écrit:Je ne saisi pas tout tu n'as pas trop de rond et déjà tu essaies de trouver quel type de loi utiliser sur ton propre terrain pour mettre une maison mobile?
C'est mettre la charette avant les bœufs :roll: , çà non?
Euh.. on peux dire ca comme ca mais ca me semble important de connaître la loi avant de débuter un projet. :)

En fait la question principale c'est : vers quel habitat me tourner si je veux être dans la légalité, sans me ruiner en conservant un minimum de mobilité ? :oops:

Je sais que tout est flou, mais la ca ne dépends pas de moi... je ne sais pas où je vais vivre je ne sais pas comment je vais m'y installer et ce car j'attends les réponses de mes écoles, et je me renseigne sur les lois pour mon futur habitat.

Si vraiment ma question reste insolvable, je me débrouillerais avec un logement étudiant mais ca serais ien dommage ! :cry:
Vina
constructeur
constructeur

Messagepar maxmin » Jeu Mar 30, 2017 11:36 am

Ah c'est pour tes écoles... Le mieux c'est la caravane et de trouver près de ton école un type qui te loue un terrain contre potager, gestion des chevaux, ou que sais je, car roulotte ou tiny c'est plus repérable, plus rare et plus difficile à bouger. Les caravanes c'est assez isolé, et tu mets une toilette sèche, c'est pas compliqué etc... Après tu auras le temps de faire ton opinion sur le comment faire.
maxi dans les bois mini dans les villes
maxmin
Baron perché
Baron perché

Messagepar Vina » Ven Mar 31, 2017 2:17 am

maxmin a écrit:Ah c'est pour tes écoles... Le mieux c'est la caravane et de trouver près de ton école un type qui te loue un terrain contre potager, gestion des chevaux, ou que sais je, car roulotte ou tiny c'est plus repérable, plus rare et plus difficile à bouger. Les caravanes c'est assez isolé, et tu mets une toilette sèche, c'est pas compliqué etc... Après tu auras le temps de faire ton opinion sur le comment faire.

merci pour ta réponse :) c'est une bonne idée !
Vina
constructeur
constructeur

Retourner vers Habitats nomades