recettes produits d'entretien écologiques

Débats et conseils pour le respect de la nature. Méthodes écologiques pour la vie dans les bois sans trop impact sur l'environnement.

Modérateurs: Babs, CabanesRedac, Miguel

recettes produits d'entretien écologiques

Messagepar maadiar » Lun Mai 03, 2010 10:37 am

Bonjour,

je fais actuellement ma vaisselle avec un produit du commerce qui se dit "biodégradable" (sur l'étiquette de sa jolie bouteille plastique qui l'est sans doute assez peu, biodégradable).

Mais j'ai moyen confiance dans ce produit, et comme je lave la vaisselle près et avec l'eau d'un ruisseau, et même si je fais attention à rincer plus loin, sur l'herbe, j'ai peur de polluer le sol, et le ruisseau, donc voilà ma question, auriez-vous une recette de liquide vaisselle écologique maison?

Deuxième question, j'ai plein de rongeurs qui se trimballent dans la cabane, et qui me laissent leurs crottes partout, auriez-vous une recette de produit nettoyant, et d'un répulsif (juste une astuce pour les repousser, j'ai pas envie de les tuer)?

Merci
maadiar
Baron perché
Baron perché

Messagepar yann.b » Mer Mai 05, 2010 10:16 am

Alors le produit vaisselle:

1) eau très chaude pour laver.
2) 1 quart de litre de liquide vaisselle écolo, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 10 gouttes d'huile de citron, 5 noix de saponilles comme ça:

Verser 0.75L d’eau avec une dizaine de demi-noix dans une grande casserole. Laisser bouillir pendant 5 minutes puis laisser refroidir.

Pour une décoction plus concentrée, augmentez la quantité de demi-noix, procédez comme indiqué ci-dessus puis faites bouillir une seconde fois, laisser macérer une nuit et filtrez.

La décoction se garde au frais. Elle se conserve une dizaine de jours en rajoutant quelques gouttes de citron ou des huiles essentielles (lavande par exemple) qui l’aseptiseront. A déterminer en fonction de l’utilisation désirée.
Là tu as quelque chose d'éffice sur un litre de produit et tu fais avec 75 cc de produit vaisselle bio: 3 litres de vaisselle encore plus bio que bio.
disons qu'avec les ingrédients tu peux faire le reste des produits de lavage, etc... mais ce qui est intéressant c'est de faire sa propre sauce...

Pour l'insecticide: j'ai Eco flash: BIO attitude.

Pour les rongeurs, enleves les branches qui jouxte ta toiture. Bouches les trous, attrapes un chat!
Salut
yann.b
Baron perché
Baron perché

Messagepar maadiar » Jeu Mai 06, 2010 12:20 pm

Super.

Merci pour la recette.

Je vais faire un essai en ville pour le produit vaisselle, et puis on verra.
maadiar
Baron perché
Baron perché

Retourner vers Vivre écologique