Projet cabane enfants

Discussions méthodes et autour de la construction de vos cabanes en bois, les plans, les techniques de constructions arboricoles ou à terre ...(Merci de créer des nouveaux sujets s'il ne s'agit pas de réponses directes).

Modérateur: CabanesRedac

Règles du forum
INSCRIPTION: Merci de ne vous inscrire que si vous êtes certain de participer aux discussions. Nous vous invitons à vous présenter à la rubrique Les robinsons. Tout message, lien visiblement publicitaire et son auteur sont purgés sous 24H.
ATTENTION: VOTRE MAIL DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION PEUT ETRE RECU DANS VOS FICHIERS SPAM! Merci de Vérifier et de reclasser.
TITRES: Choisissez un titre qui serait le plus optimisé pour un moteur de recherches dans un objectif utilitaire pour l'internaute.

Projet cabane enfants

Messagepar Domino » Sam Jan 12, 2013 11:25 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations pour vos différentes œuvres. Chacune représente une source d'inspiration spécifique.

Voila maintenant c'est à mon tour de construire une cabane, non pas pour moi mais pour mes 2 enfants.
Je bricole juste ce qu'il faut (pas la choix avec une maison de 250 ans...) mais manque cruellement d'expérience sur le sujet et je n'ai que le matériel de base. Je n'en suis pour l'instant qu'à la phase projet donc les choses peuvent évoluer en fonction des possibilités et rien n'est encore vraiment dimensionné....
Il s'agit donc d'une cabane au sol qui ferais dans les 4m de large, 2m de long et 2m de haut.
L'idéal serait d'avoir la moitié du toit arrondie, un peu en ogive. J'ai prévu de mettre des plaques bitumeuses comme couverture.
Là ou je bloque entre autres, c'est pour la mise en place de chevrons cintrés nécessaires à l'ouvrage. Le rayon de courbure n'étant pas immense je me demandais s'il était possible de forcer ceux-ci à prendre le pli avec des tirs fonds fixer sur une poutre centrale.
Voici un croquis :
Image

Qu'en pensez vous ?
Si vous avez d'autre idées, je suis preneur...
Modifié en dernier par Domino le Dim Jan 13, 2013 10:42 am, modifié 1 fois.
Domino
cabanaute

Re: Ptojet cabane enfants

Messagepar yullens » Dim Jan 13, 2013 6:16 am

ça me fait penser , j'ai un pote qui vit dans une installation , bien sûr superbement arrangée, donc dans une installation successive d'abris chariots qu'il a acheté à un super marché qui refaisait son parking, le toit est arondi comme un peu ton plan , bon c'est vrai maintenant il a beaucoup travaillé dessus son installation et l'on ne reconnait plus les abris chariots !
mais c'est une idée ,
sinon une tel courbure et bien comment te dire ! bin si , j'y connais rien , mais je ferai une systéme plein panneaux doublés, euh dans le principe des coffrage bois des batisseurs de pierres !
Image
cette explemple est réalisé en découpant dans des chevrons de sectons importantes un arrondi.
yullens aime regarder danser les nuages et s'il pouvait le faire ......
yullens
Baron perché
Baron perché

Re: Projet cabane enfants

Messagepar Domino » Dim Jan 13, 2013 10:12 am

Merci pour cette réponse bien matinale !
Je pense que le rayon de courbure sera plus faible que sur le croquis, grosso modo une flèche de 50 cm pour une largeur de 3,5m.
Ta photo est très intéressante, mais cela ne risque t-il pas de faire un peu surdimensionné pour une "simple" cabane ?
En fait le top du top serait d'éviter la poutre horizontale entre les 2 extrémités de l'arc (désolé je ne connais pas les termes techniques), excepté, bien sûr pour les parties en façade.

Concernant le systéme plein panneaux doublés, peux tu m'en dire plus car je ne connais pas.
Merci
Domino
cabanaute

Messagepar jerome2465 » Mar Nov 08, 2016 11:33 pm

La discussion est un peu vieille mais reste d'actualité. Je voudrais aussi faire une cabane enfant alors j'ai vu sur des modèles en bois qui sont vraiment magnifiques. Les prix sont exorbitants et je souhaite en faire une de même.
je pense qu'il faut faire
-une structure habillée de lambris et
-après je trace ces découpes un peu de travers. Il faut une bonne scie sauteuse et une scie circulaire légère.
-les ouvertures: le gabarit me donnera rapidement de quoi couper les ouvertures et j'encadre, en finitions, avec des tasseaux. la couleur blanche claque bien et c'est sympa.
Avez-vous déjà vu autoréalisé des projets de cabane de ce genre ?

Je vais essayer de mettre une photo :
cabane_enfants-bois.jpg
cabane_enfants-bois.jpg (76.88 Kio) Vu 2278 fois

Mission accomplished !
Moi aussi :mrgreen:
jerome2465
cabanaute

kits de cabanes

Messagepar Ghislain87 » Mer Déc 07, 2016 12:08 pm

C'est vrai que malgré que ces kits de cabanes sont pas très chers, on peux réduire de beaucoup l'achat et l'installation des ces cabanes.
De plus, je vois que les dimensions sont pas souvent celles que l'on souhaite et du coup avec une cabane en kit, on n'ose pas modifier les plans et la structure, alors qu'avec une construction amateur on modifie vite faite et on adapte, extensions, etC.
Ca vaut le coup de se lever les manches. Après on trouve souvent des copains pour de l'aide avec une cabane. :D
Ghislain87
robinson des bois
robinson des bois

Messagepar jerome2465 » Mer Mar 01, 2017 5:15 pm

Rah, je viens de voir cette cabane en bois et je la trouve vraiment pas mal. Mais de la à réaliser une cabane de ce genre seule il faudra vraiment se retrousser les manches sérieusement.

Le problème c'est de faire quelque chose de personnalisé et créatif qui reste aussi joli...

je ne perds pas de vue l'idée de faire ma propre cabane, pour les enfants en Ardèche, je vous tiens au courant :D
jerome2465
cabanaute

Retourner vers Cabanes en bois, cabanes perchées: constructions.