Protection bois écologique et economique

Débats et conseils pour le respect de la nature. Méthodes écologiques pour la vie dans les bois sans trop impact sur l'environnement.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac, Miguel

Protection bois écologique et economique

Messagepar Yann40 » Dim Sep 10, 2017 10:09 am

Bonjour, j'aimerais évoquer à nouveau la question du traitement du bois.
Je suis dans les Landes, en bordure de forêt, j'ai quelques projets en cours comme une cabane pour mon fils, une petite cabane habitable et un abris bois mais avant de commençer j'aimerais été sûr d'utiliser le bonne technique pour la protection du bois.
Mes critères : traitement naturel et pas cher (très petit revenus...).
L'aspect m'importe peu, je trouve d'ailleurs les bois viellis et grissonant très jolis.
Je recherche uniquement un traitement pour la protection du bois dans le temps aux intempéries et insectes, forts présents chez moi!
La meilleure solution à votre avis?
Merci pour votre aide
Yann40
cabanaute

Re: Protection bois écologique et economique

Messagepar frigouret » Dim Sep 10, 2017 11:11 am

Moi j'ai fait le choix de ne pas traiter le bois, faire attention aux essences utilisées dans ce cas.
C'est beaucoup protéger le bois par xemple que de le garder à plus de ,20 cm du sol naturel.
frigouret
constructeur
constructeur

Messagepar Oliv' » Dim Sep 10, 2017 12:40 pm

Huile de lin et essence de térébenthine.

Oliv' :wink:
Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar Yann40 » Dim Sep 10, 2017 4:59 pm

Merci pour vos réponses, c'est du pin brut de sciage qui vient de la scierie du village.
Le mélange huile de l' essence de térébenthine ont un effet protecteur contre l'humidité et les insectes?
Yann40
cabanaute

Messagepar Yann40 » Dim Sep 10, 2017 5:01 pm

J'ai entendu parlé de goudron de pin, quelqu'un en a déjà fait l'expérience?
Yann40
cabanaute

Messagepar Oliv' » Dim Sep 10, 2017 6:33 pm

La térébenthine est issue de la résine de pin, elle protège des bestioles, l'huile de lin crée un fil protecteur contre l'humidité.
Tu peux y rajouter du brou de noix si tu veux un effet plus foncé.

Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar Yann40 » Lun Sep 11, 2017 1:25 pm

Ok je vais tester ça alors, pour le dosage lin térébenthine 50/50?
Yann40
cabanaute

Messagepar CabanesRedac » Lun Sep 11, 2017 1:40 pm

Je pense aussi que le bois poncé est plus résistant qu'un bois brut, circulation des UV et de la flotte. Certains ont aussi apprécié l'huile de vidange, mais Oliv doit avoir son mot à dire sur ce produit pas cher du tout. :mrgreen:
CabanesRedac
Site Admin

Messagepar Oliv' » Lun Sep 11, 2017 8:05 pm

C'est sur que poncé c'est mieux ... du moins pour de l'horizontal , on pourrait même parler du chanfrein pour retarder le feu mais ça c'est un autre débat ... Même si, paradoxalement, le bois résiste mieux à l'eau en étant juste fendu, exemple, les bardeaux de toiture en chataigner ou autre bois imputrescible , où on reste dans le sens de la fibre et on ne l'a dégradé pas en la rendant poreuse.
Dans ton cas, avec du pin, brut de scierie, il faut une première couche avec 10 doses d'huile de lin, 3 de térébenthine.
Une semaine après, 10 doses d'huile, 1,5 de térébenthine.
Une semaine après , de l'huile de lin pure.
A renouveler tous les 6 mois +/- suivant ta région ... etc, etc ...
Ça , c'est une question de feeling, il faut observer et agir avant qu'il ne soit trop tard ...
Le bois au contact de l'eau et des agressions diverses de patchamama demande de l'entretien et c'est une bonne chose que tu es fait le choix de rester dans du traitement " naturel", je ne peux que t'encourager dans cette démarche. Quand je vois la composition chimique des saturateurs marines ou des voliges dites "traitées" jaunes baignées dans des bains de prod de ouf j'ai les poils qui s'hérissent, pauvres poissons, pauvre de nous, ...
Il y a bien des bois "exotiques" qui ont naturellement cette faculté, mais quid de l'énergie grise pour les ramener dans notre jardin. Oui le teck est un bon bois, mais si il faut un cargo pour te le ramener , combien de gasoil aura t-il fallu pour te l'amener chez toi ?
Je vais pas rentrer dans des grands débats mais juste rappeler une belle phrase de St-Expupery :

"Nous n'héritons pas de notre Terre, nous l'emprumptons à celle de nos enfants".

Après, faut comprendre le contexte, on est un architecte japonais de renommée mondiale qui dessine des bâtiments destinés à de l'accueil public à 3000 personnes à l'heure ou juste un gentil papa qui veut juste faire plaisir à ses enfants, tout est relatif, la donne n'est pas la même, les enjeux financiers ne sont pas les mêmes ...

Oliv'
Baron perché
Baron perché

Messagepar CabanesRedac » Dim Sep 17, 2017 8:24 am

Merci pour ces précisions Oliv, çà donne quoi en rendu couleur? Ca teinte fort?
As tu essayé de mettre un peinture blanche pour casser le côté foncé.
Je connais les huiles pour bois syntilor et Blanchet, je crois et pour l'aspect bois brut, il y a un lait blanc. Acrylique ou glycéro? Je ne sais pas.
Bois brut c'est l'aspect sorti de ponçage une fois imprégné, à ne pas confondre avec aspect naturel qui lui fonce et jaunit dans le temps.
CabanesRedac
Site Admin

:: au milieu ::

Retourner vers Vivre écologique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message